anniversaire adolescent

Vous cherchez une idée originale pour fêter l’anniversaire de votre ado ? Quelque chose qui matche avec les critères de coolitude du moment et fasse de son anniversaire LA meilleure fête de tous les temps ? Pas besoin d’emmener toute la classe au laser-game, à la patinoire ou de transformer votre jardin en terrain de paintball ! Voici 6 thèmes et animations qui pourraient bien vous faire gagner le titre de “parent le plus cool de l’année”.

Fête Koh Lanta pour un anniversaire ado à la maison

Réunissez toute sa team pour une fête placée sous le signe de l’aventure en proposant une série d’épreuves à la manière de Koh Lanta. Même si vous n’habitez pas sur une île déserte ou dans une jungle luxuriante peuplée d’animaux bizarres et d’insectes ultra flippants.

Le principe du jeu est le suivant : survivre ! Adaptez les épreuves aux goûts (et dégoûts) de vos ados pour que tout le monde y trouve son compte. Divisés en 2 équipes, ils devront :

  • construire une cabane : une vraie avec branchages, herbes sèches, ficelle ou vieux draps ou une miniature en kapla, carton ou briques legos ;
  • se nourrir de trucs pas ragoûtants de votre fabrication (cornichon au sucre glace) ou carrément de vrais insectes comestibles (attention aux allergies alimentaires) ;
  • collaborer sur un jeu de mémoire ou de réflexion : mémory géant, énigmes ;
  • réussir une épreuve de force ou d’agilité (pyramide humaine, tir à la corde) ;
  • et toute autre style de défi dicté par votre cerveau malicieux ou glané en ligne en tapant “anniversaire Koh Lanta” sur votre moteur de recherche préféré 😉.

Vous n’avez pas de jardin ? Donnez-leur rendez-vous au parc ou en forêt, les épreuves en seront encore plus croustillantes !

👉 Besoin d’un coup de pouce pour créer vos jeux de réflexions ? Rejoignez le club VIP de la communauté tiDudi et obtenez un accès illimité à nos ressources gratuites (énigmes et jeux à imprimer) ainsi que notre newsletter hebdo pour ne pas perdre une miette de notre actu !


Thème anniversaire hawaïen

J’avoue, ce thème se prête mieux aux anniversaires d’été. Si la météo annonce une belle chaleur le jour J, sortez les tongs et les planches de surf pour une Hawaiian party qui va tout déchirer ! Au programme : 

  • un buffet exotique avec brochettes de fruits, mocktails (plein de recettes de cocktails sans alcool pour les djeuns ici), noix de coco, pastèques et cupcakes multicolores ;
  • un photobooth avec couronnes et guirlandes de fleurs, ukulélés (en carton ça marche aussi), lunettes de soleil et jupes hawaïennes ;
  • un concours de danse Hula ;
  • des jeux d’eau (pistolets à eau, pool party, courses d’obstacles avec un verre d’eau).

Le tout sur un fond de musique hawaïenne, ou leur propre playlist qui sera certainement très cool aussi.


Fête d’anniversaire hollywoodienne

Votre ado est fan de cinéma et rêve de devenir acteur ? Proposez-lui une fête d’anniv’ sur le thème du cinéma : 

  • déco noire et blanche rehaussée de quelques étoiles ;
  • cornets de pop corn à volonté ;
  • paparazzi (ne lésinez pas sur les flashs) ;
  • projection de leurs films cultes sur grand-écran ;
  • jeux d’impro !

Pour animer cette fête sur le thème du cinéma, jetez un œil au jeu de rôles Une Journée À Hollywood sur la boutique tiDudi : ce kit à imprimer contient tous les ingrédients pour faire vivre aux invités une carrière de star du cinéma en accéléré ! Casting, tournage, interviews, remise des oscars… il ne vous reste plus qu’à vous procurer un tapis rouge et le tour est joué.


Festival en plein air

Quel cœur d’ado ne bat pas au rythme de son groupe préféré ? Ils adorent la musique, alors invitez-les à leur premier festival… dans votre jardin ! 

Obligatoire : procurez-vous de quoi passer du son (une mini enceinte portable bluetooth ne suffira probablement pas).

Le must : un écran géant (vidéo projecteur + drap blanc) pour diffuser les live de leurs groupes préférés à la tombée de la nuit.

Pour l’animation, des stands de tatouages temporaires et de peintures rock n’roll pour le visage et de grandes couvertures de pique-nique avec plein de victuailles, bonbons et autres pour un goûter d’anniversaire à grignoter entre deux concerts. Pour le fun, imprimez les invitations sous forme de PASS pour le festival et des tickets à échanger au bar contre des boissons. N’oubliez pas le tatouage au creux du poignet à l’entrée. Let the music play !


Soirée camping pour ados

Pas besoin d’être scout-né pour aimer les nuits à la belle étoile. Le gros plus de ce genre de soirée : vous n’avez besoin que de quelques tentes et d’un barbecue. La fête sera géniale dans tous les cas, car le camping entre copains est certainement l’un des concepts les plus excitants pour les teens. Imaginez un peu : 

  • grignoter des chips et des brochettes de chamallows grillés ;
  • jouer de la guitare et chanter les derniers tubes pops à la mode (ou les vieux) ;
  • observer les étoiles avec un chocolat chaud, emmitouflé dans un bon vieux plaid ;
  • papoter des heures sous la tente ;
  • (ne pas se laver les dents) ...

👉 N’oubliez pas de laisser un accès aux WC pour les âmes sensibles ou peu habituées aux toilettes en plein air.


Organiser une Murder party pour adolescents

Je ne vous parle pas de trucider une bande d’ados sans défense (quoi que.. !). 

À la manière d’un Cluedo grandeur nature, la murder party est un jeu de rôle géant au cours duquel vos invités devront s’aider d’indices et résoudre des énigmes pour découvrir l’auteur du meurtre qui vient d’avoir lieu dans votre maison. Top pour les ados qui ont “passé l’âge” de la chasse aux trésors mais qui adorent ça quand même 😉.

  • Créez votre scénario de A à Z ou piochez dans une scénariothèque si vous manquez de temps ou d’imagination. 
  • Procurez-vous un (faux) cadavre : votre conjoint, votre meilleur ami, tonton Hubert… et arrosez-le copieusement de sauce tomate ;
  • Laissez les jeunes fouiller la maison, analyser les indices et se creuser la cervelle pour imaginer les mobiles les plus farfelus et identifier le tueur.

Ça va saigner !

👉  Si vous préférez une enquête sans hémoglobine, organisez plutôt un escape game à la maison grâce à ces conseils de pro. 

Bonne fiesta à tous 😊

À propos de l'auteure

Sabine

Hello, je suis Sabine, rédactrice web dans la team tiDudi...
J’aime bien jouer avec les mots et aussi jouer tout court, et vivre plein d’aventures au grand air avec ma petite tribu. Je suis ravie de partager avec vous les coups de cœur nature et les idées ludiques de l’univers tiDudi ! À très vite sur le blog 😊

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

  • De très bonnes idées, pour continuer à s’amuser comme des enfants !

  • Merci pour toutes ces bonnes idées! C’est vrai que rendu à l’adolescence, les choses se compliquent un peu, mais au fond, ils sont toujours partant pour résoudre un bon mystère!!

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >