Créer des jeux maison : un moyen amusant de stimuler la créativité des enfants

Créer des jeux maison

La créativité est une compétence inestimable pour le développement des enfants. Elle stimule leur imagination, les aide à résoudre des problèmes et même à exprimer leurs émotions. Créer des jeux maison est un excellent moyen d’encourager la créativité de vos enfants, tout en passant un bon moment en famille. En plus, c’est amusant !

Les avantages à créer des jeux maison

Créer des jeux est plus simple qu’on le croit !

Créer des jeux maison peut sembler intimidant. En réalité, c’est très facile de commencer. 

Les jeux faits maison peuvent être créés à partir de matériaux de récupération, ce qui les rend économiques et écologiques. De nombreux matériaux sont faciles à trouver : papier, carton, bois et divers objets de récup’.

Les idées de jeux à créer sont infinies, en déclinant des jeux populaires comme les puzzles, les labyrinthes et les jeux de société, ou en inventant des jeux plus créatifs (vous trouverez une liste d’idées un peu plus bas).

Surtout, il est important de créer des jeux adaptés à l’âge et aux compétences de vos enfants.

La création de jeu booste les compétences des enfants

Créer des jeux maison peut aider les enfants à développer un paquet de compétences en plus de leur créativité. En utilisant leur imagination pour concevoir des idées de jeux et en utilisant leurs compétences manuelles pour les réaliser, ils apprennent à résoudre des problèmes et affinent leur pensée critique. 

La création de jeux maison peut également aider les enfants à renforcer leur confiance en eux. En voyant qu'ils sont capables de créer des jeux de leurs propres mains, ils deviennent plus confiants en leurs capacités.

Les jeux homemade peuvent également aider les enfants à apprendre à travailler en équipe et à communiquer efficacement ; ils renforcent les liens familiaux en permettant aux parents et aux enfants de travailler ensemble à l’élaboration de quelque chose de nouveau et de stimulant.

C’est un moyen ludique et économique de passer du temps en famille.

Vous aimez jouer en famille ? Inscrivez-vous à la Newsletter tiDudi pour recevoir chaque semaine de nouvelles idées ludiques et accéder aux nombreuses ressources gratuites de l'Espace Abonnés 👇

Comment créer des jeux maison ?

Le matériel

Créer des jeux maison ne nécessite pas de compétences avancées en bricolage ni des outils coûteux. Il existe de nombreux matériaux faciles à trouver dans vos tiroirs qui peuvent être utilisés pour créer des jeux amusants et éducatifs ; et parfois, on n’a pas besoin de matériel du tout.

Le papier et le carton sont les matériaux de base pour créer des jeux maison. Puzzles, labyrinthes, jeux de mémoire et jeux de société nécessitent rarement autre chose que du papier. Quant au carton, il peut être utilisé pour créer des pièces de jeux de société ou des structures plus élaborées pour un escape game maison ou une chasse au trésor. Vous pouvez même recycler des images de magazines ou des photos de famille pour créer des puzzles personnalisés.

Le bois est un autre matériel facile d’accès. Pas besoin d’un doctorat en menuiserie pour créer des jeux en bois. Quelques brindilles ou des chutes de bois issues d’un précédent bricolage, vous permettront de fabriquer des pions ou des plateaux de jeux de société, ou bien des décors et accessoires pour des jeux de rôle.

Des tas d’objets de récupération peuvent également être utilisés pour créer des jeux maison : des boîtes en carton, des boîtes à oeufs, des bouteilles vides, des rouleaux de papier toilette… Les possibilités sont infinies.

Adapter les jeux à l'âge et au niveau de compétence des enfants

Pour les enfants plus jeunes, il est important de créer des jeux simples avec des instructions claires et des formes de tailles appropriées.

Pour les enfants plus âgés, vous pouvez ajouter des niveaux de difficulté supplémentaires et des éléments de jeux plus complexes.

Il est également important de tenir compte des intérêts et des passions des enfants lorsque vous créez des jeux avec eux.

La sécurité avant tout, il est préférable qu’un adulte supervise les enfants lorsqu'ils créent des jeux maison, surtout s'ils utilisent des outils ou des matériaux qui peuvent blesser. Les directives doivent être claires et assurez-vous que les enfants aient bien compris les instructions avant de commencer à créer leurs jeux. Mais c’est aussi important de les laisser prendre des décisions et de les laisser expérimenter avec les matériaux et les idées de jeux pour les aider à développer leur créativité.

Enfin, pas de pression, la création de jeu maison est un processus continu et les enfants pourront continuer à améliorer et à modifier leurs jeux au fil du temps.

Exemples de jeux maison à créer

Il existe une grande variété de jeux que vous pouvez créer avec vos enfants, adaptés à différents âges et niveaux de compétence :

Jeux de société

Vous pouvez créer des versions personnalisées de jeux de société classiques : Monopoly des licornes, jeu d’échecs de monstres en pâte fimo, « Qui est-ce ? » avec des photos de famille…

Puzzles

Vous pouvez créer des puzzles en découpant  des dessins, des images de magazines ou des photos familiales. Vous pouvez les coller sur du carton avant la découpe pour créer des puzzles plus épais et durables.

