Kit "Une journée à Hollywood" pour une fête sur le thème du cinéma

Kit "Une journée à Hollywood" pour une fête sur le thème du cinéma

Le weekend avant les vacances scolaires, mon ado a voulu organiser une fête sur le thème du cinéma avec ses copines.

Pour l’occasion, nous avons créé, toutes les deux, un petit kit d’animation pour leur permettre de se glisser dans la peau de stars d’Hollywood le temps d’une journée.

À la quantité d’éclats de rire entendus pendant cet après-midi, j’en déduis que l’idée a bien plus à nos starlettes 🙂

Alors, si vous avez une fête d’anniversaire d’ado en prévision ou si vous cherchez une idée d’animation sympa pour les vacances,  je vous offre notre kit “Une journée à Hollywood”, vous pourrez le télécharger un peu plus bas.

Une fête sur le thème du cinéma

Pour cette fête sur le thème su cinéma, nous avons eu l’idée de proposer aux filles de vivre une carrière d’actrice de cinéma en accéléré le temps d’un après-midi.

Nous avons donc créé une sorte de jeu de rôle où elles devaient, seules ou en duo, interpréter des scènes spécifiques ou improviser à partir de situations définies.

Le fil rouge de la journée étant de vivre une ascension fulgurante à Hollywood, nous avons découpé le jeu en 5 grandes étapes :

  • le casting
  • le tournage
  • le relooking
  • l’interview
  • la remise des Oscars

Que contient le kit “Une journée à Hollywood” ?

Le kit est prévu pour 8 joueurs, car c’est le nombre qui nous convenait mais il est tout à fait possible d’augmenter ou diminuer le nombre de participants.

Pour chacune des étapes, sauf celle du relooking, il y a 8 cartes à imprimer, ce qui représente 4 pages recto-verso.

Dans le kit, je vous ai mis les cartes pré-remplies telles que nous les avons utilisées.

Les scènes à jouer sur ces cartes sont des idées que nous avons eues soit en fonction des goûts actuels de ma fille et de ses amies en matière de cinéma, soit parce que nous avions envie de les taquiner avec des scènes “dossier” ;), soit parce qu’elles nous sont venues naturellement en pensant aux personnalités de quelques invitées et qu’elles nous faisaient beaucoup rire 😀

Mais pour que vous puissiez personnaliser le jeu selon vos préférences ou ajouter des jouers, j’ai inclus dans le kit des cartes vierges que vous pourrez compléter avec vos propres idées.

Idem, pour la remise des Oscars, il n’y avait que des filles à notre fête mais j’ai prévu une carte mixte au cas où des garçons voudraient se prendre au jeu.

Comment on joue ?

Pour la préparation, rien de plus facile, vous imprimez les cartes en recto-verso avec l’option “Retourner sur le bord court”.

Si vous voulez utilisez les cartes pré-remplies, imprimez les pages 3 à 10. Pour les cartes vierges, imprimez les pages 11 à 18.

Ensuite, découpez les cartes en suivant les lignes de coupe, puis disposez-les sur la table face cachée.

À chaque étape, sauf pour le relooking, une personne tire une carte au hasard et doit jouer la scène qui y est inscrite. S’il s’agit d’une scène en duo, la personne qui a tiré la carte désigne celle qui lui donnera la réplique ou la choisit parmi les volontaires.

À mi-parcours, après le casting et le tournage, les toutes nouvelles stars vont aller se relooker et enfiler leur plus belles tenues hollywoodiennes, avant de revenir pour les interviews et la remise des Oscars.

N’oubliez pas de leur laisser téléphone, caméra ou appareil photo à disposition pour filmer toutes les scènes (mais je ne comprends pas pourquoi les filles n’ont pas voulu que je fasse un montage de toutes leurs vidéos ^^)

Le casting

Pour le casting, il s’agit de scènes d’improvisation.

Nous avons imaginé des situations plutôt loufoques pour mettre les filles dans l’ambiance dès le départ.

Exception pour une scène larmoyante, ma poupette voulait tester leur capacité à pleurer sur commande (bon, je crois qu’elles ont beaucoup plus pleurer de rire qu’autre chose).

Pour la petite histoire, on a avait prévu une scène hyper caricaturale d’une fille effrayée par un hamster… Le hamster d’une des copines est mort le matin même de la fête… hahem… ça ne s’invente pas.
Je vous rassure, on n’a pas eu de crise de larmes à déclarer, elle l’a pris avec humour. Mais j’ai eu comme un petit malaise quand ma fille est venue me le dire ^^

Kit cinéma - Une journée à Hollywood - tiDudi
Kit cinéma - Une journée à Hollywood - tiDudi

Le tournage

Ici, il faut rejouer des scènes célèbres.

De la mort de Newt dans le Labyrinthe 3 (film pour ados préféré de ma fille en ce moment) à la scène de Rose et Jack à la proue du Titanic, en passant par une superbe version yaourt de Bella Ciao (La casa de papel) et une magistrale interprétation-pirogue de Vaïana (je vous ai dit qu’il y avait du “dossier” 😉 Trop “grandes” pour les films Disney mais elles en connaissent encore les chansons par cœur, je trouve cet âge si touchant ^^ (mais je suis une guimauve))

Le relooking

C’est le moment de se transformer en star d’Hollywood !

Nous avions dit aux copines de venir habillées normalement mais de glisser leur plus belle robe de soirée dans leur sac.

Après une pause maquillage et coiffure entre filles, quelques accessoires et un photocall sur tapis rouge, elles ont pu poursuivre l’animation.

L’interview

La petite surprise des interviews est que la “star” interviewée n’a aucune idée de la sauce à laquelle elle va être mangée. La “journaliste” doit tirer au sort une carte qui lui indiquait le rôle à jouer et garder le secret.

De la fan absolue à la hater ultime, de la journaliste hyper intrusive à celle qui n’a absolument aucune idée de qui elle interviewe, en passant par les monomaniaques, les improvisations et les réactions étaient plutôt savoureuses 🙂

Kit cinéma - Une journée à Hollywood - tiDudi
Kit cinéma - Une journée à Hollywood - tiDudi

La remise des Oscars

Enfin, après toutes ces prestations exceptionnelles, le jury doit délibérer.

Une carte Oscars est remise à chaque personne, qui va voter en inscrivant un prénom sous chaque catégorie (il n’y a pas le droit de voter pour soi-même).

Puis une tierce personne collecte les cartes et détermine les prix en fonction des votes.

Enfin, vient la remise des Oscars et les discoursévidemment !

Kit cinéma - Une journée à Hollywood - tiDudi

Voilà, vous savez tout !

À l’adolescence, ce n’est pas toujours simple de trouver des idées pour animer les fêtes. Il ne faut pas faire trop enfant mais en même temps, à cet âge-là, ils sont encore bons clients pour toute forme de jeu.

C’était une animation vraiment sympa pour un groupe d’adolescentes et je crois qu’elles en garderont un bon souvenir.

Si vous voulez vous aussi organiser une petite fête sur le thème du cinéma, vous pouvez télécharger le kit “Une journée à Hollywood” juste ici :


je m'inscris à la newsletter et je télécharge mon cadeau


Kit cinéma - Une journée à Hollywood - tiDudi

LE kit "une journée à hollywood"

qui contient les cartes "Casting", "Silence, on tourne", "Interview" et "Oscars" pour organiser votre propre journée de star d'Hollywood !

Moi non plus, je n'aime pas les spams : votre adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, freebies, vidéos, podcasts, offres commerciales, et autres contenus ludiques ou créatifs. Vous pouvez consulter mes mentions légales complètes en bas de page. Et, bien sûr, vous pouvezvous désabonner à tout instant.

Vous avez aimé ce kit pour une fête sur le thème du cinéma ? Épinglez-le sur Pinterest ou découvrez mes autres kits à imprimer :

Kit cinéma - Une journée à Hollywood - tiDudi
2 Commentaires
  1. Je sais que je l’ai déjà dis, mais j’adore l’idée d’escape game pour les enfants. Les mettre en scène dans scénario adapté à leur âge est juste génial. Il n’y a pas que les écrans dans la vie pour divertir un enfant!

    1. Merci, Mélanie ! Je crois sincèrement que ce type d’activité apporte beaucoup aux enfants 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.