• Home
  • Blog
  • Escape Game
  • La Carotte Masquée : un escape game de Pâques en famille à faire à la maison
Escape game pour Pâques en famille, à la maison, à imprimer. La Carotte Masquée. tiDudi

Suite à mon premier escape game de Pâques (« Le chapardeur de Pâques »), vous avez été nombreux à me demander une nouvelle aventure pour pimenter votre chasse aux œufs. J’ai donc le plaisir de vous présenter « La Carotte Masquée », mon nouvel escape game pour Pâques à faire en famille !

Comment est né ce nouvel escape game sur le thème de Pâques ?

En réalité, c’est une aventure qui aurait dû voir le jour un an plus tôt.

En plein visionnage de « La Casa de Papel », j’avais eu envie de créer un jeu dont les personnages principaux serait un gang de lapins prévoyant de braquer la Réserve Nationale de chocolat.

Et puis, j’avais reçu plein de messages de parents qui me disaient qu’ils aimeraient eux aussi pouvoir participer à l’enquête de Pâques avec leurs enfants… Alors, j’ai eu envie de créer mon premier escape game familial !

Vous savez, moi, il ne faut pas me lancer ce genre d’idée, j’ai tout de suite envie de dire OUI, OUI, OUI !

Cependant, prévoir une mécanique qui permette à l’adulte qui organise le jeu de participer, demande d’utiliser des moyens différents de mes précédents kits d’escape game.

Et malheureusement, les contraintes techniques m’ont obligée à abandonner la première mécanique imaginée pour La Carotte Masquée.

Retour à la case départ…

Quels sont les prérequis pour un escape game de Pâques pour les familles ?

Un escape game court et simple

La journée de Pâques est généralement déjà bien chargée, entre la chasse aux œufs et le repas de fête. Je voulais donc créer un escape game qui soit relativement court et avec un niveau de difficulté « débutant ».

Ici, le but n’est pas de partir « en mode challenge » et de faire fumer sa matière grise, mais plutôt de privilégier l’expérience en famille, de partager un bon moment avec ses enfants.

La Carotte Masquée est donc un escape game facile d’une durée d’environ 45 minutes : une sorte de « topping » qui vient agrémenter la chasse aux œufs de Pâques.

Une enquête qui s’intègre à la chasse aux œufs

J’aurais pu vous proposer une aventure qui se déroulerait en parallèle de la chasse aux œufs, avec un scénario indépendant… Sauf que ça serait moins drôle.

Il faut un véritable enjeu pour motiver les troupes à résoudre les énigmes de l’escape game : par exemple, la disparition de tous les chocolats !

Un scénario pour toute la famille

Bon, j’avoue, je ne suis pas totalement impartiale, je conçois mes jeux pour qu’ils plaisent avant tout aux enfants.

Dans La Carotte Masquée, j’ai glissé un certain nombre de références qui, je l’espère, feront sourire les adultes (certaines sont assez subtiles, si vous aimez décortiquer les jeux, je serais heureuse que vous me disiez celles que vous avez identifiées 😉).

Mais que serait un jeu tiDudi sans sa dose de mignonnitude et ses illustrations kids friendly ?

Inconcevable. On est d’accord.

Pour celles et ceux que ça intéresse, c’est cette dualité qui a guidé le choix esthétique d’intégrer mes illustrations à des photos de décors réels.

L’adulte qui organise l’escape game participe à l’enquête

C’était tout le challenge de cet escape game spécial famille : permettre au parent qui prépare l’escape game de participer à la résolution des énigmes en même temps que les enfants.

Et comme je vous connais, curieux et curieuses que vous êtes, vous avez du mal à ne pas regarder les contenus des kits pendant la préparation. Vous aimez trop tester les énigmes avant vos enfants. Je le sais bien, vous me l’écrivez à chaque nouveau jeu que je publie 😉

Donc la seule solution que j’ai trouvée pour y remédier a été de délocaliser une partie de l’escape game en ligne.

Une fois n’est pas coutume, fait inédit même pour tiDudi, toute une partie de l’enquête se joue sur Internet.

Je sais que l’utilisation d’un ordinateur ne va pas plaire à certains d’entre vous, on préfère tous proposer à nos enfants des activités sans écran. Mais, cette fois, c’était la condition sine qua none pour une expérience à vivre en famille. J’espère que vous ne m’en voudrez pas 😉

 

Ceci dit, le fait de transposer une partie des éléments en ligne, m’a permis de pouvoir intégrer des éléments que je n’utilise pas habituellement avec les kits 100% papier : vidéo, énigme interactive...

L’utilisation d’un personnage animé m’a également donné l’occasion d’expérimenter l’animation de personnages, une grande première pour moi !

Et j’ai aussi pu donner la chance à une jeune fille, qui rêve de devenir comédienne, de faire son premier doublage.

Le résultat est probablement imparfait (en comparaison avec les dessins animés que nous avons l’habitude de voir et qui sont réalisés par de grandes équipes d’animateurs professionnel) mais c’était une belle expérience pour nous deux 💛

Comment se déroule cet escape game de Pâques en famille ?

La préparation du kit d’escape game et de la zone de jeu

Difficile de faire plus simple :

  • 6 pages à imprimer,
  • 15 éléments à découper,
  • Des chocolats à cacher,
  • Une petite fiche à compléter.

C’est tout !

Vous pouvez maintenant profiter de l’aventure avec vos enfants.

Le scénario de La Carotte Masquée

C’est l’heure de la chasse aux œufs ! Les enfants sont dans les starting blocks, prêts à aller collecter leur butin en chocolats… et là, c’est le drame !

A la place des précieux chocolats, ils découvrent de simples figurines en papier représentant des lapins en chocolat.

L’Inspectrice Eddie Valrona vous contacte alors et vous explique que cette blague de mauvais goût est un coup de La Carotte Masquée.

L’Inspectrice a besoin de votre aide pour arrêter ce gang de lapins qui vient de voler les chocolats de millions de familles.

Elle vous demande vous fouiller votre scène de crime et de combiner les indices que vous trouverez avec ceux qu’elle a elle-même découvert et partagé sur son site.

Le temps presse, il faut agir vite pour arrêter La Carotte Masquée avant qu’elle ne disparaisse avec les tous les chocolats !

Déroulé de la partie d’escape game

Après avoir découvert les figurines en papier et le message de l’inspectrice Valrona. Les enfants partent pour une chasse au trésor à la recherche d’indices laissés par les lapins cambrioleurs.

Puis, c’est le moment de vous réunir en famille pour combiner les indices découverts avec les éléments partagés par Eddie Valrona sur son site, et résoudre les énigmes.

Lorsque vous aurez obtenus toutes les réponses aux questions de l’Inspectrice, il sera temps pour les enfants d’aller récupérer leurs chocolats qui ne sont peut-être pas très loin…

FAQ – Vos questions sur l’escape game de Pâques pour toute la famille

A partir de quel âge les enfants peuvent-ils participer à cet escape game ?

Bien sûr, c’est toujours plus simple de participer à un escape game lorsqu’on sait lire, cependant, les plus petits peuvent parfaitement participer à l’enquête sur La Carotte Masquée.

Les énigmes sont conçues de façon très visuelle afin que les plus petits puissent aider à les résoudre.

Bien sûr, comme toute aventure en famille avec de jeunes enfants, c’est l’attention portée par les adultes aux plus jeunes du groupe qui fera que leur expérience sera positive ou non.

L’erreur à ne pas commettre (et malheureusement, je l’ai déjà vue) serait de se concentrer sur les énigmes « entre grands » et laisser les plus petits de côtés pendant la phase de résolution.

Au contraire, il faut veiller à bien impliquer les petits à chaque étape :

« Alors, qu’est-ce que tu vois ? »

« A ton avis, quel est le bon symbole ? »

« Dans quel ordre penses-tu que nous devions ranger ces éléments ? »

« Vas-y, tu peux cliquer ici. »

Vous voyez l’idée.

C’est pour cette raison que j’ai voulu que les énigmes restent simples, pour que vous preniez le temps de les résoudre en famille.

Même si vous, ou les plus grands, avez la solution, impliquez les plus petits et guidez-les vers leur eurêka 🙂
(Quelle fierté, quand même, d’avoir compris tout seul ! (même si on a été un tout petit peu aidé 😉))

Est-ce qu’il peut convenir à un groupe d’ados ?

Alors, je dirais que cet escape game peut convenir à des ados... ou pas 😅

Tout dépend de leurs goûts et de l'état d'esprit avec lequel ils se lancent dans le jeu.

Pour des ados qui aiment encore les designs mignons et qui vont jouer juste pour le fun et ajouter un p'tit truc en plus à la chasse aux oeufs, c'est ok.

En revanche pour des ados plus "sérieux" qui abordent l'escape game comme un challenge, celui-ci va leur paraître trop simple.

Je ne peux donc que vous laisser juger, vous qui connaissez vos ados, pour savoir si ce jeu leur plaira ou pas.

Comment les enfants découvrent-ils les chocolats ?

La cachette des chocolats est la seule chose que connaît l’adulte organisateur avant de commencer la partie.

Le jeu intègre une façon simple de personnaliser votre cachette et le parcours qui y mène.

Les enfants découvriront certains éléments au cours de la fouille, sans savoir à quoi ils servent. Le « mode d’emploi » leur est expliqué par l’Inspectrice Valrona à la fin de la première partie du jeu.

Pourquoi faut-il attendre pour avoir accès au site ?

Comme je vous l’expliquais plus haut, je sais que certains d’entre vous ont du mal à résister et veulent connaître l’intégralité des énigmes avant le jour J. Mais dans ce cas, ce serait vous gâcher l’expérience d’une aventure en famille.

Donc le moyen le plus sûr de ne pas vous spoiler la fin du jeu est de ne pas avoir accès aux éléments du site avant le weekend de Pâques 😉 (le site sera accessible dès le samedi matin)

 

Cependant, je sais que certaines familles peuvent avoir besoin de jouer leur partie un peu plus tôt. Dans ce cas, il vous suffit de m’envoyer un petit mot en précisant le créneau qui vous conviendrait.

 

Ordinateur ou téléphone ?

Les éléments sont accessibles sur un site dédié qui, c’est vrai, peut être consulté depuis un téléphone.

Cependant, pour le confort de tous les joueurs, je vous recommande d’utiliser un ordinateur.


Voilà, j’espère que cette nouvelle formule d’escape game vous plaira et vous fera passer un bon moment à Pâques. J’ai hâte de lire vos impressions.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à mes les poser en commentaire et je les ajouterai à la FAQ.


Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest :

À propos de l'auteure

Moi, c’est Gwen, conteuse d’histoires, gribouilleuse d’aventures, bidouilleuse d’Escape Games, joueuse contagieuse et amoureuse du papier… Bienvenue sur tiDudi, où je partage avec vous mes créations ludiques. Bien plus que des jeux, ce que vous trouverez ici, ce sont de véritables aventures, originales et intelligentes, à faire vivre à vos enfants

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

  • IOANA VOELKEL dit :

    Un vrai plaisir cet escape game! Papa, maman, et les enfants (11 et 7 ans) se sont amusés et passé 1 heure à trouver les solutions! Nous adorons tous les jeux de ce site!

  • Nous avons fait l’escape game de Pâques avec 4 enfants entre 9 et 10 ans …. Ils ont adoré et nous aussi ! Mais il leur a quand même fallut presque une heure !!! (tant mieux).
    Pour les plus petits il me semble assez compliqués.
    Merci pour la deuxième note explicative, nous n’étions pas si sûre avec la première ….
    J’ai eu chaque fois beaucoup de succès avec les chasses aux trésors ou les escape game tidudi …. Bravo !
    (j’ai eu plus de peine à comprendre les dernières notes explicatives … mais au final tout est toujours bien allé).

  • Nous avons beaucoup apprécié ce bon moment en famille. Tout le monde a participé, c’était chouette de vivre une chasse au trésor un peu plus longue que la traditionnelle chasse aux oeufs. Merci !

  • Ingrid COLMART dit :

    Merci encore pour ce super escape game de Pâques. Notre fille a encore adoré !
    Nous sommes fan de vos jeux !

  • Nelly SANTIN dit :

    on a passé un super moment en famille merci bcp

  • Saroelcha dit :

    Encore une réussite cette année grâce à toi, merci Gwen ! Mention spéciale au nom du Professeur qui a bien fait rire mes ainées 😉

  • Delphine PINTE dit :

    Bonjour,
    Je découvre votre site. J’ai hâte d’essayer ce jeu !
    Comment accéder à la vidéo ? On est samedi et je ne trouve pas…
    Nous la faisons une fois dimanche et une deuxième fois lundi (on voit les cousins séparément pour limiter le nombre de personnes), on peut voir la vidéo autant de fois qu’on le souhaite ?
    Delphine

    • Delphine PINTE dit :

      J’ai trouvé !!! En lisant la notice il y a un lien !!! 🙂

    • Bonjour Delphine,
      Vous pouvez accéder au site dédié à l’escape game (qui contient notamment les vidéos) via l’adresse indiquée dans la notice du jeu. Et oui, vous pouvez voir tout son contenu autant de fois que vous voulez 😊

  • Bonsoir, j’ai prévu de réaliser cet escape game demain avec mon fils de 5 ans et 5 amis à lui. Je ne sais pas trop comment m’organiser pour cacher les lapins en chocolats et les indices. Vaut il mieux les cacher chacuns dans des zones différentes du jardin? Afin qu’ils découvrent d’abord les faux lapins en chocolat et ensuite les indices de l’enquète après avoir visionné la vidéo? Merci pour ces précisions.

    • Bonjour Lucie, vous pouvez vous organiser comme vous préférez selon la configuration de votre zone de jeu. L’important est que les enfants découvrent en premier les lapins en chocolat, puis les indices et, surtout, qu’ils ne découvrent pas les chocolats pendant la phase de fouille. Vous pouvez donc cacher les lapins et les indices dans la même zone de jeu, les lapins un peu visibles et les indices mieux cachés ; et cacher les chocolats en-dehors de la zone de jeu (les enfants découvriront la cachette en suivant la fiche-parcours après que l’Inspectrice leur ait donné le mode d’emploi)

  • Bonjour, merci pour ce beau projet et pour vos explications 😇
    Le site restera actif jusqu à quand? Fonctionnera-t-il encore lundi?
    Merci d’avance 😉

    • Bonjour Célia ! Oui, le site sera accessible le lundi de Pâques et pour quelques jours encore 😊

      • Hélène dit :

        Bon, au Québec, nous sommes en zone rouge et confinés. COVID-19 et ses variants. Aucun rassemblement de famille permis. Je ne recevrai pas mes enfants et leurs petits. Je m’inspirerai de ce jeu pour un prochain jour de Pâques plus normal qu’en 2021… le site pourrait-il être réactivé l’an prochain? Merci

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >