Énigme pour enfant : le Tissage Énigmatique

Énigme pour enfant : le Tissage Énigmatique

Et voici une nouvelle idée d’énigme pour enfant pour alimenter notre petite bibliothèque de ressources pour escape game : le Tissage Énigmatique !

Comme à chaque fois, vous pourrez télécharger à la fin de l’article un kit qui contient l’énigme prête à l’emploi plus une version de l’énigme à personnaliser pour vos propres jeux.

 

Qu’est-ce qu’un tissage énigmatique ?

Il s’agit d’un petit cadre de papier dont le centre a été découpé pour former des bandes verticales. À ce cadre viennent s’ajouter de petite bandes de papier qui seront “tissées” horizontalement, à travers les bandes du premier cadre.

Sur chaque bande de papier, des lettres sont inscrites dans un ordre qui semble aléatoire.

En réalité, certaines de ces lettres servent à former un message qui ne peut être lu qu’une fois les bandes de papier tissées dans le bon ordre !

Tissage énigmatique. Énigme pour enfant. Escape Game. Chasse au trésor. tiDudi

Comment intégrer cette énigme à votre escape game ?

On peut imaginer procéder en deux temps, en cachant le cadre à un endroit et les bandes de papier ailleurs. Cependant, les bandes de papier étant assez petites et le tissage demandant quelques minutes, je vous conseille plutôt de laisser le cadre et les bandes de papier côte-à-côte sur un support dans la zone de jeu.

Quant au message à décoder par le tissage, il peut s’agir du nom d’un lieu à fouiller, d’un indice permettant de résoudre une autre énigme, ou bien d’une réponse permettant d’accéder à la solution finale.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  10 raisons de faire un Escape Game à la maison

 

Comment utiliser le kit à télécharger dans cet article ?

Vous pouvez utiliser l’énigme prête à tisser ou bien créer votre message codé personnalisé.

Si vous choisissez l’énigme prête à l’emploi, les enfants devront tisser les bandelettes de papier, en passant au-dessus puis en-dessous des bandes verticales dans le cadre, pour lire le message “DANS  LA SALLE DE BAIN”.

Pour déterminer le bon ordre et le sens d’enfilage des bandes, il faut se référer aux chiffres inscrits sur les bordures bleues.

 

Si vous souhaitez personnaliser le message, il vous faudra l’inscrire en alternant les lettres qui le compose entre le cadre et les bandes.

Les lettres du message seront inscrites uniquement sur des tirets BLEUS.

Par exemple, pour commencer le message par le mot “DANS” :

  • Inscrivez le D sur le premier tiret bleu de la ligne 1 du cadre,
  • puis le A sur le deuxième tiret bleu de la bande 1,
  • puis le N sur le deuxième tiret bleu de la 1 du cadre,
  • et enfin le S sur le troisième tiret bleu de la bande 1.

Procédez ainsi ligne par ligne, avec des mots de 6 lettres maximum, jusqu’à avoir votre message complet.

Les tirets bleus qui ne sont pas utilisés resteront vides.

Terminez en inscrivant des lettres au hasard sur chaque tiret ROUGE.

 

 

Téléchargez le kit à imprimer !

Cette énigme vous plaît et vous avez envie de la tester avec vos enfants ou de l’intégrer à l’un de vos jeux ?

Il vous suffit de vous abonner à la newsletter tiDudi, en remplissant le formulaire ci-dessous, pour accéder à l’espace abonné et à tous les kits gratuits qui s’y trouvent – dont l’énigme “Tissage énigmatique” 🙂


Je m'inscris à la Newsletter et j'accède à l'Espace Abonnés


Je télécharge mes énigmes pour enfants

En vous inscrivant à la newsletter tiDudi, vous accédez à l'Espace Abonnés où sont regroupés TOUS  mes kits gratuits, dont mes idées d'énigmes pour enfants, et vous êtes toujours informé(e) des nouveaux kits disponibles ! Elle est pas belle la vie ? 😉

Moi non plus, je n'aime pas les spams : votre adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, kits gratuits, vidéos, podcasts, offres commerciales, et autres contenus ludiques ou créatifs. Vous pouvez consulter mes mentions légales complètes en bas de page. Et, bien sûr, vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Découvrez  d’autres énigmes dans l’article “Idées d’énigmes pour un escape game pour enfants” ; et si vous n’avez pas le temps de créer votre propre escape game, je vous invite à découvrir mes kits d’escape game pour enfants.

 

Alors, que pensez-vous de cette nouvelle énigme ? Dites-moi tout en commentaire !

À très vite !

3 Commentaires
  1. Ah génial ! Merci pour cette idée ! Mon grand adore ce genre d’activité (c’est lui qui crée les énigmes en tout genre ! )
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.