On me demande souvent quelles sont les meilleures occasions pour organiser un escape game pour enfants. La première à laquelle on pense est généralement la fête d’anniversaire mais c’est loin d’être la seule. Alors, je vous ai sélectionné 10 occasions pour lesquelles organiser un escape game pour enfants est toujours une bonne idée.
C’est parti !
1. La fête d’anniversaire
Évidemment, on vient de l’évoquer, la fête d’anniversaire est l’occasion numéro 1 pour créer un escape game pour enfants à la maison.
On a généralement invité un petit groupe d’amis et on a envie de leur proposer une animation originale.
Hop, un escape game dans le jardin ou dans le salon, selon la saison !
2. Le mariage
Il est de plus en plus fréquent de proposer une animation dédiée aux enfants pendant un mariage. Pourquoi pas un escape game ?
Le lieu de la fête permet généralement d’installer une petite zone de jeu et il y a toujours un moment de flottement entre le vin d’honneur et le repas. À ce moment-là, un jeu est bienvenu pour permettre aux petits invités (et encore plus aux petits timides) de faire connaissance.
Pour animer la partie, on peut compter sur les baby-sitters que l’on fait souvent venir pour l’occasion, ou bien on trouve parmi les invités quelques ados qui seront ravis de se changer en maîtres du jeu le temps de la partie.
La sécurité avant tout : attention à ne pas placer la zone de jeu dans un recoin isolé et choisissez des encadrants suffisamment matures pour superviser le jeu en toute sécurité.
Préparez votre zone de jeu avant la fête, briefez vos game masters et laissez la magie de l’escape game opérer.
3. Les repas de famille
Ah, les grandes cousinades où vous retrouvez des cousins que vous n’aviez pas vus depuis des années !
Si vous vous ne vous voyez pas souvent, il est très probable que vos enfants ne se souviennent même pas les uns des autres.
Organisez-leur un escape game pendant l’apéritif. En une heure, ils seront devenus une équipe prête à passer une chouette journée ensemble.
Vous pouvez aussi en profiter pour twister d'autre repas de famille, comme celui de Pâques, en intégrant un escape game à votre chasse aux oeufs.
4. Une soirée pyjama
Pour changer de la soirée film - popcorn avec les copines qui dorment à la maison, proposez-leur un escape game en petit groupe, entre la chambre et le salon.
Et pour les motiver encore plus, précisez que la mission doit être accomplie pour libérer le popcorn ou décaler le couvre-feu d’une heure…
5. À l’école
Mais oui, il y a déjà un bon moment que l’escape game a fait son entrée à l’école, et avec brio à en croire le nombre d’initiatives qui fleurissent.
Donc, si vous êtes prof, parent d’élève ou intervenant en milieu scolaire, et que vous cherchez des idées d’activités à la fois intelligentes et ludiques à réaliser en classe ou en atelier avec les élèves, pensez escape game.
6. En centre de loisirs ou colonie de vacances
Parce qu’un kit d’escape game peut s’adapter à n’importe quel environnement, il est idéal pour les animations en centre de loisirs ou en colonie de vacances.
Il pourra être réutilisé pendant toute la saison pour animer différents groupes, voire même être installé en plusieurs sessions parallèles pour challenger différents groupes à « Qui réussira la mission en premier ? ».
7. Les jours de pluie
Vous les avez déjà vécus ces interminables weekends pluvieux où les enfants tournent comme des lions en cage ?
Vous cherchez l’activité qui pourra les défouler tout en lançant un regard désespéré sur les trombes de pluie à votre fenêtre… Quand soudain – Mais oui, mais c’est bien sûr ! – l’idée de préparer un escape game à la maison surgit.
Un kit à escape game permet de transformer rapidement - et avec les moyens du bord – la maison en zone de jeu.
Entre fouille, énigmes et défis, voilà qui devrait canaliser un moment leur énergie débordante.
Petite astuce pour faire durer le plaisir : proposez-leur de retenter les défis à la fin de la partie, je n’ai encore jamais vu un enfant refuser un second round.
8. Les vacances
Les enfants sont en vacances mais vous ne partez pas en vacances ? Qu’est-ce qui vous empêche de les faire voyager le temps d’un après-midi.
Invitez des copains ou les petits voisins, proposez-leur de se déguiser pendant que vous installez l’escape game dans le salon, et c’est parti pour une aventure à domicile !
9. Le réveillon de Noël
Mais oui, pourquoi pas ? Qu’y a-t-il de plus long pour un enfant que les dernières heures avant la distribution des cadeaux de Noël ?
Pendant que les adultes sont attablés, laissez les enfants graviter tout autour entre défis à relever et indices à collecter, il se pourrait même que certains adultes se prennent au jeu de la résolution d’énigmes.
Le Père Noël ne sera jamais aussi vite arrivé 😉
10. L’arbre de Noël de votre entreprise
Vous travaillez dans une petite entreprise qui organise chaque année un Arbre de Noël pour les enfants des salariés ?
Et si, cette année, vous casiez un escape game entre le goûter et la distribution des cadeaux ?
Une activité facile à installer et qui va, à coup sûr, bluffer vos collègues et leurs enfants.
Et vous, à quelle occasion aimeriez-vous organiser un escape game pour enfants ?
Envie de vous laisser tenter par un escape game maison ? Voici quelques ressources supplémentaires :
Escape game pour enfants : idées et conseils
Les ingrédients d’un bon escape game à la maison
10 raisons d’organiser un escape game pour enfants
Un kit d’escape game pour enfants... C'est quoi au juste ?