cabinet de curiosités pour enfant

S’émerveiller, prendre plaisir à explorer, enquêter, examiner de plus près des objets de la nature étranges et fascinants… Les activités autour du cabinet de curiosités sont idéales pour animer une fête d’anniversaire ou un week-end pluvieux avec des kids assoiffés de découvertes ! 

Une enquête dans un cabinet de curiosités

Ce thème 100% nature et exploration a inspiré l’un des escape game tiDudi : Le Cabinet de Curiosités du Dr Salsifis. Ce jeu d’évasion à faire à la maison propose une enquête dans l’univers d’un des plus grands naturalistes du monde…

À travers la découverte d’espèces animales et végétales dont ils n’ont jamais entendu parler (et vous non plus probablement 😉), cette mission propose aux enfants de 7 ans et + une exploration de la nature inédite et captivante !

Vos petits enquêteurs ont envie de prolonger l’aventure ? Voici quelques idées pour faire durer le plaisir après leur visite du cabinet de curiosités de Séraphin Salsifis 👇

Le totem rigolo

Selon la prophétie des naturalistes, la cité mythique de Tululu abrite les créatures les plus mystérieuses de la planète ! Au fil de leur enquête, vos mini aventuriers ont découvert des espèces animales bizarroïdes et fascinantes…

Maintenant qu'ils en connaissent les caractéristiques, pourquoi ne pas leur proposer de créer le totem animalier de leur équipe, à la manière des tribus indigènes que le Dr Salsifis a croisées sur son chemin ?

Pour cette activité, récupérez des rouleaux de papier toilette vides et des boîtes de carton léger, sortez la peinture, la colle et les ciseaux. Proposez à chaque enfant de choisir un animal de son choix et de le représenter sur son support. Il ne s’agit pas de dessiner exactement, mais plutôt de réfléchir aux signes distinctifs de la bête ! Couleur, attributs particuliers (ailes, dents, queue) permettent de symboliser facilement chaque animal. 

Lorsque tous les animaux sont terminés, assemblez les rouleaux les uns au-dessus des autres à l’aide de colle chaude. Ça y est ! La tribu possède son propre totem…

Le premier cabinet de curiosités

Au naturel, les kids adorent collectionner des tas de trucs trop cool. Autant vous prévenir tout de suite : la visite du Cabinet de curiosités de Séraphin Salsifis va forcément déclencher des vocations chez les naturalistes en herbe ! 

Ils aimeraient bien avoir leur propre cabinet ? 

Partez en expédition dans la nature sauvage des alentours (parc, forêt, plage, champs, etc.) pour ramasser les premières pièces de leur petit musée :

  • un caillou très spécial ;
  • une plume ;
  • un coquillage ;
  • une carapace d'insecte ou de crustacé ;
  • un fossile 😉

De retour à la maison, proposez aux enfants de stocker leur découverte dans un bocal en verre (petit pot de confiture, de pâte de sésame ou de beurre de cacahuète). Préparez des étiquettes vierges pour qu’ils puissent y inscrire la date, le lieu et la nature de l’objet ramassé. La collection a commencé !

👉 On a déniché plein de créations inspirantes sur Pinterest, allez jeter un œil à notre board sur le thème du cabinet de curiosités !

Les animaux biscornus

Une activité très chouette pour les plus petits. Profitez d’une balade familiale pour récupérer des éléments naturels en grande quantité :

  • feuilles de toutes tailles ;
  • brindilles ;
  • cailloux lisses et plats ;
  • fleurs ;
  • morceaux d’écorce.

Ajoutez des graines, des coquillettes et des grains de riz.

Étalez le tout sur une grande nappe, dans le jardin ou sur la table de la salle à manger. Les mini pouces peuvent y piocher les objets qu’ils veulent pour créer des insectes bizarres et rigolos avec plein de pattes, d’antennes, d'yeux, d’ailes…

Pour éviter la frustration et permettre à tous les enfants d’utiliser les éléments qui leur plaisent, prenez une photo de chaque bestiole et remettez les objets à disposition. Ils seront trop contents de repartir avec une photo souvenir de leur création !

Les empreintes végétales

Pas besoin d’avoir de la belladone ou de la ciguë dans votre jardin, comme Séraphin, pour réaliser cette activité. Vous pouvez la décliner de plusieurs manières 👇.

Empreintes végétales à l’encre de Chine

Peindre avec la nature, c’est une activité qu’on adore, et dont on vous a déjà parlé sur ce blog. Elle se décline très bien en version scientifique si on remplace la peinture par de l'encre de Chine : 

  • enduire d’encre la fleur ou la feuille de son choix ;
  • la poser délicatement sur le support choisi (une feuille cartonnée sera parfaite) ;
  • Presser le végétal sur la feuille en s’aidant d’un morceau de carton épais afin de former l’empreinte ;
  • laisser sécher ;
  • noter le nom scientifique de la plante sous l’empreinte ;
  • encadrer l’œuvre (optionnel).


Empreintes végétales sur argile

Cette variante permet d’emporter un souvenir vraiment original à la maison ! Il vous faudra de l'argile auto-durcissante et des végétaux variés. Les enfants doivent vraiment avoir un coup de cœur : si vous en avez la possibilité, emmenez-les choisir l’élément qu’ils souhaitent immortaliser. Suivez ensuite ces étapes :

  • Former de petites boules d’argile et les étaler à l’aide du rouleau à pâtisserie, puis découper un cercle dans la pâte à l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce. Attention, si la pâte est trop épaisse, elle mettra plus de temps à sécher. Trop fine, elle risque de se casser. À vous de doser ! 
  • Imprimer délicatement la feuille ou la fleur dans l’argile en utilisant le rouleau à pâtisserie.
  • Enlever le végétal de la pâte puis laisser sécher. 

Tadam ! Tel un fossile préhistorique, les feuilles, les tiges, les pétales, et les nervures sont gravées à tout jamais 😊.

Le cabinet de curiosités, quel thème génial pour encourager la curiosité des enfants et les inciter à observer le monde qui les entoure sous toutes ses coutures ! 

Quelle est l’activité qui vous inspire le plus ? Dites-nous tout dans les commentaires…

À propos de l'auteure

Sabine

Hello, je suis Sabine, rédactrice web dans la team tiDudi...
J’aime bien jouer avec les mots et aussi jouer tout court, et vivre plein d’aventures au grand air avec ma petite tribu. Je suis ravie de partager avec vous les coups de cœur nature et les idées ludiques de l’univers tiDudi ! À très vite sur le blog 😊

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

  • Je trouve ces idées très intéressantes, et évite que les enfants fassent secrètement leur labo ou cabinet des curiosités !
    Mon fils avait décidé de faire une collection de marrons, et avoir un escargot de compagnie !
    Quand à ma fille, un élevage de gendarmes !!!
    OK ils avaient 4-5 ans 🤣🤣🤣

  • Je ne connaissais pas du tout cet escape game et encore moins les activités qui en découlent! Mais c’est super intéressant et je suis sûre que ça plairait à mon loulou. Bon, je vais attendre un peu pour l’escape game mais certaines des activités sont tout à fait à sa portée!

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >