Slow Parenting 6 Astuces pour Ralentir le Rythme en Famille

Vous avez l’impression de courir toute la semaine ? De faire le taxi pour les activités des enfants et d’enchaîner devoirs, dîner et douche en arrivant pour ne souffler que lorsqu’ils sont couchés ? Le slow parenting propose d’adopter un changement de tempo pour profiter plus de nos loulous et ne plus les faire vivre à un rythme infernal. Attention : l’essayer, c’est l’adopter !

C’est quoi le slow parenting ?

Ralentir le rythme 

Le slow parenting est né dans les années 80 aux États-Unis et s’inscrit dans la mouvance “slow”. Comme pour le slow food, le slow cosmétique ou le slow tourisme, il s’agit de ralentir la cadence, dans la sphère familiale cette fois-ci. Carl Honoré est l’un des auteurs majeurs de ce mouvement. Dans son livre Éloge de la lenteur, il définit le mouvement de cette manière : "ramener du temps et du plaisir au centre de la relation parent-enfant". L’objectif : prioriser nos impératifs pour faire redescendre la pression et profiter de moments de qualité en famille. Les enfants auront suffisamment d'occasions de stresser dans leur future vie d’adultes responsables…

Il vous est déjà arrivé d’essayer de glisser une sortie au parc entre l’école et le cours de piano de la petite dernière ? À peine le temps de faire un tour de toboggan et d’avaler le goûter, il faut déjà la speeder pour arriver à l’heure à l’école de musique !  Carl Honoré et les adeptes du “slow” préconisent de faire le tri dans les activités des enfants. Cela permet d’adopter un rythme de croisière plus cool qui laisse de la place aux imprévus. 

S’offrir des moments de pause en famille 

L’idée n’est pas forcément de vivre au rythme des escargots. Ni d’abandonner les contraintes, les désirs et les habitudes que nous avons en tant qu’adultes. Le slow parenting a sa place dans notre quotidien, en fonction de nos disponibilités et de nos envies. Vous travaillez toute la journée ? Profitez du week-end pour ralentir la cadence et laisser le champ libre aux imprévus. Parfois, c’est juste cool de ne rien faire du tout 😊. 

Exemples d’activités slow pour parents et enfants 

1. Déléguer les actions de la maison

Qu’on se le dise, intégrer les enfants aux activités de la maison facilite énormément l’organisation du quotidien. En plus, cuisiner ensemble, s’occuper du jardin, décider des menus et faire la liste des courses sont autant de moments de partage informels en famille. En tant que parents, c’est aussi un bon moyen d’apprendre le lâcher-prise (le fameux). Et les petits sont super contents d’acquérir progressivement plus de responsabilités et d’autonomie. 

2. Partager son savoir-faire

Vous savez siffler avec les doigts, jouer aux échecs ou changer une roue ? Vous maîtrisez comme personne la recette de la tarte au citron meringuée ? Tout en les faisant, enseignez à vos marmots ces choses essentielles qu’ils n’apprendront pas forcément à l’école. À eux de vous apprendre à faire du diabolo ou à fabriquer une cocotte en papier !

3. Moins de jouets pour mieux jouer

Vous vous rappelez ces Noëls où votre enfant jouait plus avec les emballages qu’avec ses cadeaux ? L’imagination des enfants est sans limite : donnez-leur un carton et de la ficelle, ils sont cap’ de s’amuser pendant des heures ! Multiplier les jouets aurait même tendance à brider leur créativité, et à les empêcher de jouer. Les moments où ils traînent, bullent et s’ennuient sont aussi des temps de liberté privilégiés. Votre petit lion tourne en rond et crie son désœuvrement ? Il est peut-être simplement en attente de temps partagés : un jeu, une balade, un câlin sur le canapé 😊…

4. Se relaxer en famille

Petits et grands, nous sommes tous soumis au stress plus souvent qu’on le voudrait. Savoir écouter son corps, repérer ses émotions et faire redescendre la pression sont de précieux atouts. Vous avez déjà essayé de méditer en famille ? Moi oui, et c’était la cata ! Disons plutôt que notre séance de méditation familiale s’est vite transformée en grosse partie de rigolade. Depuis, je préfère proposer de petits exercices de pleine conscience : passer une plume sur le visage les yeux fermés ou faire une sieste dans le jardin en écoutant les bruits de la nature autour de nous… Le jeu Méditation kid, conçu comme un 7 famille, permet aux enfants de réaliser des exercices de respiration, des postures de yoga et plein d’autres actions pour explorer la gratitude, l’estime de soi ou encore les affirmations positives. Il fournit mine de rien un tas d’astuces et de pratiques à s’approprier au quotidien. Testé et approuvé par tiDudi !

5. S’offrir des pauses nature

Se reconnecter à la nature est au cœur du mouvement slow. Plutôt logique : les éléments naturels respectent leur propre rythme. Les observer nous aide à ralentir le nôtre ! Et puis, la nature nous offre plein de découvertes imprévues, qui nous ancrent dans le moment présent. Suivre des traces d’animaux, admirer des œufs de grenouille, fabriquer un mandala naturel : il y a tellement d’aventures à partager ensemble en extérieur ! Et il n’y a pas d’âge pour apprendre par la nature 😉. De jour comme de nuit d’ailleurs : observer les étoiles en famille ou organiser des sorties géocaching sont de bons tremplins pour passer plus de temps dehors. 

6. Lire une histoire du soir

À la maison, l’histoire du soir, c’est THE moment slow par excellence. Mes filles ont aujourd’hui 11 et 13 ans et sont toujours accros à ce petit rituel ! On coupe les écrans et on s’immerge ensemble dans un bon bouquin le temps de lire à voix haute une histoire complète ou quelques chapitres. Pas de timing, rien d’autre à faire, du bonheur à tartiner.

Passer en mode slow fait partie de vos objectifs de l’année ? Vous avez d’autres astuces à partager avec la communauté ? Dites-nous tout en commentaire sur le blog ou les réseaux sociaux !

Vous aimeriez recevoir chaque semaine les nouvelles de la team tiDudi directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter 😊.

À propos de l'auteure

Sabine

Hello, je suis Sabine, rédactrice web dans la team tiDudi...
J’aime bien jouer avec les mots et aussi jouer tout court, et vivre plein d’aventures au grand air avec ma petite tribu. Je suis ravie de partager avec vous les coups de cœur nature et les idées ludiques de l’univers tiDudi ! À très vite sur le blog 😊

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>