• Home
  • Blog
  • Noël
  • Jeux de Noël pour adultes : organisez un repas ludique !
Jeux de Noël pour adultess

Vous avez envie d’apporter une touche de rigolade au traditionnel repas du 25 décembre ? Je vous propose une série de jeux de Noël pour adultes afin de savourer encore plus ce moment familial ! Des idées simples et ultra faciles à organiser pour passer un repas de fête cool et mémorable 😊.

Les jeux gourmands

La dégustation à l’aveugle

Une petite dégustation à l’aveugle des amuse-bouches ou de l’entrée annonce dès le début la tonalité ludique des festivités. Vous avez cuisiné avec amour une terrine de Noël vegan aux champignons et au tofu fumé ou un faux-mage cranberries et pignons ? Avant de servir, proposez à chaque invité de former une paire avec son voisin de table. L’un a les yeux bandés, l’autre tient la petite cuillère ! Auront-ils le palais assez fin pour identifier toutes les saveurs ? Dans tous les cas, vous allez bien rigoler. Une fois la dégustation commencée, attribuez un point par ingrédient trouvé. 

La plus belle photo…de nourriture 

Adepte ou pas des clichés de nourriture, difficile d’y couper, surtout si vos plats sont aussi appétissants que prévu. Après tout, les plaisirs de la table sont aussi visuels, pas vrai ? Story Insta, Facebook ou autre, il y a toujours un foodie dans la salle et il meurt d’envie de prendre en photo la magnifique assiette que vous lui mettez sous le nez ! Pour éviter de laisser refroidir votre croustillant de légumes au curry 😋, enclenchez le chrono : les participants ont droit à 30 secondes maxi pour réaliser leur composition. Élection de la plus belle photo au dessert, avec à la clé une part de bûche XXL pour le gagnant.

Les jeux d’ambiance rigolos

Les phrases insolites

Je ne me lasse pas de ce petit jeu, ultra facile à organiser. Dissimulez sous l’assiette de chaque convive une phrase rigolote écrite sur un morceau de papier. Sa mission : la placer dans une conversation, ni vu ni connu, pendant le repas. Préparez-vous à faire le plein de private jokes familiales pour les années à venir 😉.

Le photo booth de Noël

Rien de tel qu’un bon vieux photo booth pour pimper les traditionnelles photos de Noël ! On peut trouver des tas de chouettes modèles à imprimer gratuitement sur la toile, notamment sur les sites anglophones. Un nez de Rudolph pour Tonton Jules, un bonnet de lutin pour bébé Félix et la grosse barbe de Santa pour Tatie Anne-so, sélectionnez les motifs que vous préférez ! Ceux de Papertrail Design et de Growing Play conviennent à toute la famille, et on peut toujours créer les accessoires manquants. L’idéal est de placer le coin photo pas très loin de la table, histoire de faire plusieurs sessions pendant le repas. Une fenêtre avec des rideaux sera très pratique pour installer votre décor kitsch, décalé ou sophistiqué. N’oubliez surtout pas de faire participer les grands-parents !

Les jeux qui font travailler le ciboulot

L’alphabet de Noël

Pour ce jeu, on constitue des paires (de voisins, si vous sentez que ça va être dur de bouger). Chaque équipe doit noter sur sa feuille les lettres de l’alphabet puis trouver pour chaque lettre un mot en rapport avec Noël. Si vos convives ne montrent pas des signes de léthargie trop avancée, vous pouvez proposer la version combinée. Dans cette variante, il peuvent proposer un mot ou ramener un objet trouvé dans la maison. Un conseil : planquez la bûche !

La première ligne

Vous êtes fan de contes de Noël ? Sortez vos préférés de la bibliothèque et demandez à chaque personne d’imaginer la première phrase de l’histoire. Quand tout le monde a lu sa prose à voix haute, on vote pour sa version préférée. Vous pourrez ensuite dévoiler la phrase originale.

Le conte de Noël revisité

Et si vous inventiez un conte de Noël en famille ? C’est facile et vous risquez de bien vous poiler. Proposez à un enfant de démarrer une histoire sur le thème de Noël. Tour à tour, chaque personne ajoute une phrase pour continuer le récit. Les inventeurs d’histoires du soir n’auront sans doute pas besoin d’aide pour s'en donner à cœur joie ! Si vous avez peur que vos conteurs manquent d’inspiration, faites piocher avant chaque tour une carte Speech. Ce petit jeu est top pour débloquer les talents cachés.

Une chasse aux cadeaux de Noël pour adultes

Envie de mettre un peu de piment dans la distribution des cadeaux cette année ? Laissez les enfants déballer leurs joujoux tranquillou et remplacez les cadeaux des grands par des messages codés made in tiDudi. Parfait pour secouer les cerveaux embués de vos invités !

Le kit chasse au trésor de Noël contient plusieurs énigmes pour planquer jusqu’à 15 paquets différents. Et pour que tout se déroule dans la joie et la bonne humeur, une aide est fournie pour chaque énigme. Ce serait dommage que Tonton Michel ne trouve pas le super bonnet que vous lui avez tricoté avec amour, pas vrai ? Une fois la phrase mystère élucidée, il faudra fouiller la maison pour trouver ledit paquet. 

J’espère que ces idées plairont au petit lutin facétieux qui sommeille en vous ! 

Avez-vous d’autres jeux à nous conseiller ? On attend avec impatience vos idées dans les commentaires. Et si vous décidez de tester celles que je vous ai soufflées plus haut, revenez par ici pour nous raconter.

Joyeuses fêtes de Noël à tous 😊

À propos de l'auteure

Sabine

Hello, je suis Sabine, rédactrice web dans la team tiDudi...
J’aime bien jouer avec les mots et aussi jouer tout court, et vivre plein d’aventures au grand air avec ma petite tribu. Je suis ravie de partager avec vous les coups de cœur nature et les idées ludiques de l’univers tiDudi ! À très vite sur le blog 😊

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

  • Mathilde dit :

    Excellente idée une chasse aux cadeaux de Noël! Moi qui suis toujours à la recherche d’idées originales, vous arrivez toujours à m’épater! Bravo et merci pour vos idées. Joyeuses fêtes, Mathilde

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >