Je vous emmène en Suisse pour une ascension du Mont Cervin à grand renfort de dés et de cases à cocher. C'est parti pour l'expédition Jeu de la Montagne.
L'histoire De Ce Jeu pas tout à fait traditionnel
Pour tout vous dire, ce jeu a bien failli ne pas faire partie du voyage. Je l'avais découvert en faisant mes recherches de jeux pour notre Tour du Monde des Jeux et je m'étais empressée de le tester avec Pomponette.
Et puis, en poussant les recherches pour documenter un peu le kit de jeu, je m'aperçois que le jeu présenté par le site où je l'avais découvert comme un jeu traditionnel Suisse ne l'est pas du tout (bien joué).
Alors, je décide de ne pas le sélectionner pour le Tour du Monde. Et puis Pomponette me propose d'en refaire des parties. Et puis, on ajoute des règles pour le rendre plus amusant. Et puis Pomponette me dit "Mais pourquoi tu ne veux pas le mettre dans ton Tour du Monde ? Je l'aime bien, moi, ce jeu. Tu devrais le mettre !". Vous savez que j'écoute toujours les conseils de Pomponette...
Alors voici notre escale en Suisse, pas tout à fait traditionnelle, mais tout à fait sympatoche 😉
Comment Jouer Au Jeu de la Montagne ?
MATÉRIEL ET JOUEURS
Notre Jeu de la Montagne est prévu pour 2 à 4 joueurs.
Pour y jouer, vous aurez besoin de 3 dés, d'un crayon et d'un plateau de jeu par joueur
BUT DU JEU
Être le premier joueur à atteindre le sommet de la montagne, puis à en redescendre.
RÈGLES DU JEU
On détermine le premier joueur en lançant un dé, le joueur ayant obtenu le chiffre le plus fort commence.
On joue ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre.
A son tour de jeu, chaque joueur lance deux dés.
Avec ce lancer, il peut choisir de :
- Cocher une case correspondant à la valeur de l’un des 2 dés ;
- Cocher une case correspondant à la somme des 2 dés ;
- Ne rien cocher et passer les dés au joueur suivant.
- Lancer le troisième dé : le Dé de cordée.
On ne peut cocher qu’une seule case par tour.
Le Dé de cordée
Lorqu’un joueur décide de lancer le Dé de cordée, il peut utiliser le résultat de celui-ci en complément ou en combinaison avec son premier lancer de 2 dés. Il a ainsi plus de chance de cocher une case.
MAIS ses adversaires peuvent eux aussi utiliser le résultat des 3 dés pour cocher une case sur leur propre feuille.
Si un joueur utilise le résultat du lancer de cordée d’un adversaire, il ne pourra lancer qu’un seul dé au lieu de 2 à son prochain tour.
La montée et la descente
Les joueurs doivent tout d’abord réaliser la montée, c’est-à-dire qu’ils doivent d’abord cocher toutes les cases du flan gauche de la montagne avant de pouvoir entamer la descente et commencer à cocher les cases du côté droit de la montagne.
On peut cocher les cases d’un flan de montagne dans n’importe quel ordre, aucune obligation de suivre l’ordre croissant (mais vous pouvez rajouter cette contrainte si cela vous plaît)
FIN DE LA PARTIE
Un joueur gagne la partie lorsqu’il a coché toutes les cases du flanc gauche, puis du flan droit de sa montagne.
Imprimer Le Jeu de la Montagne
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Avez-vous testé le Jeu de la Montagne ? Qu'en pensez-vous ? Dites-moi tout en commentaire 😊