Anniversaire en intérieur

Tous les ans, vous serrez les dents pour que l’anniv’ du petit se fasse dans le jardin ? C’est vrai, c’est tellement plus pratique de gérer une bande kids surexcités en extérieur ! Mais que faire si la météo ne se montre pas coopérative cette année ? Comment occuper vos petits invités et leur offrir une super fête… sans bouger de votre salon, ou presque ? Respirez, on vous donne toutes nos astuces pour organiser facilement un anniversaire à l’intérieur !

Préparer le terrain

Il suffit de quelques éléments de déco bien choisis pour transformer votre pièce à vivre en salle des fêtes. Pas besoin de bouger les meubles, sauf si vous avez prévu d'organiser une boum ! Assurez-vous juste que les enfants peuvent circuler facilement autour de la table et s’y installer au moment du goûter ou des activités. 

Faites plaisir à votre loulou en préparant ensemble la décoration pour pimper la maison :

vous avez certainement dans vos tiroirs ou dans le jardin tout le matériel nécessaire pour fabriquer une chouette déco 😊

👉 Besoin d’inspiration ? Retrouvez toutes nos astuces pour créer facilement une déco d’anniversaire zéro déchet, écologique et économique. 

Les meilleurs jeux pour un anniversaire à l’intérieur

Des jeux pour se défouler

Un anniversaire en extérieur ressemble souvent à une mini kermesse : on peut facilement éparpiller des stands de jeux dans le jardin et laisser les enfants s’en donner à cœur joie sur le chamboule-tout, la course en sacs ou même organiser un bon vieux match de foot.

À l’intérieur, c’est un peu différent…

Même si vous n’avez pas envie d’organiser une balle au prisonnier au milieu du salon, il va falloir prévoir des activités pour canaliser toute l’énergie de vos petits invités… sans transformer la maison en champ de bataille ! 

👉 Il existe beaucoup de jeux d’intérieur pour occuper les enfants. L’idéal est d’alterner avec des activités manuelles plus calmes, pour éviter de faire monter l'excitation.

Les mimes

Ce petit jeu de motricité est parfait pour ambiancer les enfants ! Formez deux équipes ; à chaque tour, un membre pioche une carte à mimer et tente de faire deviner le mot à son équipe en un temps limité. Pour les enfants qui ne lisent pas encore, vous pouvez utiliser des dessins ou des pictogrammes. Fabriquez des cartes thématiques (métiers, animaux, sports, personnages de fiction etc.) ou un mix de catégories en fonction :

  • de l’âge, 
  • des centres d’intérêt des enfants 
  • du thème de la journée. 

Rigolade garantie !

Chaud ou froid

Cette activité fonctionne bien pour un anniversaire à la maison car elle donne aux enfants l’occasion de bouger tout en restant concentrés. Regroupez les joueurs en binômes puis faites sortir l’un des membres de la première équipe. Les enfants décident d’une cachette dans la pièce pour le premier objet. Une fois caché, l’enfant peut revenir dans la salle et commencer à chercher. Son coéquipier le guide en utilisant uniquement le vocabulaire du chaud et du froid :

  • tu chauffes, tu brûles, c’est tiède, bouillant etc. lorsqu’il se rapproche ;
  • tu es froid, glacé, tu gèles etc. lorsqu’il s’éloigne de l’objet.

Un petit jeu coopératif tout simple et facile à mettre en place pour faire trouver les bonbons avant le goûter par exemple. 

Des activités calmes pour faire redescendre la pression

Après une heure de jeux libres ou d’activités animées, vous aurez certainement envie de poser un peu les kids pour faire redescendre la pression. C’est le moment de lancer un temps calme avec activités créatives ou jeux de stratégie… ou les deux !

Les sables colorés

Pour cette activité, vous aurez besoin de :

  • sel fin ; 
  • craies colorées ;
  • un pot en verre par enfant (les petits pots pour bébé avec couvercle sont parfaits)

Râpez les craies et rangez-les par couleur dans des récipients différents. Avec les enfants, mélangez la craie et le sel dans chaque récipient pour obtenir les sables colorés. Ils peuvent ensuite verser le sable en couches superposées dans leurs petits pots pour créer un joli motif. Une fois le petit pot terminé, ils pourront rentrer à la maison avec leur création 😊

Le jeu des poids

Ce jeu de logique et de stratégie ressemble à une épreuve de Fort Boyard : les kids en raffolent ! Munissez-vous :

  • d’une petite bassine remplie d’eau ;
  • d’un verre ou d’un bol ;
  • de petits objets (billes, figurines, pièces de monnaie etc.)

Les enfants jouent deux par deux. Placez le verre vide en flottaison dans la bassine, puis demandez aux joueurs d’y placer un objet à tour de rôle. Le premier qui fait couler le verre a perdu ! 

Une aventure inoubliable pour son anniversaire 

Vous cherchez une activité vraiment cool et originale, garantie sans dommages collatéraux ? 

Sur tiDudi, on vous propose une solution clé en main pour offrir aux enfants une journée d’anniv’ inoubliable : les escape game d’anniversaire. Au programme :

  • chasse au trésor
  • épreuves physiques
  • bricolages

Bref, de quoi occuper les aventuriers en culottes courtes une bonne partie de l’après-midi 😊

La fête a lieu dans moins de 24h ? Pas de panique, ces jeux sont disponibles immédiatement sous forme de kit à imprimer, vous n’aurez qu’à suivre les instructions pour installer les différents éléments et lancer la partie ! 

Ils contiennent aussi des étiquettes pour baliser la zone de jeu et éviter que les petits enquêteurs n’aillent fouiller un peu partout dans la maison.

👉 On vous offre également des invitations à imprimer ainsi que des diplômes à distribuer aux enfants une fois la quête achevée. Et s’ils tournent en rond avant l’arrivée des parents, proposez-leur de commencer leur joli livret de coloriage aux couleurs de l’aventure.

Occuper les enfants pendant le goûter d’anniversaire

Le goûter est un des temps forts de l’anniversaire. Quand la fête a lieu à 100 % en intérieur, autant profiter de ce moment pour amorcer un vrai retour au calme. Voici quelques idées toutes simples pour faire durer le plaisir.

Retour au calme pendant le goûter

  • Faites asseoir tous les enfants à table, si vous en avez la possibilité : cela les aidera à se détendre et à se poser.
  • Et si vous offriez une entrée à base de gourmandises variées ? Pour éviter que les minions ne se jettent comme un seul homme sur le saladier de bonbecs, servez-leur une assiette personnalisée : cornet de pop-corn, brochettes de fruits, bouchées salées etc. Chaque enfant pourra composer son menu et grignoter à son rythme ce qui lui plait. 
  • Votre loulou a opté pour un anniversaire à thème cette année ? Amusez-vous à préparer un goûter thématique pour titiller l’imagination des petits. On a compilé plein d’idées de goûter magique dans l’article anniversaire forêt enchantée, n’hésitez pas à vous en inspirer et à les décliner en fonction du thème de la journée 😊.
  • Lâchez-vous sur le birthday cake : c’est quand même le clou de la fête ! Chanson, bougies, photos, ouverture des cadeaux, dégustation du gâteau… il y a de quoi capter l’attention des kidz pendant un bon moment.

👉 Venez faire un tour sur le compte Pinterest de tiDudi, on vous a préparé une sélection de gâteaux d’anniversaire bien stylés. Vous y trouverez des tas de créations originales et bluffantes, dont certaines sont très faciles à réaliser.

Le déjeuner-goûter : la formule à tester 

Le déjeuner-goûter est aussi une bonne option pour un anniversaire pluvieux : les enfants adorent l’idée de passer un repas tous ensemble. Cela peut donner lieu à un atelier cuisine avec préparation de mini pizzas, dip de légumes ou bien hamburgers maison. Ce format est sympa, car il permet de passer un vrai bon moment à table tous ensemble. Une fois qu’ils ont bien mangé, les invités sont dans de bonnes dispositions pour participer aux activités que vous avez préparées ! Autre avantage : on évite l’énervement de la fin de journée, car la fête se termine plus tôt. Parfait pour un petit groupe de 5 ou 6 enfants.

Et voilà, vous avez tous les ingrédients pour organiser un anniversaire à l’intérieur avec panache et sans pression. Profitez bien de la fête et racontez-nous quelles activités vous avez choisies dans les commentaires !

P.-S. Pas encore abonné à la newsletter ? Remplissez vite le petit formulaire ci-dessous pour recevoir chaque semaine les nouvelles, astuces et bons plans de la team tiDudi 👇

À propos de l'auteure

Sabine

Hello, je suis Sabine, rédactrice web dans la team tiDudi...
J’aime bien jouer avec les mots et aussi jouer tout court, et vivre plein d’aventures au grand air avec ma petite tribu. Je suis ravie de partager avec vous les coups de cœur nature et les idées ludiques de l’univers tiDudi ! À très vite sur le blog 😊

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>