Activités nature pour les vacances de Noël

En début d’hiver, les jours qui raccourcissent et les températures qui diminuent ne motivent pas forcément nos petits oursons à sortir de leur tanière. Pourtant, il y a plein de découvertes et de jeux super chouettes à faire en plein air à cette période de l’année ! Voici mon top-6 des activités nature pour les vacances de Noël.

Rando de Noël

Décembre est généralement un bon mois pour se balader dans la nature. Il pleut moins, et les sentiers sont facilement accessibles pour petits et grands. Guettez la météo et profitez d'une belle journée ensoleillée pour organiser une grande balade en famille ! Le timing est serré pour faire le plein de vitamine D : attention à l’heure du coucher de soleil. Si vous avez besoin d’un appât pour motiver les troupes, faites miroiter un goûter spécial à mi-parcours 😉. En général, une fois sur les chemins, tout le monde est bien content de se défouler en plein air. 

Rallye photo

Vous êtes en mode jeux de sociétés et films de Noël depuis une semaine et vous rêvez d’aérer votre petit monde ? Vous avez envie de pimenter les promenades familiales ? Il y a quelque temps, je vous ai parlé de mes activités préférées pour apprendre par la nature. Mais on peut en imaginer plein d’autres ! Le rallye photo est une bonne option pour les balades avec des enfants de 6 ans et plus et marche très bien avec des ados et pré-ados. Pour éviter d’être débordée de photos floues ou de selfies, j’aime bien instaurer un nombre de photos maximum par participant. Dix photos suffisent en petit comité, mais quand on est plus de 8, je ne vais jamais au-delà de cinq. Si on décide d’un thème à chaque balade (arbre, vague, fleur, animaux), le rallye photo se décline à l'infini ! 

Empreintes vivantes

Pour cette activité, on a juste besoin de papier, de fusains, de pastels ou de craies et… d’arbres. Par une journée sans pluie, sortir au parc, en forêt ou dans le jardin et choisir un arbre qui nous inspire. Il suffit ensuite d’appliquer le papier sur son tronc et crayonner doucement pour faire apparaître les empreintes de l’écorce. Vous verrez apparaître des motifs surprenants. Vous avez envie d’ajouter une touche scientifique à l’ouvrage mais vous ne connaissez pas le nom de tous les arbres ? Vous pouvez utiliser l’application PlantNet qui identifie les plantes sur simple photo. Pour prolonger l’activité, proposez à vos petits botanistes de prendre l’empreinte des feuilles si leur arbre en est encore pourvu. Ils pourront réaliser un carnet d’empreintes rassemblant toutes les essences qu’ils croisent sur leur chemin. Astuce : les écorces les plus rugueuses ne sont pas les plus faciles à crayonner. Elles accrochent le papier et ne donnent pas un résultat spectaculaire. Les troncs lisses, en revanche, possèdent des motifs qui ressortent très bien. Le hêtre, le bouleau ou le platane offrent des empreintes magnifiques. 

Profitez de l’occasion pour sensibiliser les enfants à la fonction protectrice de l’écorce qui sert de cuirasse contre les maladies, les insectes, les champignons et même les coups de froid ! 

Jardinage d’hiver

La nature est un peu ralentie en hiver mais cela n’empêche pas de jardiner. Pendant les vacances, on peut par exemple s’amuser à faire éclore de jolis narcisses. Elles seront prêtes pour le début d’année. Pour faire pousser des narcisses soi-même :

  • remplir un récipient (un saladier par exemple) de gravier propre ;
  • placer les bulbes côte à côte de manière à ce qu’ils tiennent bien droit ;
  • remplir le saladier d’eau jusqu’à la base des bulbes ;
  • placer le récipient dans un lieu sombre et plutôt frais (placard ou cellier).

Au bout de deux ou trois semaines, des racines vont apparaître dans l’eau. C’est le moment de mettre les narcisses à la lumière du jour, dans une pièce de vie bien chauffée. Patientez encore 5 semaines pour avoir de chouettes narcisses en fleur 😊. Astuce : ne mélangez pas les couleurs car les narcisses ne fleuriront pas tous en même temps. 

Observer les étoiles

Observer les étoiles en famille, c’est génial en été comme en hiver ! C’est même mieux pour les plus petits qui ont souvent du mal à veiller jusqu’à 22h en attendant les Perséides. On peut notamment voir dans le ciel de décembre un ensemble de neuf étoiles brillantes, le Grand G.  Les astres qui le composent forment de la lettre G en commençant par Aldébaran, une étoile qui se repère facilement par sa couleur orangée. Elle est suivie, dans l’ordre, par :

  • Capella ;
  • Castor ;
  • Pollux ;
  • Procyon ;
  • Sirius ;
  • Rigel ;
  • Bellatrix ;
  • Bételgeuse.

Au-dessus d'Aldébaran, on peut distinguer la poussière d’étoiles plus éclatantes qui forme la Pléiade. Et si vous êtes fort en constellations, vous pourrez identifier dans les parages celle du Taureau, du Cocher, des Gémeaux, du Petit Chien et du Grand chien. Affûtez vos mirettes !

Prévoir une bonne dose de chocolat chaud, moufles et bonnets pour ne pas prendre froid car cette activité reste malgré tout assez statique. 

Bricolage d’hiver

Vous avez prévu un Noël zéro déchet ? Pour décorer votre table de fête, proposez aux enfants une activité boule à neige DIY à base d’éléments naturels. Pour cela, vous aurez besoin :

  • d’un pot en verre lisse de la taille de votre choix avec couvercle bien hermétique ;
  • de paillettes blanches brillantes, de préférence biodégradables ;
  • de colle forte résistante à l’eau ;
  • d’eau déminéralisée (pour éviter la formation d’algues) ;
  • de peinture blanche ou métallisée acrylique ;
  • d’éléments naturels de votre choix (bois flotté, mini pomme de pin, branche de pin, de houx ou de gui).

À l'aide de la peinture, décorez (ou pas) l’objet naturel que vous avez choisi de placer dans la boule à neige. Fixez-le solidement à l'intérieur du couvercle à l’aide de la colle forte et laissez sécher complètement. Ensuite, remplissez aux 3/4 votre pot d’eau déminéralisée et ajoutez la dose de paillettes qui convient aux petits bricolos. Vissez solidement le couvercle, agitez le tout et retournez le bocal pour le poser tête en bas.

Il y a plein de bricolages cool à réaliser avec les éléments naturels d’hiver et des objets de récup, cela fera certainement l'objet d’un autre article 😉. 

Et si, comme nous, vos petits naturalistes aiment les plantes et les bestioles en tout genre, profitez des vacances pour leur faire visiter le fascinant Cabinet de curiosités du Dr. Salsifis. Cet escape game propose une exploration de la nature à travers des espèces animales et végétales dont vos enfants (et vous-mêmes) n'ont probablement jamais entendu parler.

Quelles sont vos activités de plein air préférées en décembre ? Dites-nous tout en commentaires !

À propos de l'auteure

Sabine

Hello, je suis Sabine, rédactrice web dans la team tiDudi... J’aime bien jouer avec les mots et aussi jouer tout court, et vivre plein d’aventures au grand air avec ma petite tribu. Je suis ravie de partager avec vous les coups de cœur nature et les idées ludiques de l’univers tiDudi ! À très vite sur le blog 😊

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>