Pâques zéro déchet

Organiser des fêtes de Pâques écoresponsables et zéro déchet

Pas question de renoncer à nos traditions préférées pour organiser des fêtes de Pâques écoresponsables ! De la chasse aux œufs à la déco en passant par les petits cadeaux à offrir aux enfants ou à vos invités, je vous donne tous les ingrédients d’une fête cool et éthique !

Une chasse aux œufs écofriendly

Commençons par le commencement. La base. Celle que tout le monde attend, celle pour laquelle vous vous levez aux aurores le jour de Pâques : la chasse au butin chocolaté ! Poules, lapins, œufs, cloches… Comment organiser une chasse aux œufs qui déchire tout en évitant les chocolats emballés à l’unité ?

Fabriquer ses chocolats de Pâques

Il y a plein de recettes pour fabriquer ses chocolats maison ! La plus simple :

  • faire fondre du (bon) chocolat au bain-marie ;
  • remplir la moitié des moules ;
  • ajouter une garniture (pistaches, noisettes ou amandes concassées, noix de coco râpée) ;
  • recouvrir du reste de chocolat fondu ;
  • laisser prendre au frigo avant de démouler.

Vous n’avez pas de moules à chocolats sous la main ? Pas grave, vous pouvez parfaitement utiliser de vrais œufs à la place, c’est facile et amusant à préparer avec les mini pouces : 

  • videz les œufs avec un seul trou (pas besoin de les gober, vous trouverez des tutos en ligne si vous n’avez pas la technique) ;
  • gardez l’intérieur pour faire des crêpes, une omelette géante ou votre gâteau de Pâques ;
  • remplissez la coquille de chocolat fondu à l’aide d’une poche à douille ;
  • placez au frigo ;
  • servez décortiqué ou conservez-les dans leur emballage naturel, pratique pour les planquer !

👉 Jetez un œil ici si vous cherchez des idées de cachettes pour la chasse aux oeufs.

Pas le temps de préparer vous-même les chocolats cette année ? Le vrac est votre meilleur allié. Vous devriez trouver votre bonheur à l'épicerie du coin ou chez le chocolatier 😊

S’ils n’ont pas de coquille, ces chocolats maison n’iront pas tels quels dans le jardin. Pour les emballer, utilisez de petits pochons en tissu, des pots en verre (vous en avez un max dans le cellier, je me trompe ?) ou même des boîtes à œufs. Hop, dans les paniers !

👉 Venez piocher plein d’idées de chasses aux oeufs originales sur le blog

Cacher des objets à échanger

Remplacer les œufs par des objets pour éviter de les emballer est aussi une bonne option, surtout quand elle nous donne l’occasion de bricoler ! Dans la famille zéro déchet, la chasse aux œufs est une chasse aux cailloux décorés (super stylés). Tel un grand poucet, semez des pierres colorées que les enfants pourront ensuite échanger contre de vrais chocolats…

Vous pouvez troquer les cailloux contre une autre monnaie d’échange réutilisable :

  • œufs en bois peints ;
  • figurines de plâtre à décorer ;
  • œufs durs teints (qui feront ensuite une super entrée).

👉 Je vous explique comment colorer naturellement des œufs durs dans cet article : activités de Pâques avec les tout-petits.

Envie de pimenter la chasse aux œufs cette année ? Jetez un œil aux escape games de Pâques tiDudi et partez à l’aventure avec toute la famille… sans sortir de votre jardin !

Escape game pour Pâques en famille, à la maison, à imprimer. La Carotte Masquée. tiDudi

Escape game de Pâques à jouer en famille

La Carotte Masquée

"Escape game très réussi, mes enfants ne s’attendaient pas du tout à ce genre de chasse aux oeufs. En tant qu’organisatrice, j’ai apprécié de pouvoir participer aux résolutions d’énigmes et ne pas rester simple spectatrice. Merci beaucoup"

Témoignage de Sandrine sur La Carotte Masquée

Décos de Pâques écoresponsables

Pâques, c’est aussi une chouette manière de célébrer l’arrivée du printemps, pas vrai ? Et l’avantage d’une déco printanière, c’est qu’elle nécessite quasi uniquement que des éléments naturels. Recyclage, nature, créativité : voici quelques idées fastoches pour fabriquer une décoration de Pâques écologique !

