Une enquête dans un Cabinet de Curiosités

cabinet de curiosités pour enfant

S’émerveiller, prendre plaisir à explorer, enquêter, examiner de plus près des objets de la nature étranges et fascinants… Les activités autour du cabinet de curiosités sont idéales pour animer une journée d'Halloween, une fête d’anniversaire ou un week-end pluvieux avec des kids assoiffés de découvertes ! 

Une enquête dans un cabinet de curiosités

Ce thème 100% nature et exploration a inspiré l’un des escape games tiDudi : Le Cabinet de Curiosités du Dr Salsifis. Ce jeu d’évasion à faire à la maison propose une enquête dans l’univers d’un des plus grands naturalistes du monde…

À travers la découverte d'une collection d’espèces animales et végétales dont ils n’ont jamais entendu parler (et vous non plus probablement 😉), cette mission propose aux enfants de 7 ans et + une exploration de la nature insolite et captivante !

Vos petits enquêteurs ont envie de prolonger l’aventure ? Voici quelques idées pour faire durer le plaisir après leur visite du cabinet de curiosités de Séraphin Salsifis 👇

Le totem rigolo

Selon la prophétie des naturalistes, la cité mythique de Tululu abrite les créatures les plus mystérieuses de la planète ! Au fil de leur enquête, vos mini aventuriers ont découvert des spécimens bizarroïdes et fascinants…

Maintenant qu'ils en connaissent les caractéristiques, pourquoi ne pas leur proposer de créer le totem animalier de leur équipe, à la manière des tribus indigènes que le Dr Salsifis a croisées sur son chemin ?

Pour cette activité, récupérez des rouleaux de papier toilette vides et des boîtes de carton léger, sortez la peinture, la colle et les ciseaux. Proposez à chaque enfant de choisir un animal de son choix et de le représenter sur son support : éléphant, rhinocéros, requin, papillon, girafe, baleine, dinosaure... ? Il ne s’agit pas de dessiner exactement, mais plutôt de réfléchir aux signes distinctifs de la bête, couleur et attributs particuliers (ailes, dents, queue) permettant de symboliser facilement chaque animal. 

Lorsque tous les animaux sont terminés, assemblez les rouleaux les uns au-dessus des autres à l’aide de colle chaude. Ça y est ! La tribu possède son propre totem…

Le premier cabinet de curiosités

Au naturel, les kids adorent collectionner des tas de trucs trop cool. Autant vous prévenir tout de suite : la visite du Cabinet de curiosités de Séraphin Salsifis va forcément déclencher des vocations de naturaliste, entomologiste, botaniste, zoologue ou paléontologue ! 

Vos collectionneurs en herbe aimeraient bien avoir leur propre cabinet d'apothicaire ? 

Partez en expédition dans la nature sauvage des alentours (parc, forêt, plage, champs, etc.) pour ramasser les premières pièces de leur petit musée d'histoire naturelle :

  • un caillou très spécial ;
  • une plume ;
  • un coquillage ;
  • une carapace d'insecte ou de crustacé ;
  • un fossile 😉

De retour à la maison, proposez aux enfants (nouvellement promus conservateurs) de stocker leur découverte dans des bocaux en verre (petit pot de confiture, de yaourt...). Préparez des étiquettes vierges pour qu’ils puissent y inscrire la date, le lieu et la nature de l’objet ramassé. La collection a commencé !

👉 Je vous ai déniché quelques merveilles sur Pinterest, allez jeter un œil à mon board sur le thème du cabinet de curiosités !

Les animaux biscornus

Une activité très chouette pour les plus petits. Profitez d’une balade familiale pour récupérer des éléments naturels en grande quantité :

  • feuilles de toutes tailles ;
  • brindilles ;
  • cailloux lisses et plats ;
  • fleurs ;
  • plumes ;
  • coquillages ;
  • morceaux d’écorce.
  • Ajoutez des graines, des coquillettes et des grains de riz.

    Étalez vos trouvailles sur une grande nappe, dans le jardin ou sur la table de la salle à manger. Les mini pouces peuvent y piocher les objets qu’ils veulent pour créer des animaux exotiques ou des insectes bizarres et rigolos avec plein de pattes, d’antennes, d'yeux, d’ailes…

    Pour éviter la frustration et permettre à tous les enfants d’utiliser les éléments qui leur plaisent, prenez une photo de chaque bestiole et remettez les objets à disposition. Ils seront trop contents de repartir avec une photo souvenir de leur création !

    Les empreintes végétales

    Pas besoin d’avoir de la belladone ou de la ciguë dans votre jardin, comme Séraphin, pour réaliser cette activité. Vous pouvez la décliner de plusieurs manières 👇.

    Empreintes végétales à l’encre de Chine

    Peindre avec la nature, c’est une activité qu’on adore, et dont je vous ai déjà parlé sur ce blog. Elle se décline très bien en version scientifique si on remplace la peinture par de l'encre de Chine : 

    • enduire d’encre la fleur ou la feuille de son choix ;
    • la poser délicatement sur le support choisi (une feuille cartonnée sera parfaite) ;
    • Presser le végétal sur la feuille en s’aidant d’un morceau de carton épais afin de former l’empreinte ;
    • laisser sécher ;
    • noter le nom scientifique de la plante sous l’empreinte ;
    • encadrer l’œuvre (optionnel).


    Empreintes végétales sur argile

    Cette variante permet d’emporter un souvenir vraiment original à la maison ! Il vous faudra de l'argile auto-durcissante et des végétaux variés. Les enfants doivent vraiment avoir un coup de cœur : si vous en avez la possibilité, emmenez-les choisir l’élément qu’ils souhaitent immortaliser. Suivez ensuite ces étapes :

    • Former de petites boules d’argile et les étaler à l’aide du rouleau à pâtisserie, puis découper un cercle dans la pâte à l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce. Attention, si la pâte est trop épaisse, elle mettra plus de temps à sécher. Trop fine, elle risque de se casser. À vous de doser ! 
    • Imprimer délicatement la feuille ou la fleur dans l’argile en utilisant le rouleau à pâtisserie.
    • Enlever le végétal de la pâte puis laisser sécher. 

    Tadam ! Tel un fossile préhistorique, les feuilles, les tiges, les pétales, et les nervures sont gravées à tout jamais 😊.

    Si vos jeunes naturalistes ont été productifs, organisez une expo en bonne et due forme de leurs objets de curiosité et faites visiter la galerie à tous les volontaires !

    Le cabinet de curiosités, quel thème génial pour encourager la curiosité des enfants et les inciter à observer le monde qui les entoure sous toutes ses coutures ! 

    Quelle est l’activité qui vous inspire le plus ? Dites-moi tout dans les commentaires…

    🪲 Téléchargez un extrait gratuit de l'escape game "Le Cabinet de Curiosités du Dr Salsifis" dans l'Espace Abonnés tiDudi !

    À propos de l'auteure

    Gwen

    Moi, c’est Gwen, conteuse d’histoires, gribouilleuse d’aventures, bidouilleuse d’Escape Games, joueuse contagieuse et amoureuse du jeu sous toutes ses formes…
    Bienvenue sur tiDudi, où je partage avec vous mes créations ludiques. Bien plus que des jeux, ce que vous trouverez ici, ce sont de véritables aventures, originales et intelligentes, à vivre en famille.

    Laissez-moi un p'tit mot !

    (si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

  • Peindre avec la nature c’est aussi une activité que l’on adore chez nous

  • Ariane B. dit :

    Nous nous sommes régalés avec le cabinet de curiosité du Docteur Salsifi pour l’anniversaire de ma fille ! Nous avons profité de chaque animal découvert et sommes allés chercher des vidéos sur internet pour les « voir en vrai » ! Les adultes étaient impressionnés et les enfants hypnotisés par toutes ces nouveautés ! Nous avons profité de ce cabinet de curiosité pour apprendre à utiliser un microscope et noter nos découvertes dans notre cahier de curiosité ! Un vrai plaisir ! Comme chaque jeu Tidudi, à chaque fois c’est tout un univers qui s’ouvre à nous ! Nous aimerions maintenant découvrir le jeux sur les Illusions d’optique ! Il a l’air vraiment passionnant et tellement bien décoré encore une fois ! Et découvrir un nouvel univers c’est tellement chouette !!!

  • Je trouve ces idées très intéressantes, et évite que les enfants fassent secrètement leur labo ou cabinet des curiosités !
    Mon fils avait décidé de faire une collection de marrons, et avoir un escargot de compagnie !
    Quand à ma fille, un élevage de gendarmes !!!
    OK ils avaient 4-5 ans 🤣🤣🤣

  • Je ne connaissais pas du tout cet escape game et encore moins les activités qui en découlent! Mais c’est super intéressant et je suis sûre que ça plairait à mon loulou. Bon, je vais attendre un peu pour l’escape game mais certaines des activités sont tout à fait à sa portée!

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >