Connaissez vous le dia de los muertos ?

Dans la cosmologie mexicaine, la mort n'est pas la fin, mais le début d'un voyage. On dit que le jour des morts, les défunts se réveillent pour venir faire la fête avec tous ceux qu’ils aiment. C’est l’occasion de passer un moment incroyablement gai et coloré en famille, entre musique festive, couronnes de fleurs, bonbons et.... tequila ! Cap sur le Mexique pour en savoir plus sur le dia de los muertos 😊.

À l’origine du dia de los muertos

Un mix de traditions détonnant

C’est un mélange des traditions aztèques et espagnoles qui a donné naissance à la fête des morts telle qu’on la célèbre au Mexique aujourd’hui. Mais cet évènement existe depuis plus de 3 millénaires ! Les civilisations précolombiennes avaient l’habitude de célébrer leurs morts plusieurs fois par an, en dansant et en chantant sur leurs sépultures. On leur laissait aussi des offrandes pour pourvoir à leurs besoins dans le royaume des morts. Avec l’arrivée des Espagnols, ces rituels ont perduré et se sont enrichis d’éléments supplémentaires empruntés au catholicisme. La date du dia de los muertos a été officialisée, pour coïncider avec la Toussaint espagnole. Ces festivités qui ont lieu dans de nombreux pays d’Amérique latine sont inscrites depuis 2003 au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.  

Célébrer la mort et les défunts

Pour le dia de la muerte, on dresse des autels en l’honneur des proches décédés dans chaque foyer. À l’intérieur des maisons et dans les rues, tout est décoré selon les goûts des morts. Il faut célébrer leurs âmes et leur offrir la nourriture et la musique qu’ils aiment, le temps d’une escapade débridée dans le monde des vivants ! On organise des pique-niques géants dans les cimetières et des danses endiablées sur les tombes tapissées de fleurs colorées. Le jour des morts à la mexicaine offre une autre façon de rendre hommage aux défunts...Un poil plus festive et guillerette que notre bonne vieille Toussaint, vous ne trouvez pas ?

Quelle est la date de la fête des morts au Mexique ?

Le 1er novembre

C’est le jour consacré aux âmes des enfants : los angelitos. Les tombes sont décorées de dessins, de bonbons, de jouets et de photos. 

Le 2 novembre 

Cette journée est dédiée aux défunts adultes et célèbre leur passage dans le monde des vivants. On dépose sur l’autel familial des offrandes symbolisant leur vie sur terre. Elles rendent hommage à leur personnalité :

  • un livre ;
  • des instruments de musique ;
  • leur chapeau fétiche ou une paire de lunettes ;
  • une bouteille de mezcal ou de leur alcool préféré ;
  • un paquet de cigarettes ;
  • tous types d'objets symbolisant leur métier ou leurs passions. 

Les fleurs et les bougies parsèment le sol des maisons, des ruelles et des cimetières. Les mexicains se mettent sur leur 31 et se maquillent façon cadavre chic. Une esthétique super stylée que Sam Mendes met à l’honneur dans la scène d’ouverture de son premier James Bond, Spectre. Danseurs-squelettes, chars grandioses, maquillages élégants… Le décor idéal pour une course-poursuite à la 007 ! D’ailleurs, la parade imaginée pour le film a donné des idées à la ville de Mexico : elle organise désormais un grand défilé festif le 2 novembre.

Mieux comprendre les symboles du dia de los muertos

Les cempasúchil

Ces jolies fleurs oranges servent à guider l’âme du défunt jusqu’à son autel. Les mexicains créent un chemin de pétales parfumés entre la tombe et la maison, comme la grand-mère de Miguel dans Coco, vous vous souvenez ? On dit que le parfum des œillets d’Inde attire les morts vers leur foyer...

Les bougies

On les allume en racontant une anecdote ou une histoire vécue avec la personne décédée et on les utilise pour décorer la tombe ou l’autel des disparus. 

Les calaveritas

Ces crânes en sucre décorés portent le nom du défunt. On les savoure en famille ou entre amis pour se souvenir de lui !

Les guirlandes en papier picado

Elles sont fabriquées dans du papier de soie aux couleurs flashy, découpées soigneusement selon les motifs de la fête des morts : calaveras, catrina, croix catholiques ou cempasúchil. Elles décorent les rues, les tombes et les autels. 

Le pan de muertos

C’est une brioche mexicaine parfumée à la fleur d’oranger ou à la vanille. Elle est ornée de motifs qui rappellent les os d’un squelette ou une tête de mort.

La Catrina

Ce squelette de femme vêtu de riches habits et coiffé d’un grand chapeau sophistiqué est devenu emblématique de la fête des morts au Mexique. Imaginée par le caricaturiste José Guadalupe Posada au début du XXème siècle, la Catrina est censée rappeler aux mexicains que la mort touche tous les hommes, les riches comme les pauvres. Le maquillage façon Catrina est aussi devenu symbolique de la fête des morts au Mexique. Vous savez, cette tête de mort élégante et pailletée, souvent agrémentée d’une couronne de fleurs ! Lorsqu’il est bien réussi, il fait toujours son petit effet 😉.

Un Kit Dia De Los Muertos OFFERT

pour tout achat sur la boutique du 1er au 31 octobre 2021

Et si vous fêtiez Halloween à la mexicaine cette année ? Pour tout achat réalisé en octobre sur la boutique tiDudi, on vous offre un sublime pack de goodies Dia de los muertos ! Ce kit à imprimer vous permettra de fabriquer facilement plein de chouettes accessoires pour animer la journée :

  • une couronne de fleurs multicolore ;
  • une grande guirlande décorative ;
  • une boîte à bonbons décorée façon sugar skull ;
  • cerise sur la citrouille, un photobooth avec moustaches, maracas, et un authentique chapeau de Catrina !

Pour occuper les niños le 31 octobre, offrez-vous la Chasse aux bonbons des muchachos, un jeu d’Halloween à imprimer sur le thème de la fête des morts mexicaine. Conçu comme une chasse au trésor, il vous sauvera la mise si vous ne pouvez pas extorquer des bonbons aux voisins cette année. Parfait en cas d’orage, de pandémie mondiale ou d’attaque de zombies...

Vous cherchez des idées d’activités cool et originales pour Halloween ? Jetez un oeil à la sélection made in tiDudi 😊

¡ Feliz día de los muertos !

À propos de l'auteure

Sabine

Hello, je suis Sabine, rédactrice web dans la team tiDudi... J’aime bien jouer avec les mots et aussi jouer tout court, et vivre plein d’aventures au grand air avec ma petite tribu. Je suis ravie de partager avec vous les coups de cœur nature et les idées ludiques de l’univers tiDudi ! À très vite sur le blog 😊

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>