Organiser une kermesse à la maison

L’été ne va pas tarder à pointer son nez, alors quoi de mieux qu’une kermesse à la maison pour célébrer la fin de l’année scolaire ou fêter un anniversaire en plein air ? Découvrez tout de suite plein d’idées de jeux et d’animations faciles et écolos !

Une kermesse dans le jardin

Une kermesse, c’est souvent à la bonne franquette : pas besoin de déco trop sophistiquée pour s’ambiancer ! Éparpillez les stands dans le jardin en réservant une place à l’ombre pour votre super buvette. Vous avez récupéré le barnum du voisin ? Trop bien ! Pimpez-le à l’aide de rubans ou banderoles de tissu colorées et prévoyez des guirlandes lumineuses au cas où la fête se prolonge à la nuit tombée 😉

Côté gourmandises, pas la peine de chercher midi à 14h. La kermesse, c’est l’occaz’ de goûter plein de p’tites choses différentes et préparées avec amour : crêpes, gâteaux, tartes salées, brochettes de fruits, pop corn… Utilisez des ardoises pour écrire le nom de chaque spécialité, avec une dédicace à celui ou celle qui l’a préparée !

Pour une kermesse écolo, exit la vaisselle jetable : avec une caisse d’éco cup et des feutres pour écrire son nom, vous n’aurez même pas besoin de sortir le service en cristal de mémé…

👉 Il y a plein d’idées de goûter et déco écolo dans notre article anniversaire zéro déchet, allez y jeter un œil !

Meilleurs jeux de kermesse

Jeu de la pièce

Au fond d’un aquarium vide, placez un verre rempli d’eau et lestez-le à l’aide de quelques pièces de monnaie. Remplissez ensuite l’aquarium en veillant à ce que le verre reste bien stable au fond (rajoutez des pièces si besoin). 

Les participants doivent placer la pièce dans l’eau et la laisser couler. Si elle tombe à l’intérieur du verre, c’est gagné ! Prévoir des pièces de même calibre pour que la partie soit bien équitable.

Pêche miraculeuse

Ce jeu est vraiment cool pour les plus petits. Fabriquez une canne à pêche à l’aide d’un bambou ou d’une branche d’arbre assez souple et d’un morceau de ficelle. Fixez une pince à linge au bout de la corde. 

Chaque joueur doit lancer sa ligne par dessus un muret derrière lequel un adulte se tient caché. Quand la ligne est passée de l’autre côté, le maître du jeu y accroche un prix en tirant sur la ficelle comme s’il avait attrapé un poisson. L’enfant peut remonter la ligne et récupérer son prix : il gagne à tous les coups 😊.

Pêche à la pomme

Remplissez d’eau une grande bassine (ou une baignoire de bébé) et placez-y une demi-douzaine de pommes pour créer une variante de la célèbre pêche aux canards. Les yeux bandés et à l’aide d’une épuisette, les joueurs doivent pêcher le plus de pommes possible en un temps donné. Proposez plusieurs prix en fonction du nombre de fruits attrapés.

Chasser la balle

Sur une table de jardin, placez une dizaine de balles de golf positionnées sur leurs supports. Les kids doivent faire tomber le plus de balles possible en visant le chargeur d’un pistolet à eau. Les adultes peuvent jouer les yeux bandés ! Marche aussi avec des balles de ping pong.

Deviner le poids

Pour ce jeu, préparez des objets de tailles différentes et votre balance de cuisine. Chaque joueur qui passe sur le stand doit désigner un objet et en deviner le poids pour remporter un prix. Pour aider les joueurs, l’un des objets peut servir de point de repère : notez son poids sur un écriteau et laissez les enfants le soupeser. Arrondissez à 100g près ! Utilisez des fruits, des légumes ou des accessoires du quotidien :

  • une patate ;

  • un vieux téléphone portable ;

  • une peluche ;

  • un caillou ;

  • un paquet de mouchoirs ; 

  • une chaussette (propre) ;

  • une trousse d’école etc.

👉 “Deviner combien” est une bonne variante de ce jeu : remplissez un bol de pop corn, de bonbons, d’abricots secs ou de briques lego et demandez au participant d’en deviner le nombre sans les compter. Chaque participant écrit sa réponse sur un morceau de papier. À la fin de la kermesse, celui qui s’approche le plus du nombre correct a gagné !

Jeux d’adresse DIY

Le chamboultou est un grand classique des fêtes de l’école, il vous en faudra absolument un pour animer votre petite fête foraine ! À base de boîtes de conserves ou de pots de lait en poudre, décorés ou non, vous pouvez en fabriquer un avec les enfants en deux temps trois mouvements. Autour du stand de chamboultou, c’est chouette d’avoir d’autres jeux d’adresse, du style :

  • lancer d’anneau, à fabriquer avec des bouteilles en verre et des anneaux de corde ;

  • jeu de fléchettes ;

  • tir au but, simple et efficace.

👉  Si vous sentez que les minus ont besoin de se dépenser, organisez une série d’épreuves physiques dans un coin du jardin !

Jeux de réflexion

Pour se poser et activer ses neurones entre le chamboultou et la pêche à la ligne, installez un stand “énigmes et stratégie” avec :

  • une table et des chaises taille enfant ;

  • des crayons ;

  • des énigmes courtes à résoudre seul ou en équipe ;

  • des jeux du type bataille navale ou puissance 4.

Offrez un prix à celui qui gagne la partie ou résout le mystère…

👉 Vous êtes membre de la tiDudi family ? Rendez-vous dans l’Espace Abonnés pour télécharger gratuitement vos énigmes à imprimer ! 

Vous ne faites pas encore partie de la communauté ? Abonnez-vous pour recevoir :

  • votre accès illimité à toutes les ressources gratuites made in tiDudi ;

  • la newsletter hebdo avec plein de pépites pour jouer et bricoler avec les kids ! 

Quels lots offrir pour une kermesse ?

On ne va pas se le cacher, les enfants adorent repartir avec des petits cadeaux, surtout quand ils les ont gagnés à la sueur de leur front. Mais où trouver des lots cool sans se ruiner ni dévaliser le rayon plastoc du magasin discount d’à côté ? Quel prix offrir au gagnant de la tombola ? 

  • Proposez aux enfants de faire le tri dans leur coffre à jouets : ils seront trop contents de faire un peu de place ;
  • Demandez à chaque invité de venir avec un lot choisi chez lui ;
  • Dégottez des stocks de petits livres ou de billes à la ressourcerie, en brocante ou en vide-grenier ;
  • Faites des lots bonbecs : achetés en vrac et exposés dans des bocaux sur les stands, rien de tel pour motiver les kids !

C’est parti pour la best kermesse de l’année 😊

À propos de l'auteure

Sabine

Hello, je suis Sabine, rédactrice web dans la team tiDudi...
J’aime bien jouer avec les mots et aussi jouer tout court, et vivre plein d’aventures au grand air avec ma petite tribu. Je suis ravie de partager avec vous les coups de cœur nature et les idées ludiques de l’univers tiDudi ! À très vite sur le blog 😊

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>