Forêt Enchantée épisode 2 – Pourquoi un escape game à rejouer ?

Escape Game dans la Forêt Enchantée - épisode 2 - tiDudi

L’épisode 2 de l’Escape Game dans la Forêt Enchantée vient de paraître et plusieurs personnes m’ont demandé : « Pourquoi cette envie de créer un escape game à rejouer ? ».

Pour la même raison que j’adore les séries et les grandes sagas littéraires, j’aime pouvoir me replonger dans un univers que j’ai aimé.

C’est l’une de mes plus grandes frustrations d’amatrice d’escape game : aimer une salle, son scénario, son ambiance… et au bout de 60 minutes, tout est fini !

On ne me laissera pas flâner dans la pièce à la fin de la partie, je ne rejouerai pas la partie car je connais déjà toutes les énigmes, à peine notre histoire a-t-elle commencé qu’elle s’achève sur une séparation douloureuse…

Donc, lorsque j’ai décidé de créer des scénarios d’escape game pour enfants, j’ai voulu leur épargner ces adieux aussi précoces que déchirants en leur proposant des aventures en 3 épisodes.

Ainsi, après un premier épisode qui permet de découvrir l’univers du jeu, ils peuvent s’y replonger avec ce plaisir singulier de revenir en terrain connu, retrouver des personnages et une ambiance qu’ils connaissent déjà.

Vous savez, ce doux fourmillement qui vous parcours l’épine dorsale lorsque vous revenez dans un pays quelques années après un premier voyage, lorsque vous ouvrez le nouveau tome d’un de vos romans préférés, ou lorsque vous lancez enfin la nouvelle saison de votre série favorite…

Voilà, on se comprend 😉

Escape Game dans la Forêt Enchantée - épisode 2 - tiDudi

Comment cela traduit-il en termes de kit d’escape game maison ?

Le premier épisode constitue le kit de base qui contient à la fois tous les éléments nécessaires à la mise en place de l’épisode 1, mais aussi des éléments communs aux 3 épisodes.

Les épisodes suivants sont des extensions qui ajoutent les éléments spécifiques à l’épisode.

Ces extensions sont donc disponibles à un prix moins élevé que le kit de base.

L’exemple de l’Escape Game dans la Forêt Enchantée

L’Escape Game dans la Forêt Enchantée commence par un premier épisode au cours duquel la vilaine sorcière Izilberthe a décidé de piéger les enfants dans la Forêt Enchantée à l’aide d’un sort de barrière magique.

Pour retrouver leur liberté, les enfants doivent chercher les pages d’un vieux grimoire magique dispersées dans la forêt et en percer les secrets avec l’aide du petit peuple des fées et des korrigans.

Une fois tous les défis relevés et les énigmes résolues, la formule magique est décryptée et permet aux enfants d’annuler le mauvais sort qui les emprisonne.

 

Mais Izilberthe n’a pas dit son dernier mot et, dans l’épisode 2, elle revient avec, cette fois, l’idée de transformer les enfants en Pilou-pilous, de petits monstres velus qui vivent dans la Forêt Enchantée. Les enfants vont donc repartir en quête des pages du grimoire magique afin de trouver la recette de la potion magique qui leur redonnera leur apparence humaine. Encore une fois, le petit peuple de la forêt est là pour les assister.

 

Quant à l’épisode 3, c'est une enquête digne des meilleures parties de Cluedo et qui se déroule sur 5 jours !

Sur la base du même matériel, du même univers, des mêmes personnages, les enfants vont pouvoir vivre trois aventures à la fois familières et totalement différentes car les épreuves et énigmes ne se ressemblent pas.

 

Vous l’aurez deviné, ici, nos sommes fans des escape games rejouables.

Et vous, vous êtes plutôt grande saga ou aventure à usage unique ?

À propos de l'auteure

Gwen

Moi, c’est Gwen, conteuse d’histoires, gribouilleuse d’aventures, bidouilleuse d’Escape Games, joueuse contagieuse et amoureuse du jeu sous toutes ses formes…
Bienvenue sur tiDudi, où je partage avec vous mes créations ludiques. Bien plus que des jeux, ce que vous trouverez ici, ce sont de véritables aventures, originales et intelligentes, à vivre en famille.

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

  • Bonjour Gwen,

    je découvre avec grand plaisir ton blog ! J’espère bientôt pouvoir essayer quelques uns de tes kits escape game ! Je suis une grande fan et également une créatrice d’activités enquêtes pour les enfants 😉

    Pour la question rejouable ou pas, j’avoue que c’est aussi pour moi la grande frustration. On se plonge dans un univers et paf une fois que c’est fini, on doit le quitter. C’est bien dommage surtout que certains univers méritent d’être plus explorés. Je dis ça car les activités que je créé tournent autour de thèmes réels (et non fictifs) mais tellement passionnants (comme les vikings, les mayas, etc.) et le but c’est d’apprendre sur ces civilisations ! Alors du coup le fait de les quitter si brusquement c’est un peu contraire à la pédagogie voulue pas vrai ?

    Mais en même temps, c’est vrai que c’est difficile de rejouer un escape game lorsque les mécanismes sont déjà connus. Super ton astuce des extensions à rajouter du coup ! Je trouve ça bien trouvé quand même ! Un peu comme ces jeux à scénario qu’on ne peut plus jouer…. jusqu’à ce qu’une extension permette de continuer l’aventure ! D’ailleurs je me dis… pourquoi pas en faire même une aventure sur un plus long terme ? Sortir de nouveaux éléments au fur et à mesure et en faire une aventure qui se vit tout au long du mois par exemple ? Genre le RDV de la semaine que les enfants attendent avec impatience ! Comme un feuilleton en fait. J’adore lorsque je vois les enfants super heureux et émerveillés par ce qu’ils font.

    En attendant de pouvoir les tester, je me balade sur ton très joli blog et me renseigne sur les astuces pour faire les escape game =)

    • Merci Marine ! Je m’attache vite aux univers alors je veux faire durer le plaisir mais, en même temps, je ne veux pas lasser, donc 3 épisodes me semblent être un bon compromis 🙂 Je file voir ton site.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >