• Home
  • Blog
  • Noël
  • 9 activités rigolotes pour attendre Noël en famille

La dernière ligne droite avant Noël, c’est un peu comme un long trajet en voiture… On compte les dodos, puis les heures, puis les minutes avant le jour J ! Mais la période de l’Avent est aussi une occasion en or pour partager plein de moments douillets et préparer ensemble les fêtes de fin d’année. Voici une sélection d’activités cool et ludiques pour attendre Noël en famille, à la maison ou en plein air.

1. Créer un atelier déco zéro déchets 

Rien de tel qu’une maison bien décorée pour célébrer l’esprit de Noël ! Ces dernières années, nous avons trouvé beaucoup de plaisir à fabriquer des décorations de Noël zéro-déchet. L’atelier peut se décliner sur plusieurs journées et occuper les enfants le weekend ou en rentrant de l’école. Il y a de quoi faire si vous voulez décorer le sapin, la table du réveillon ou la porte d’entrée. Moi qui déteste les bricolages à base de rouleau de papier toilette, j’ai trouvé plein d’idées super chouettes sur la toile :

  • guirlandes en mini pommes de pin (peintes ou au naturel) ;
  • étoiles en branche et brindilles ;
  • galets décorés ;
  • couronne de noël en pop corn, etc.

On profite des balades hivernales pour ramasser des éléments décoratifs, on récupère des bouts de ficelle ou de raphia chez les grands-parents et le tour est joué 😊.

2. Partir se balader au grand air

Vous manquez de matériel pour fabriquer la déco de Noël ? Partez en mission chasseur-cueilleur dans les bois, les champs, le parc ou la plage du quartier ! C’est l’occasion de s’attarder sur les petits trésors de la nature en hiver :

  • les arbres à feuillage persistant ;
  • les fleurs hivernales (acacia, chèvrefeuille, rose de Noël etc.)
  • l’écorce multicolore du bouleau, de l’arbousier ou de l’eucalyptus.

Sous le crachin, la neige ou dans le vent, la nature reste le meilleur terrain de jeu pour se défouler et faire plein de chouettes découvertes. 

3. Fabriquer de petits cadeaux pour ceux qu’on aime

Même lorsqu’elles croyaient encore au Père Noël (ah, le bon vieux temps !), mes filles adoraient fabriquer des petits cadeaux pour les fêtes de fin d’année. Du coup, on a appris à broder, à faire des bougies et des porte-clés en pâte fimo pour la maîtresse, les cousins, la nounou ou les meilleures copines. Et avec le temps, on peut se challenger : atelier broderie cette année ?

4. Regarder plein de films de Noël en famille

Les journées qui finissent à l’heure du goûter, les doigts de pieds bien calés dans les chaussons fourrés, l’odeur de cannelle et de chocolat chaud… Décembre est LE mois idéal pour organiser le festival du film de Noël, en direct de votre canapé ! En fonction de l’âge des membres de la tribu, on peut combiner longs-métrages et dessins animés. Ici, on adore : 

  • Santa & cie, d’Alain Chabat ;
  • L’étrange Noël de Monsieur Jack, scénarisé par Tim Burton ; 
  • L’apprenti Père Noël, de Luc Vinciguerra ;
  • Les Gremlins, l’anti-film de Noël tellement cool de Joe Dante !

5. Préparer ensemble les gourmandises de Noël

Pourquoi attendre le 24 décembre pour déguster plein de bonnes choses sucrées ? Petits sablés, truffes, brioches et roses des sables : pas besoin d’avoir fait top chef pour cuisiner ces douceurs en famille ! Les gourmandises home made de Noël se savourent après l’école, en rentrant de balade ou avec un petit jeu de société. Tout simplement incontournable, pas vrai ? 

6. Faire une bataille de boules de neige (mais pas que !)

La neige tombe à gros flocons ? Vous avez de la chance ! Planquez-vous au coin d’un mur, préparez les munitions et… feu à volonté ! Le meilleur dans les batailles de boules de neige, c’est l’effet de surprise. Alors, si vous vivez dans une contrée où la neige n’existe qu’à la télé, vous pouvez toujours organiser une bataille de fausses boules de neige. Préparez vos boules de neige artificielles à l’avance avec :

  • des chaussettes de ski roulées en boule ;
  • des feuilles de journal froissées et bien tassées ;
  • des oreillers !

Attaquez en premier, et servez un bon chocolat chaud pour ressouder les troupes après la bataille 😊.

7. Fabriquer de la pâte à neige

Cette technique est top pour créer des décors Playmobil ou en briques LEGO dignes de la Reine des neiges. Attention, prévoir du temps pour mettre en place l’activité et pour nettoyer le chantier ! Il suffit de mélanger 2 tasses de maïzena et ⅓ de tasse d’huile végétale (plutôt tournesol ou colza, car l’huile d’olive colore énormément). Laisser les enfants triturer à souhait en incorporant l’huile petit à petit pour éviter que la pâte soit trop grasse. La pâte à neige maison peut se malaxer avec les doigts ou les pieds, à volonté. On peut la sculpter, l’effriter, et même faire une bataille de mini boules de neige… Placez-la au frigo quelques heures pour obtenir un effet glacé.

8. Préparer la playlist de Noël

Dinde, déco, cadeaux, bûche, champagne : il ne manque que la musique pour s’ambiancer le soir du réveillon. Ça tombe bien, les enfants ont toujours des tas d’idées pour composer la playlist de Noël. De Tino Rossi à Aldebert, ça va swinguer au pied du sapin !

9. Lire et relire des contes de Noël 

Encore une activité qui se pratique en mode canapé ! J’aime bien lire à mes filles des contes traditionnels, pour changer des albums pour enfants. En grandissant, on a mis en place le rituel de lire chacun son tour un conte de son choix au reste de la famille. Pour renouveler votre stock d’histoires gratuitement, allez faire un tour sur la plateforme québécoise Tous les contes. Le site propose plein d’histoires à imprimer : des contes traditionnels, des récits folkloriques, et des légendes de tous les continents. Parfait pour patienter au coin du feu en attendant l’arrivée du Père Noël.

Quelles sont vos activités préférées pour attendre Noël en famille ? Dites-nous tout en commentaires ! 

Et si vous cherchez un calendrier de l’avent original pour vos kidz cette année, jetez un oeil à la boutique tiDudi : Gwen nous a concocté de sublimes calendriers de l’avent escape game à imprimer. Une aventure de 24 jours mêlant énigmes et chasses au trésor, pour les enfants minis, moyens et grands. Choisissez votre enquête grâce au super quiz tiDudi !

!! SPOILER ALERT !! On me fait signe en régie que nous aurons cette année un calendrier de l’avent à énigmes pour les tout-petits… On vous en dit plus dans la newsletter très prochainement 😉.

À propos de l'auteure

Sabine

Hello, je suis Sabine, rédactrice web dans la team tiDudi... J’aime bien jouer avec les mots et aussi jouer tout court, et vivre plein d’aventures au grand air avec ma petite tribu. Je suis ravie de partager avec vous les coups de cœur nature et les idées ludiques de l’univers tiDudi ! À très vite sur le blog 😊

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

Laissez un petit mot...

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>