Message codé

Énigme pour escape game pour enfants. Message codé. tiDudi

On continue la série des idées d'énigmes pour un escape game pour enfant avec le très classique mais néanmoins efficace Message Codé.

Comme à chaque fois, le kit que vous pourrez télécharger à la fin de l'article contient une énigme prête à l'emploi et une énigme à personnaliser pour vos propres jeux.

Qu'est-ce qu'un message codé ?

Je ne vous ferais pas l'affront de vous expliquer ce qu'est un message codé 🙂

Mais comme il en existe une multitude de versions, je préciserais simplement qu'il s'agit ici d'une énigme associant une lettre à un symbole ; le message codé est constitué d'une suite de symboles et, pour le décoder, il faut remplacer chaque symbole par la lettre qui lui correspond.

Comment intégrer un message codé à un escape game pour enfants ?

Dans le cadre d'une escape room créée pour des enfants, on pourrait prévoir l'enchaînement suivant :

  • faire découvrir pendant la fouille une grille de décodage incomplète : à laquelle il manque certaines lettres ou certains symboles,
  • faire découvrir pendant la fouille les combinaisons lettre-symbole manquantes,
  • assembler les éléments découverts pour reconstituer la grille de décodage complète,
  • déchiffrer le message.

Comment utiliser les messages codés du kit à télécharger ?

Vous pouvez utiliser soit l'énigme pré-remplie, soit l'énigme à personnaliser.

Si vous choisissez le message codé pré-rempli, les enfants associer les symboles aux lettres correspondantes pour découvrir l’indice “DANS UN TIROIR” ; c’est là que vous devrez cacher la prochaine découverte de vos petits enquêteurs.

Si vous souhaitez utiliser l'énigme à personnaliser, il faudra vous armer de feutres ou de crayons de couleurs pour dessiner, en vous référant à la grille de décodage, la suite de symboles (formes et couleurs) correspondant aux lettres composant votre message ou votre indice.

Respectez bien l'ordre des lettres, leur nombre et les espaces entre les mots lors de votre codage.

Dessinez ensuite un tiret sous chaque symbole pour que les enfants y inscrivent les lettres qu'ils auront décryptées.

C'est tout !

Et en-dehors d’un escape game ?

Pourquoi ne pas cacher le goûter au retour de l’école ? 😉


Téléchargez le kit à imprimer !

Cette énigme vous plaît et vous avez envie de la tester avec vos enfants ou de l’intégrer à l’un de vos jeux ? Il vous suffit de vous abonner à la newsletter tiDudi, en remplissant le formulaire ci-dessous, pour accéder à l'Espace Abonnés qui contient toutes les idées d'énigmes proposées sur tiDudi – dont le message codé 🙂

Découvrez  d'autres façons de crypter des messages secrets dans l'article "Idées d'énigmes pour un escape game pour enfants" ; et si vous n'avez pas le temps de créer votre propre escape game, je vous invite à découvrir mes jeux sur la boutique.

Que pensez-vous de ces messages codés ? Allez-vous encoder un message dans le cadre d'un escape game, d'une chasse au trésor ou pour le plaisir de faire une surprise à vos enfants ?

À propos de l'auteure

Gwen

Moi, c’est Gwen, conteuse d’histoires, gribouilleuse d’aventures, bidouilleuse d’Escape Games, joueuse contagieuse et amoureuse du jeu sous toutes ses formes…
Bienvenue sur tiDudi, où je partage avec vous mes créations ludiques. Bien plus que des jeux, ce que vous trouverez ici, ce sont de véritables aventures, originales et intelligentes, à vivre en famille.

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

  • Bonjour Gwen !
    C’est toujours un plaisir de lire tes idées !
    Je vais m’en servir pour cet été. J’organise un immense jeu de piste pour des enfants (ils seront entre 60 et 70… ah les colos… c’est toujours un chaos pour les activités!) et parfois on est un peu à court donc merci pour tes idées !
    Pour les messages codés, j’utilise les principes de la crypto en général : non seulement il faut trouver le message et les symboles manquants, mais en plus il faut une clé de décryptage. Si pour les messages codés c’est : un symbole = une lettre, il en existe plein d’autres. Par exemple une lettre = une autre lettre. La clé sera alors +5 ou +6 etc. (A + 5 = F). L’intérêt c’est d’avoir un message qui ne veut rien dire tant qu’on n’a pas trouvé la clé, ce qui est très déroutant mais très marrant à faire avec les enfants !
    Au plaisir de te lire ! =)

    • Merci Marine 🙂 Ici, je reste simple pour que ce soit facile à réutiliser par les parents qui souhaitent créer un jeu pour leurs enfants mais, perso, j’aime beaucoup les codes tarabiscotés, les doubles encodages, etc ^^

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >