L'énigme de la Carte Infinie

L'énigme de la Carte Infinie

Une nouvelle idée vient de rejoindre la bibliothèque d’énigmes pour enfants : la Carte Infinie.

Vous connaissez peut-être déjà ce principe de la carte qui se retourne à l’infini pour révéler un nouveau dessin à chaque nouveau tour. J’ai trouvé que le concept se prêtait bien à la dissimulation d’un message secret, c’est donc cette version que je vous propose aujourd’hui.

Comme d’habitude, vous pouvez télécharger cette énigme sous forme d’un kit à imprimer qui contient une version prête à l’emploi et une version à personnaliser.

Le pliage de la carte infinie n’est pas le plus simple à expliquer à l’écrit alors, pour l’occasion, je vous ai fait un petit tuto en vidéo.

Soyez indulgents, c’est mon premier tuto de ce type ☺️ Et après avoir bafouillé et recommencé 5 fois l’enregistrement de ma voix, j’ai décidé de laisser tel quel mon texte, avec quelques “euh” et des formulations un peu hasardeuses 🙈

En tout cas, n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez de ce type de vidéo. Si ça vous plaît, j’essaierai de faire mieux la prochaine fois 😊

Qu’est-ce qu’une carte infinie ?

Il s’agit d’une petite carte carrée que l’on peut “ouvrir” à l’infini et qui à chaque tour révèle un dessin ou un message différent.

Une carte infinie peut contenir 4 dessins ou textes différents, donc dans les faits, vous pouvez ouvrir la carte à l’infini mais vous aurez toujours la même boucle de 4 textes ou dessins.

J’ai donc trouvé que c’était une bonne idée à exploiter dans le cadre d’un espace game ou d’une chasse au trésor.

Comment intégrer une carte infinie dans un Escape Game ?

La carte peut être cachée dans l’espace de jeu pour être découverte durant la fouille.

Lorsque les enfants tombent sur la carte, ils voient les deux messages extérieurs (dans mon exemple : “Un trésor” + “Dans la maison”), mais pour en savoir plus, ils devront accéder aux deux messages intérieurs (dans l’ex. : “là où les fantômes” + “rangent leur garde-robe”).

Ainsi, pour découvrir qu’ils sont dans de beaux draps (ha ha ! 😉), ils devront comprendre le fonctionnement de la carte infinie.

Comment utiliser le kit de la carte infinie ?

Comme à chaque fois, le kit contient une version de l’énigme déjà complétée, plus une version à personnaliser avec votre propre message secret.

Le pdf que vous allez télécharger contient 4 pages A4 (2 pour chaque version de l’énigme), que vous devrez imprimer en recto-verso (option “retourner sur le bords longs).

Ensuite, il n’y a plus qu’à suivre les instructions de la notice et/ou le tuto vidéo 😊

Et en-dehors d’un escape game ?

Une fois que vous aurez bien compris le principe du pliage de la carte infinie, n’hésitez pas à en faire une activité de bricolage avec les enfants.

A partir d’une feuille vierge, chacun créé sa carte infinie et la décore de dessins qui tourneront en boucle toute la journée pour le plus grand plaisir de tous 😉

Soyez créatifs, vous pouvez imaginer un petit “dessin animé” avec 4 dessins qui succèdent en racontant une histoire ; des personnages qui changent de tenue ou de position à chaque boucle…

Bref, amusez-vous !

Téléchargez le kit à imprimer !

L’énigme de la Carte Infinie vous plaît et vous avez envie de l’essayer avec vos enfants ?

Il vous suffit de vous inscrire à la newsletter tiDudi, en remplissant le formulaire ci-dessous, pour accéder à l’espace abonné et à tous les kits gratuits qui s’y trouvent – dont l’énigme de la Carte Infinie 😀

Découvrez  d’autres énigmes dans La bibliothèque d’énigmes ; et si vous voulez aller plus loin, vous pouvez créer un escape game pour enfant chez vous, en utilisant par exemple l’un de mes kits d’escape game.

 

Que pensez-vous de cette nouvelle énigme et du tuto en vidéo ? Dites-le moi en commentaire !

À bientôt !


Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest :

Une idée d'énigme pour un escape game pour enfant :s la Carte Infinie. Une façon ingénieuse de dissimuler un message secret. Tuto vidéo par tiDudi


En ce moment, sur la boutique …

6 Commentaires
  1. Hello, rien à redire sur le tutoriel, très bien pour une première!!!!!
    Je ne connaissais pas cette carte infinie, ingénieux!
    Merci encore…

  2. Bonjour Gwen,
    Une idée très sympa.
    A décliner pour d’autres utilisations : des messages secrets entre copines, entre enfant et parent, indiquer où se trouve le cadeau laissé par la petite souris ou le lapin de Pâques.
    Et la vidéo est très bien (je crois que nous sommes souvent très sévères envers nous-mêmes). A reproduire donc. D’autant que la musique, les couleurs, la voix passent très bien avec le thème.
    Belle continuation.

    1. Merci Sophie 😊 Et oui, l’idée peut être déclinée de beaucoup de façons, amusez-vous ! 😃

  3. Et bien, pour une première vidéo, elle est juste parfaite !! Je n’avais jamais entendu parler de carte infinie, alors MERCI ÉNORMÉMENT GWEN pour ce tout nouveau kit gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.