Message codé - Énigme pour escape game pour enfant

Message codé - Énigme pour escape game pour enfant

On continue la série des idées d’énigmes pour un escape game pour enfant avec le très classique mais néanmoins efficace Message Codé.

Comme à chaque fois, le kit que vous pourrez télécharger à la fin de l’article contient une énigme prête à l’emploi et une énigme à personnaliser pour vos propres jeux.

 

Qu’est-ce qu’un message codé ?

Je ne vous ferais pas l’affront de vous expliquer ce qu’est un message codé 🙂

Mais comme il en existe une multitude de versions, je préciserai simplement qu’il s’agit ici d’une énigme associant une lettre à un symbole ; le message codé est constitué d’une suite de symboles et, pour le décoder, il faut remplacer chaque symbole par la lettre qui lui correspond.

 

Comment intégrer un message codé à un escape game pour enfants ?

Dans le cadre d’un escape game, on pourrait prévoir l’enchaînement suivant :

  • faire découvrir pendant la fouille une grille de décodage incomplète : à laquelle il manque certaines lettres ou certains symboles,
  • faire découvrir pendant la fouille les combinaisons lettre-symbole manquantes,
  • assembler les éléments découverts pour reconstituer la grille de décodage complète,
  • décoder le message.

 

Comment utiliser les messages codés du kit à télécharger dans cet article ?

Vous pouvez utiliser soit l’énigme pré-remplie, soit l’énigme à personnaliser.

Si vous choisissez le message codé pré-rempli, les enfants associer les symboles aux lettres correspondantes pour découvrir l’indice “DANS UN TIROIR” ; c’est là que vous devrez cacher la prochaine découverte de vos petits enquêteurs.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Forêt Enchantée épisode 2 – Pourquoi un escape game à rejouer ?

 

Si vous souhaitez utiliser l’énigme à personnaliser, il faudra vous armer de feutres ou de crayons de couleurs pour dessiner, en vous référant à la grille de décodage, la suite de symboles (formes et couleurs) correspondant aux lettres composant votre message ou votre indice.

Respectez bien l’ordre des lettres, leur nombre et les espaces entre les mots.

Dessinez ensuite un tiret sous chaque symbole pour que les enfants y inscrivent les lettres qu’ils auront décodé.

C’est tout !

Et en-dehors d’un escape game ? Pourquoi ne pas cacher le goûter au retour de l’école ? 😉

Téléchargez le kit à imprimer !

Cette énigme vous plaît et vous avez envie de la tester avec vos enfants ou de l’intégrer à l’un de vos jeux ? Il vous suffit de vous abonner à la newsletter tiDudi, en remplissant le formulaire ci-dessous, pour accéder à l’espace abonné et à tous les kits gratuits qui s’y trouvent – dont le message codé 🙂


Je m'inscris à la Newsletter et j'accède à l'Espace Abonnés


Je télécharge mes énigmes pour enfants

En vous inscrivant à la newsletter tiDudi, vous accédez à l'Espace Abonnés où sont regroupés TOUS  mes kits gratuits, dont mes idées d'énigmes pour enfants, et vous êtes toujours informé(e) des nouveaux kits disponibles ! Elle est pas belle la vie ? 😉

Découvrez  d’autres énigmes dans l’article “Idées d’énigmes pour un escape game pour enfants” ; et si vous n’avez pas le temps de créer votre propre escape game, je vous invite à découvrir mes kits d’escape game prêts à imprimer.

Que pensez-vous de ces messages codés ? Allez-vous les utiliser dans le cadre d’un escape game, d’une chasse au trésor ou pour le plaisir de faire une surprise à vos enfants ?


Vous avez aimé cet article ?
VOTEZ POUR LUI !

Vous pouvez soutenir mon travail sur tiDudi en attribuant 5 étoiles à cet article.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
(1 votes, moyenne : 5,00/ 5)
Loading...
Ou vous pouvez aussi l’épingler sur Pinterest :
Énigme pour escape game pour enfants. Message codé. tiDudi
2 Commentaires
  1. Bonjour Gwen !
    C’est toujours un plaisir de lire tes idées !
    Je vais m’en servir pour cet été. J’organise un immense jeu de piste pour des enfants (ils seront entre 60 et 70… ah les colos… c’est toujours un chaos pour les activités!) et parfois on est un peu à court donc merci pour tes idées !
    Pour les messages codés, j’utilise les principes de la crypto en général : non seulement il faut trouver le message et les symboles manquants, mais en plus il faut une clé de décryptage. Si pour les messages codés c’est : un symbole = une lettre, il en existe plein d’autres. Par exemple une lettre = une autre lettre. La clé sera alors +5 ou +6 etc. (A + 5 = F). L’intérêt c’est d’avoir un message qui ne veut rien dire tant qu’on n’a pas trouvé la clé, ce qui est très déroutant mais très marrant à faire avec les enfants !
    Au plaisir de te lire ! =)

    1. Merci Marine 🙂 Ici, je reste simple pour que ce soit facile à réutiliser par les parents qui souhaitent créer un jeu pour leurs enfants mais, perso, j’aime beaucoup les codes tarabiscotés, les doubles encodages, etc ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.