En plein milieu des vacances de la Toussaint, Halloween est une vraie bonne occasion de faire la fête en famille. Voici quelques conseils de jeux, thèmes et activités à faire pour Halloween et pour passer un 31 octobre terriblement cool !
Choisir un thème pour la fête d’Halloween
Entre le masque de citrouille, les araignées en plastique et les chapeaux de sorcière, l’ambiance d’Halloween à la maison peut vite prendre des airs de déjà vu. Et si vous organisiez une journée à thème pour pimper votre fête d’Halloween cette année ? Pour choisir la thématique, rien ne vaut un bon vieux brainstorming familial. Mais si vous êtes en panne d’inspiration, voici une liste d’idées testées et approuvées :
L’attaque des zombies
Un grand classique dont on ne se lasse jamais. Confiez aux mini zombies la préparation de leurs déguisements à base de vieux vêtements déchirés et roulés dans la terre. Maquillez-vous comme des déterrés, en insistant sur le teint blafard et les cicatrices sanguinolentes sur tout le corps. Lâchez-vous sur l’hémoglobine ! Accessoirisez avec une pierre tombale (en carton, c’est plus léger) ou un couteau de boucher (en carton, c’est moins dangereux) et le tour est joué. Vous dégotterez facilement sur la toile des recettes de doigts de zombie ou de gâteau de cerveau à cuisiner en famille.
Harry Potter for ever
Quitte à se déguiser en petits sorciers, autant faire partie de la Poudlard Academy ! Les potterheads de la famille (parents inclus) seront ravis. Pour le dîner, vous pouvez organiser un véritable banquet à la Hogwarts dans votre salle à manger. Choisissez parmi les spécialités culinaires servies dans la plus célèbre école de sorcellerie et accompagnez le tout de jus de citrouille glacée. Le film de la soirée est déjà tout trouvé 😊.
Héros de films d’horreur
Thématique chouchou des soirées Halloween avec ados et pré-ados. Les possibilités sont infinies : Annabelle, le Joker, Scream, le requin des dents de la mer… En général, les enfants se chargent avec bonheur de composer une playlist bien flippante avec les B.O. de leurs films d’horreur préférés. Ajoutez quelques morceaux de scie musicale à la Delicatessen et baissez les lumières du salon : personne n’aura envie d’aller seul aux toilettes ! Pour les plus jeunes, l’alternative famille Addams, Beetlejuice ou Scoubidoo fonctionne aussi super bien.
Dia de los muertos
C’est un de mes thèmes d'Halloween préférés : original, esthétique et qui change des sorcières, vampires, fantômes, zombis... Rien de compliqué question déguisement : un pyjama squelette, une robe andalouse et même un costume de pirate feront parfaitement l’affaire. L’important est de rester dans un esprit squelette chic et détails colorés. En fait, ce qui compte vraiment, c’est de mettre le paquet sur le maquillage et le côté fleuri. Un bouquet de roses, une couronne de fleurs, un chrysanthème derrière l’oreille ou un chardon à la boutonnière… Si le temps vous manque pour chiner des accessoires mexicanos bien colorés, sur la boutique et le blog tiDudi, vous trouverez plusieurs kits à imprimer sur le thème du dia de los muertos :
- un photobooth rigolo avec guitare, moustaches et maracas ;
- une guirlande décorative à accrocher au-dessus du banquet ou de la porte d’entrée ;
- une couronne de fleurs en papier à composer avec les enfants ;
- une boîte à bonbons façon sugar skull facile à assembler.
Bricolages et fous rires garantis pour les muchachos 😉. À propos, jetez un œil à cet article si vous voulez en savoir plus sur le dia de los muertos et ses traditions.
Faire une chasse aux bonbons à la maison
La chasse aux bonbons d’Halloween
Vous n’avez pas envie de frapper à la porte des voisins pour réclamer des friandises ? Vous allez adorer la chasse aux bonbons d’Halloween : un mélange de jeu de l’oie et de chasse au trésor made in tiDudi ! Pour trouver les bonbons planqués dans la maison, les enfants devront gagner des indices en jouant au jeu de l’oie. Ils pourront aussi les offrir, les échanger, les voler et même les perdre (mwahahahaha) au cours de la partie. But du jeu : finir la partie avec le plus d’indices en poche pour faire une razzia de bonbecs en bonne et due forme. Chaudrons, chapeaux de sorcière, momies, chats noirs et la fameuse citrouille Jack o’lanterne vous accompagnent dans ce jeu de société d’Halloween… pour le meilleur et pour le pire 😉
Jeu d'halloween
La chasse aux bonbons des muchachos
Ce petit jeu de société sur le dia de la muerte fonctionne sur le même principe que la chasse aux bonbons d’Halloween. Un jeu de l’oie, des indices à perdre ou à gagner et une orgie de bonbons à la clé (ok je m’emballe un peu mais vous voyez l’idée). Il est top pour chauffer vos petits monstros locos à l’heure du goûter, autour d’un bon chocolat chaud !
La mini chasse au trésor d'Halloween
Et si vos p'tits monstres ne sont toujours pas rassasiés, imprimez cette mini chasse au trésor spéciale Halloween !
Fabriquer une piñata pour Halloween
C’est une activité parfaite pour occuper les enfants pendant les longues journées pluvieuses de la Toussaint. On peut facilement fabriquer une piñata zéro déchet avec des emballages en carton, de vieux journaux et du matériel de bricolage basique :
- du carton pour la structure ;
- du papier journal pour les confettis ;
- de la ficelle pour suspendre la piñata ;
- ciseaux, scotch et peinture pour l’assemblage et la déco.
Version citrouille, fantôme, ou bien chauve-souris, adaptez votre piñata au thème de la journée. Forcément, la version calavera façon dia de los muertos est ma petite préférée...
Organiser un escape game d’Halloween
Vos enfants adorent les chasses aux trésors ? Proposez-leur une grande aventure ludique le 31 octobre en organisant un escape game d'Halloween à la maison ! Ce jeu d’évasion grandeur nature peut facilement s’organiser dans le salon, la véranda ou en extérieur s’il fait beau. Sur tiDudi, je vous propose un kit d'escape game d’Halloween résolument orienté nature, au cœur du cabinet de curiosités du plus vieux naturaliste du monde… Une quête loufoque et pleine de rebondissements à la découverte des espèces les plus étranges et effrayantes de la planète.
Escape game pour enfants
Vous avez maintenant les ingrédients pour concocter une fête d’Halloween qui déchire tout ! Et si vous avez d’autres idées à partager avec la communauté tiDudi, laissez un petit commentaire...
Un bonbon ou un sort ? Happy Halloween !
Vous avez envie de vous plonger dans l'ambiance d'Halloween avec votre ado ? Recevez gratuitement mon Escape Game gratuit par mail "Il faut sauver le Manoir Tourdesac" !