Un mini jardin d’intérieur

Pour ce bricolage, vous aurez besoin de :

  • une boîte d’œufs ;
  • de la peinture ;
  • un peu de mousse végétale ;
  • des brindilles ;
  • du terreau ;
  • quelques graines de fleurs ou plantes aromatiques ;
  • et tous les éléments de déco naturelle qui vous font envie !

Si vous le souhaitez, peignez la boîte à œufs puis disposez une bonne quantité de mousse végétale au fond de chaque alvéole. Videz les œufs en les cassant en deux, nettoyez bien les coquilles et remplissez de terreau autant de moitiés de coquilles que votre boîte possède d’alvéoles. Plantez les graines et attendez quelques jours de les voir germer ! Le jour de Pâques, décorez à l’aide de fleurs des champs 😊.  

Le bouquet du potager

Vous connaissez le principe de la multiplication végétative ? Restez avec moi, je promets de ne pas vous parler de maths ici ! La multiplication végétative désigne la capacité de certains légumes à repousser tout seuls à partir de leurs restes. Tout simplement ! Vous pouvez tenter l’expérience avec les kidz en utilisant :

  • des fanes de carottes ;
  • des cœurs de laitues, de fenouil ou de céleri ;
  • la base des poireaux.

Placez les restes de légumes dans l’eau (en la renouvelant tous les 4 jours environ) et patientez quelques jours pour voir apparaître les nouvelles pousses. Disposez dans de jolis récipients en verre pour décorer la table ou la maison. Dégustez vos légumes DIY après la fête !

Si votre timing est trop serré pour faire pousser des légumes, optez pour un bouquet de légumes entiers : feuilles de salades, carottes nouvelles, radis et artichauts se marient bien avec les fleurs des champs.

Fortune cookies de Pâques

J’ai trouvé cette idée géniale sur le blog de Carole, la créatrice de Rock and Paper. Il s’agit ici de vider les œufs, de les décorer et d’y insérer un message pour vos invités, à la manière des fortune cookies chinois. J’adore, pas vous ? Vous pouvez aussi en cacher dans le jardin avec des indices pour trouver les chocolats…

Des cadeaux de Pâques zéro-déchet pour les enfants

Vos enfants font partie des petits veinards à qui les cloches apportent des cadeaux en plus des friandises ? Opter pour des jouets de seconde main est une bonne option pour éviter les emballages. Si vous avez envie d'offrir des cadeaux écolos, voici quelques idées :

  • des outils de jardin adaptés aux enfants ;
  • des graines de fleurs et de légumes à planter ;
  • des boules de graines à base d’argile ;
  • de la pâte à modeler naturelle et parfumée (la recette se trouve dans cet article consacré aux activités nature pour le printemps).

👉Allez faire un tour sur mon board Pinterest Pâques écolo, vous allez adorer !

Alors, qui est prêt pour organiser une fête de Pâques zéro déchet ?

Joyeuses Pâques à toute la famille 🐣

À propos de l'auteure

Gwen

Moi, c’est Gwen, conteuse d’histoires, gribouilleuse d’aventures, bidouilleuse d’Escape Games, joueuse contagieuse et amoureuse du jeu sous toutes ses formes…
Bienvenue sur tiDudi, où je partage avec vous mes créations ludiques. Bien plus que des jeux, ce que vous trouverez ici, ce sont de véritables aventures, originales et intelligentes, à vivre en famille.

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

  • Super article, merci beaucoup ! Je me suis permise de partager votre idée !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >