Anniversaire sur le thème de la Forêt Enchantée

Féérique sans être trop girly, la forêt enchantée plaît aussi bien aux filles qu’aux garçons. En plus, ce thème se décline à tous les âges grâce à son côté bohème, magique et naturel. Vous organisez un anniversaire forêt enchantée ? Faites le plein d’idées par ici !

Anniversaire forêt enchantée : quelle déco ?

Le thème de la forêt enchantée est par définition naturel et féérique. On peut donc créer facilement une déco d’anniversaire DIY en utilisant des objets de la nature et de la maison.

Guirlande de feuilles 

On trouve des végétaux en toute saison. Prom’nez-vous dans les bois (ou au parc) pour ramasser de jolies feuilles. Si elles possèdent de longues tiges, ce sera plus facile de les suspendre à l’horizontale : choisissez une ficelle ou un brin de laine de couleur neutre et nouez une tige tous les 5 cm environ.

La guirlande de lierre demande un poil plus de préparation, mais le rendu est superbe pour créer plusieurs guirlandes verticales. Vous obtiendrez un chouette effet cascade ! Rien de trop compliqué malgré tout : il suffit de détacher les feuilles de lierre puis de les fixer au support à l’aide d’un pistolet à colle. Variez les longueurs pour un résultat plus naturel. 

Lampes enchantées

Recyclez vos mini guirlandes à led de Noël pour fabriquer des photophores à disposer sur la table du goûter :

  • procurez-vous des pots en verre de tailles variables :
  • disposez votre guirlande lumineuse ;
  • agrémentez d’éléments forestiers (glands, mini pommes de pin, aiguilles de pin ou de sapin encore vertes etc.) ;
  • peignez le couvercle en rouge et blanc façon champignon ou recouvrez-le de mousse.


Lettres ou chiffres en mousse végétale

Dans du carton épais, découpez les lettres du prénom de votre petit elfe. Recouvrez-les de mousse ramassée en forêt et le tour est joué ! Parfait pour décorer le buffet ou la porte d’entrée 😊. Marche aussi avec l’âge : un big chiffre en mousse, ça pose les bases !

Idées de goûter forêt enchantée 

Pas besoin d’être un chef étoilé pour réussir un goûter d’anniversaire forêt enchantée. Déjà, un goûter sur le thème de la forêt permet de proposer un maximum de fruits frais et secs : raisin, fraises, pommes, noix et noisettes, amandes… Pour le reste, comme souvent, la magie réside dans les détails. La technique de sioux ? Donner un nom féérique à toutes les gourmandises qui constituent le buffet ! 

Friandises féériques

Transformez les mikados en “brindilles chocolatées” ;

  • les brochettes de fruits en “baguettes magiques” ;
  • le fondant au chocolat en “pudding de la forêt noire” ;
  • les dragibus en “pierres précieuses” ;
  • etc.


Boissons magiques

Idem pour les boissons : par la magie d’une étiquette, une simple limonade devient “rosée de la forêt”, un sirop de grenadine se change en “nectar de fraises des bois”,  et un punch sans alcool en “potion magique” !

Ce thème nature permet de privilégier les ustensiles recyclés ou recyclables : nappes et serviettes en tissu, verres en verre, assiettes du quotidien ou matériaux compostables. C’est joli, bohème, économique… et écoresponsable !

👉 Retrouvez par ici toutes nos astuces pour organiser facilement un anniversaire zéro déchet.

Gâteau d’anniversaire forêt enchantée

Côté gâteau, le naked cake se prête bien à l’ambiance d’une fête forêt enchantée. Facile à réaliser, il se compose de plusieurs couches de génoise assemblées entre elles par une crème au beurre ou une chantilly au mascarpone. Il peut être recouvert d’une couche de crème laissant apparaître le biscuit par endroit. Ce gâteau a l’avantage de présenter un aspect irrégulier : idéal pour dissimuler les petites imperfections ! Pour la génoise, une base de gâteau au yaourt fait parfaitement l’affaire. À décorer à l’aide de fruits des bois, fleurs fraîches ou feuilles d’eucalyptus.

Vous êtes la reine de la pâte à sucre ? Ornez le birthday cake de champignons magiques, lutins, renards ou chapeaux pointus !

Animations magiques pour une fête féérique

Vous avez préparé une déco qui déchire tout ? Votre buffet est tout simplement somptueux ? Il ne reste plus qu’à trouver comment occuper les minus pour éviter qu’ils ne se transforment en lutins maléfiques !

Atelier baguettes magiques

Vous avez peut-être déjà lu sur le blog notre tuto facile pour fabriquer des baguettes Harry Potter. Pour votre fête d’anniversaire, vous aurez envie de faire simple et efficace, surtout si vous gérez une ribambelle d’enfants. Les baguettes de fées sont ultra simples à réaliser. Vous aurez besoin de :

  • petites branches ou brindilles ;
  • ficelle de cuisine ;
  • fleurs fraîches ou séchées ;
  • plumes ;
  • perles de bois naturelles ou colorées.

Avant la fête, attachez la ficelle à une extrémité des baguettes en faisant plusieurs tours et fixez à l’aide d’un nœud bien serré. Si besoin, vous pouvez encoller le bois avant de positionner la ficelle. Laissez une bonne longueur (au moins deux fois la taille de votre support). Les enfants pourront ensuite enfiler les perles le long de la ficelle puis enrouler leur création autour de la baguette. Terminer par un bouquet de fleurs ou une plume et ficeler bien serré à l’autre extrémité.

👉 Cliquez ici pour lancer la playlist forêt enchantée de Gwen, elle est top pour amorcer un retour au calme pendant les activités manuelles 😊.

Escape game forêt enchantée

Vous avez envie de proposer une aventure inédite à votre loulou et ses invités ? Vous n’avez pas le temps de vous lancer dans la création d’une chasse au trésor des fées ou d’un escape game d’anniversaire ? Sur la boutique tiDudi, vous trouverez une série escape game forêt enchantée, idéale pour les enfants de 7 à 10 ans.

Sorcière, korrigans, barrière magique, grimoire et sortilèges : les jeux contiennent tous les éléments pour une quête épique dans la forêt enchantée. Cerise sur le cupcake, ils se jouent en intérieur comme en extérieur. 

Sous forme de kit à imprimer, ils s’installent en moins d’une heure et ne nécessitent pas de matériel particulier. Et ils ont déjà été testés et approuvés par des milliers de kids ! 

👉 Bonus : les kits contiennent des invitations à imprimer (fées et korrigans) ainsi que des diplômes et un livret de coloriage à offrir aux petits invités. 

Vous aimez chiner sur Pinterest ? Allez faire un tour sur notre board pour faire le plein d’inspiration déco et DIY pour une fête sur le thème Forêt Enchantée ! Ajoutez votre touche personnelle à tous ces ingrédients et vous obtiendrez le meilleur anniversaire de l’année 😉

Vous avez d’autres idées ? Partagez-les dès maintenant dans les commentaires !

Pour recevoir chaque semaine les news, bons plans et astuces de la communauté tiDudi, il suffit de vous abonner à la newsletter par ici 👇

À propos de l'auteure

Sabine

Hello, je suis Sabine, rédactrice web dans la team tiDudi...
J’aime bien jouer avec les mots et aussi jouer tout court, et vivre plein d’aventures au grand air avec ma petite tribu. Je suis ravie de partager avec vous les coups de cœur nature et les idées ludiques de l’univers tiDudi ! À très vite sur le blog 😊

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>