• Home
  • Blog
  • Pâques
  • Une chasse aux œufs différente pour Pâques ? Go !
chasse aux oeufs de pâques originale

Dans les starting blocks pour Pâques, vous aimeriez organiser une chasse aux œufs originale pour pimenter la journée ? Une activité cool et facile à préparer qui mettrait un max de paillettes dans les yeux des marmots ? Suivez le lapin blanc et découvrez plein d’idées de chasses aux œufs fantastiques pour petits, moyens et grands ! 

3 idées de chasse aux œufs originales

1. Sur les traces du lapin de Pâques

Rendez hommage au plus mignon livreur de chocolats en organisant une chasse aux œufs rabbit-friendly :

  • Les enfants adorent mener l’enquête, alors proposez-leur de suivre la piste du lièvre de Pâques pour retrouver leurs friandises ! Pour cela, tracez au sol des empreintes de lapin (vous pouvez utiliser de la craie ou fabriquer un pochoir en carton saupoudré de farine). Parfait pour les plus petits qui ne savent pas trop où chercher 😉.
  • Les lièvres sautent à pieds joints pas vrai ? Ajoutez un peu de sport à la quête en proposant à vos petits lapins une course en sacs d’un bout à l’autre du jardin ! Vous pouvez utiliser des sacs de jute, des taies de traversin ou d’oreiller selon la taille des coureurs. Les premiers gagneront peut-être une médaille en chocolat…

👉 Faites le plein d’idées jeux et bricolages pour préparer Pâques avec les tout-petits par ici.

2. Relais de Pâques

Envie de faire durer le plaisir de cette chasse au trésor de Pâques ? Répartissez les kids en équipes et demandez-leur de se positionner en file indienne. Au top départ, le premier coureur s’élance à la recherche d’un œuf, et d’un seul. Dès qu’il en a trouvé un, il peut filer vers son équipe et passer le relais au prochain coureur. Celui-ci devra en trouver un second le plus rapidement possible et ainsi de suite. Le jeu s’arrête dès qu’une des équipes a trouvé un certain nombre d’œufs (à définir en fonction de l’âge des minus). 

3. Chasse aux œufs avec gages

Ma version préférée ! Attention, la préparation des œufs à gages nécessite un minimum d’anticipation. Pour les fabriquer :

  • videz soigneusement la quantité d’œufs souhaitée de leur contenu, sans casser la coquille ;
  • décorez vos œufs si vous le souhaitez ;
  • préparez autant de gages que d’œufs, écrivez-les sur des morceaux de papier roulés fin fin fin ;
  • insérez un gage dans chaque coquille ;
  • vos œufs à gages sont prêts !

Le jour de la chasse, planquez-les dans la maison ou le jardin à la place des œufs en chocolat. Les enfants devront briser la coquille et réaliser le gage qui se trouve à l’intérieur pour récupérer en échange un certain nombre de chocolats.

👉 Retrouvez plein d’autres astuces pour organiser des fêtes de Pâques écoresponsables dans cet article.

Vous pouvez aussi truffer certaines coquilles de « bons pour » une histoire du soir supplémentaire, un ciné, une soirée pizza… ou y glisser un ticket d’or à la manière de Willy Wonka.

Bonus : chasse nocturne pour ados et adultes

Vos ados connaissent par cœur toutes vos cachettes mais réclament quand même leur chasse aux œufs chaque année ? Donnez le top départ à la tombée de la nuit, avec ou sans lampe de poche (mwahahaha !). Préparez une playlist qui va bien… entre frissons et grosse rigolade, je peux vous garantir qu’ils ne verront plus jamais les cloches de la même manière.

👉 Vous vous demandez où cacher les œufs de Pâques ? Lisez cet article pour trouver des idées de cachettes originales pour la chasse aux œufs.

3 Chasse aux œufs à énigmes : les escape games de Pâques

Vous cherchez une animation originale pour Pâques cette année ? Embarquez votre tribu dans un jeu d’évasion, à la recherche du butin chocolaté ! Au programme des chasses aux œufs à imprimer tiDudi : énigmes, fouilles et jeu de piste en famille. Plutôt cool, non ? 

Escape game de Pâques pour les touts-petits

Vos enfants ne lisent pas encore ? Cet escape game entièrement visuel est fait pour eux !

Grâce à des énigmes 100 % graphiques, ils pourront retrouver la piste de l’adorable voleur et récupérer son butin chocolaté. Les parents adorent :

  • le format court, adapté aux enfants entre 3 et 6 ans ;
  • la préparation ultra facile ;
  • la mignonnerie des illustrations.

Idéal pour une chasse aux œufs avec des maternelles.

Escape game de Pâques en famille

Menez l’enquête en famille avec cet escape game où tout le monde peut jouer, même la personne qui va préparer ! Grâce à son site dédié, ce format mi-virtuel mi-papier plaira à toute la tribu. Ce jeu cartonne littéralement grâce à :

  • la variété des énigmes, adaptées aux ados, adultes et enfants à partir de 6 ans ;
  • la préparation conçue de manière à ne rien spoiler ;
  • le pitch péchu et les personnages aussi mignons que badass.

Escape game de Pâques sur le thème de la nature 

Sensibilisez vos enfants aux merveilles de la nature avec cet escape game sur le thème… des œufs ! Ils découvriront plein de trucs incroyables (en plus des chocolats). Vous n’avez pas fini d’entendre parler du monde merveilleux des ovipares…

Les petits plus de ce jeu de Pâques éco-friendly :

  • la possibilité de personnaliser toutes les cachettes (jusqu’à 6 endroits différents à chaque fois) ;
  • un kit écolo, économique en encre et en papier ;
  • une aventure à la fois ludique et pédagogique comme on les aime chez tiDudi !

Vous avez maintenant tous les ingrédients pour faire une bonne chasse aux œufs. À vous de jouer !

Joyeuses Pâques à tous 😊

PS. Vous avez d’autres idées à partager avec nous ? Laissez-nous un petit mot dans les commentaires sur le blog, la page facebook ou le fil insta de la communauté. 

À propos de l'auteure

Sabine

Hello, je suis Sabine, rédactrice web dans la team tiDudi...
J’aime bien jouer avec les mots et aussi jouer tout court, et vivre plein d’aventures au grand air avec ma petite tribu. Je suis ravie de partager avec vous les coups de cœur nature et les idées ludiques de l’univers tiDudi ! À très vite sur le blog 😊

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

  • Merci pour ces super idées! De quoi pimenter la traditionnelle chasse aux oeufs! J’aime particulièrement l’idée de la chasse aux oeufs avec gages 🙂

  • Très belles idées j’aime beaucoup la chasse sur les traces du lapin de Pâques avec la course dans des sacs en toile de jute 🙂

  • Merci pour toutes ces idées qui changent. Mes enfants sont encore petits pour la chasse au œufs de nuit, mais je garde l’idée en réserve pour dans quelques années. Cette fois-ci, je vais partir sur la formule escape game.

  • J’adore la chasse aux œufs pour les plus grands, à la tombée de la nuit brrr

  • Que de bonnes idėes! Je vais tenter la chasse aux oeufs avec gages, je suis sure que ça plaira à mes garçons! 😊

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >