Intelligences multiples : vers un apprentissage moins scolaire

intelligences multiples

Peut-on évaluer l’intelligence des êtres humains selon un modèle unique ? Ce n’est pas ce que pense Howard Gardner, psychologue et professeur de neurologie à la faculté de médecine de Boston. Selon lui, les capacités traditionnellement valorisées à l’école et évaluées par les tests de QI ne prennent pas en compte toutes les formes d’intelligence humaine. Pourtant, on peut être intelligent de différentes façons ! Au nombre de 8, les intelligences multiples théorisées par ce chercheur américain se développent de manière privilégiée durant l’enfance. Focus sur cette approche, parfois controversée, mais dont on peut tirer des bénéfices pour nos petits apprenants 😊.

À la découverte des intelligences multiples

Howard Gardner a émis la théorie que l'intelligence peut prendre de multiples formes qu'il a tenté de classifier en 8 catégories que je vous résume brièvement ici. Cette approche  est remise en question par les neurosciences, pourtant je pense qu'il y a du bon à considérer la diversité des talents, notamment pour adapter les méthodes pédagogiques et encourager l'estime de soi. Regardons de plus près ces 8 facettes de l'intelligence...

L’intelligence logico-mathématique

Ce type d’intelligence se caractérise par une facilité à calculer et à résoudre des problèmes mathématiques ou des jeux logiques. Votre enfant adore compter les petits pois dans son assiette, le nombre de fleurs sur son t-shirt ou d’étoiles dans le ciel ? L’intelligence logico-mathématique est sûrement une de ses forces.

L’intelligence spatiale

L’intelligence spatiale est la capacité à créer des images mentales et à les manipuler pour se représenter les objets dans l’espace. Elle se caractérise par un bon sens de l’orientation et une mémoire aiguë des formes et des détails qui composent notre environnement.

L'intelligence verbo-linguistique

Un enfant qui aime parler en public, s’exprime clairement et raconte souvent des histoires fait preuve d’intelligence verbo-linguistique. Il adore discuter, possède un vocabulaire riche et s’exprime clairement.

L’intelligence corporelle-kinesthésique

Il s’agit de la faculté à utiliser son corps pour s’exprimer, réaliser des tâches minutieuses ou des performances sportives. Les enfants chez qui cette forme d’intelligence est particulièrement développée font preuve d’une grande coordination et peuvent effectuer des mouvements très précis. Ils sont tactiles, adorent manipuler les objets et bouger.

L’intelligence musicale

C’est l’intelligence des sons et des tempos. Elle se caractérise par une excellente mémoire auditive et la capacité à créer facilement des rythmes ou des mélodies. 

L’intelligence naturaliste

Les enfants à l’intelligence naturaliste développée sont sensibles à leur environnement naturel. Ils sont spontanément attirés par le vivant, aiment observer la faune et la flore et accumuler les connaissances sur la nature. Herbiers, vivarium et maisons à insectes sont leurs meilleurs alliés !

L’intelligence intrapersonnelle

L’intelligence intrapersonnelle implique une faculté d’introspection : c’est la capacité à comprendre ses émotions, connaître ses limites, ses forces et ses faiblesses.

L’intelligence interpersonnelle

Un individu doté d’intelligence interpersonnelle interagit facilement avec les autres car il décode facilement le langage non verbal et les intentions de ses interlocuteurs. Il fait preuve d’empathie, de subtilité et de compréhension envers autrui. 

Intelligences multiples et pédagogie

Adapter les apprentissages aux multiples intelligences

Le système scolaire tel qu’il est pensé dans de nombreux pays valorise deux types d’intelligence en particulier :

  • l’intelligence logico-mathématique ;
  • l’intelligence verbo-linguistique.

D’ailleurs, l’école tend bien souvent à corriger les difficultés dans un de ces deux domaines en mettant l’accent sur les faiblesses de l’enfant. Au contraire, l’approche pédagogique par les intelligences multiples met en avant ses intelligences fortes pour lui donner confiance en lui. On l’aide ensuite à développer les autres capacités de manière progressive, en s’appuyant sur ses points forts et ses aptitudes naturelles. Dans le monde entier (et même en France !), des écoles utilisent cette théorie. Mais cette approche se prête particulièrement à l’instruction en famille. Pourquoi ? En observant son enfant au quotidien, en étant attentif aux questions qu’il se pose, à sa manière de jouer et à ce qui le rend heureux, on a la possibilité de connaître ses particularités. On peut ainsi : 

  • découvrir le bouquet d’intelligences de l’enfant ;
  • déterminer ses apprentissages naturels, auxquels ils pourra se consacrer avec enthousiasme et de manière autonome ;
  • réfléchir aux meilleurs moyens de développer ses autres capacités en s’appuyant sur ses intelligences fortes.


Quelques exemples concrets

Avec une bonne dose de créativité et d’organisation, vous pourrez concocter des activités correspondant pleinement au profil de vos kids. Un programme sur-mesure épanouissant pour les enfants et qui en prime vous fera gagner un temps précieux ! 

  • Pour stimuler l’intelligence inter-personnelle de votre enfant, rien de tel que les activités de groupe, les sports collectifs ou les jeux coopératifs. Tout ce qui favorise l’interaction est le bienvenu : avec vous, ses frères et sœurs, ses copains…
  • À l’inverse, pour aider votre enfant à développer son intelligence intra-personnelle, incitez-le à effectuer des activités tout seul même si elles ne durent, pour commencer, que quelques minutes. Le temps d’un exercice, d’un moment de lecture ou de jeu en solitaire, il pourra se centrer sur son monde intérieur et apprendre à mieux se connaître, progressivement.
  • Si votre enfant possède une intelligence kinesthésique développée, il aimera certainement apprendre par le mouvement. Cette technique vous paraît bizarre ? Pourtant, elle est redoutablement efficace chez les enfants qui ont besoin de bouger souvent ! Concrètement, proposez-lui de mimer les poésies et les pièces de théâtre, ou bien créez une marelle pour réviser les tables de multiplications ou d’additions.
  • Votre enfant possède une intelligence visuelle forte ? Encouragez-le à utiliser de la couleur, des schémas ou des cartes mentales  pour mieux comprendre et mémoriser le matériel pédagogique. Souligner, surligner, employer des pictogrammes ou des émoticônes permettra de rendre ses supports d’apprentissage artistiques et donc plus attrayants.
  • Les enfants pourvus d’une intelligence naturaliste développée comprennent mieux les concepts abstraits lorsqu’ils sont illustrés par des exemples de la nature. Proposez des problèmes de maths sur les végétaux ou les animaux (calculer le nombre de poissons dans un étang ou d'œufs pondus par vos poules). Orientez l’expression orale et écrite sur ces mêmes thématiques (les insectes du jardin, les animaux de la savane ou le potager). Néanmoins, pour ces enfants, le mieux reste d’apprendre au maximum à l’extérieur en observant la nature ou même l’environnement urbain. Donner les qualités et les défauts d’un arbre en utilisant des adjectifs, lire une affiche, classer des cailloux par ordre de taille ou travailler la symétrie avec des feuilles ou des brindilles leur permettra de développer l’intelligence verbale ou mathématique en préservant leur zone de confort. 

Apprendre à connaître nos intelligences fortes et celles de nos enfants nous permet de mieux les aider à se construire. Beaucoup d’écoliers connaissent un sentiment d’échec car leurs intelligences fortes ne sont jamais sollicitées à l’école. Pourtant, ils possèdent des talents incroyables, comme celui de résoudre les conflits entre copains ou dessiner des caricatures géniales. À nous de les valoriser !


Pour conclure, bien que la théorie des intelligences multiples puisse susciter des débats d'un point de vue neuroscientifique, je pense qu'elle offre tout de même des perspectives intéressantes pour repenser l'éducation et la manière dont nous évaluons et valorisons les capacités intellectuelles et émotionnelles.

Et vous, que pensez-vous de cette approche pédagogique ? Vous êtes-vous déjà amusé à déterminer les intelligences fortes de vos petits Einstein ? Dites-moi tout dans les commentaires...

Si vous avez aimé cet article, vous trouverez sur le blog mes astuces pour apprendre en s’amusant. N’hésitez pas à y piocher quelques idées 😊

À propos de l'auteure

Gwen

Moi, c’est Gwen, conteuse d’histoires, gribouilleuse d’aventures, bidouilleuse d’Escape Games, joueuse contagieuse et amoureuse du jeu sous toutes ses formes…
Bienvenue sur tiDudi, où je partage avec vous mes créations ludiques. Bien plus que des jeux, ce que vous trouverez ici, ce sont de véritables aventures, originales et intelligentes, à vivre en famille.

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