Labyrinthes

Dessinez des labyrinthes géants sur de grandes feuilles de papier, des labyrinthes mobiles composés de pièces en carton que l’on peut déplacer pour modifier la configuration du labyrinthe, ou même, soyons fous, créez un labyrinthe grandeur nature en matérialisant le parcours à l’aide de craie, de ficelle, de flèches de papier…

Jeux de cartes personnalisés

Créez votre propre jeu de 7 familles en laissant les enfants dessiner eux-même les membres de chaque famille ; ou bien un jeu de Memory où vous dessinez la première carte de la paire et votre enfant reproduit votre dessin pour la seconde carte de la paire (un bon entraînement !)

Jeu des châteaux-forts

Utilisez du carton ou des boîtes en carton pour bâtir un château-fort composé de plusieurs pièces (c’est important pour la suite). Puis utilisez des élastiques, des petites cuillères ou tout autre objet soufflé par votre inspiration pour construire des engins de siège (catapultes & co). Et enfin, faites un stock de projectiles, c’est-à-dire des boules de papier.

Le but du jeu ? Chaque joueur construit son château et essaie de dégommer le château de l’adversaire. Le dernier château debout gagne le partie.

La chasse au trésor 

(évidemment !) Une version simple à mettre en place tout en étant créative consiste à cacher un objet quelque part dans la maison ou le jardin, et de dessiner la carte qui doit y mener, avec plus ou moins d’indices sur la carte selon le niveau de difficulté souhaité. Et on peut varier les plaisirs en alternant les rôles et en laissant les enfants cacher le trésor et dessiner la carte.

Jeu de mime

Chaque membre de la famille décide, à tout de rôle, d’une situation, d’un objet ou d’un animal à mimer, et on l'inscrit sur une carte. Lorsqu’on a un nombre suffisant de cartes, on les mélange et on forme une pioche, face cachée, au centre de la table. Chaque joueur tire une carte et mime ce qui y est inscrit.

Jeux de rôle

Quelques dés et feuilles de papier et vous partez à l'aventure au coeur d'histoires inventées ensemble : voyage dans le temps, aventure dans l’espace, éleveurs de dragons, visite d’un parc d’attraction fantastique, exploration d’une île déserte, nuit dans un château hanté…

Pour initier les plus petits au jeu de rôle, vous pouvez utiliser "Donjons et Chenapans", une trame simple qui s'adapte à tout type de scénario. Il n'y a plus qu'à imaginer vos péripéties.


Voici quelques pistes mais il existe beaucoup d'autres possibilités pour créer des jeux maison, cela dépend de l'imagination et des intérêts de vos enfants. Il est important de les laisser exprimer leur créativité, de les aider à réaliser leurs idées et expérimenter leurs concepts. Et surtout, encouragez-les s’ils trouvent que leur jeu n’est pas assez ceci ou cela, même les pros ont besoin de plusieurs versions avant d’être satisfaits 🙂

Et vous, avez-vous déjà créé vos propres jeux avec vos enfants ? Quels sont vos préférés ?

À propos de l'auteure

Gwen

Moi, c’est Gwen, conteuse d’histoires, gribouilleuse d’aventures, bidouilleuse d’Escape Games, joueuse contagieuse et amoureuse du papier…
Bienvenue sur tiDudi, où je partage avec vous mes créations ludiques. Bien plus que des jeux, ce que vous trouverez ici, ce sont de véritables aventures, originales et intelligentes, à faire vivre à vos enfants

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

  • Merci pour cet article 😉 Jusqu’à présent, je n’avais créé que des chasses au trésor pour mes enfants. Mais c’est décidé, je vais me lancer dans la création d’un jeu de société maison !!!

  • Bonjour,
    Avec mon fils de 10 ans, nous avons créé plusieurs jeux de 7 familles. La trame est la suivante:
    – mon fils choisit un thème (jeux vidéos, voitures…)
    – il identifie 7 familles et cherche des illustrations sur Internet, que nous mettons ensuite à la bonne taille sur l’ordi avant de les imprimer
    – ensuite, session découpage et collage sur des cartes faites maison avec du papier cartonné
    – puis écriture des légendes et confection du mémo pour pouvoir jouer avec les non-initiés au thème en question
    – dernière étape: la plastification.
    Ces co-créations nous ont permis de partager de bons moments ensemble, de solliciter notre créativité et notre précision, mais aussi nos compétences mathématiques, de découpage et d’écriture.
    Et quelle fierté de jouer en famille avec ces jeux créés de nos mains de bout en bout!

  • J’adore l’idée de construire un château fort et de le dégommer ensuite ! Chez nous, on a construit récemment un jeu de memory en peignant l’intérieur des cupules de gland. Nous avons aussi refait le jeu de cartes “sleeping queen” car nous étions en voyage et qu’il était impossible de le trouver sur place !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >