Calendrier familial 2021 tiDudi

Hello, hello ! Avant de vous présenter mon Calendrier familial 2021, laissez-moi vous souhaiter (à nouveau) une très belle année 2021 !

Ce calendrier familial est un format que j’utilise depuis plusieurs années maintenant et que je partageais tous les ans sur mon ancien blog.

Je n’ai pas écrit depuis des lustres sur ce blog mais plusieurs de mes lectrices de là-bas m’ont écrit fin 2020 pour me demander si j’allais partager un nouveau calendrier cette année. Donc je me suis dit que ce serait une bonne idée de le partager ici.

Qu’est-ce qu’un calendrier familial ?

Vous le savez, quand vous devenez Maman, on vous ajoute (sans votre consentement) une fonction « Agenda partagé ».

Vous devenez celle sur qui on compte pour mémoriser tous les rendez-vous de santé, les plannings des activités, les dates d’anniversaires, les vacances scolaires, l’échéance de la prochaine vidange, la réunion parents-profs du 1er trimestre, la soirée pyjama chez Lulu, la sortie de la nouvelle saison de Stranger Things…

Bref, vous êtes sensée tout mémoriser et savoir répondre en un quart de seconde quand votre fille / fils / conjoint.e (rayez la mention inutile) vient vous demander la bouche en coeur : « Tu te souviens de la date de… (quantité incommensurable de possibilités) »

Ainsi, pour alléger un peu votre charge mentale, vous avez besoin d’un allier de choc qui mémorisera tout à votre place, j’ai nommé : le Calendrier familial !

Calendrier familial 2021 pastel tiDudi

Pourquoi ce format de calendrier est génial ?

Vous avez déjà essayé de faire rentrer l’agenda de ministre de votre famille dans les cases des calendriers du commerce ou de ceux gracieusement offerts par votre banque ?

Perso, je n’ai jamais réussi, les cases sont trop petites, ça déborde, on est obligé de noter des trucs en marges, et le tout devient rapidement un bazar cracra et illisible… qui trône au beau milieu de votre cuisine mais que plus personne n’ose regarder, ni utiliser.

(et on repasse en mode « Mamaaan, tu te rappelles la date de… ? »)

Face à ce constat d’échec cuisant, j’ai décidé, il y a quelques années maintenant de créer mon propre calendrier famille friendly avec tout ce dont j’avais besoin, à savoir :

De grandes cases pour tout noter

Parce qu’il arrive souvent qu’on ait plus d’une info à noter pour un jour particulier, des précisions à ajouter, ou que votre mini CP avec sa typo taille 80 ait lui aussi des choses à écrire sur le calendrier, il faut de la place pour que tout ça reste lisible.

Donc les grandes cases, c’est la vie !

Une double page pour chaque mois

Forcément, les grandes cases prennent de la place donc on oublie l’idée de caser 31 jours sur un format A4.

Deux pages par mois, reliées entre elles de façon à ne pas avoir à tourner la page pour voir la seconde moitié du mois… Ha, comme c’est beau cet agenda familial lisible et aéré aimanté au frigo !

Une ToDo

Parce qu’il y a toujours une liste de choses qu’il ne faut absolument pas oublier de faire le mois en-cours, c’est pratique d’avoir un récap’ que la famille entière va avoir sous le nez quotidiennement (oui, laissez-moi rêver qu’un jour mari et enfants prendront spontanément l’initiative de faire les choses inscrites sur cette liste… en attendant, elle me permet, à moi, de ne pas les oublier)

Une zone pour les petites notes

Il y a toujours une petite info à noter, un petit mot gentil à laisser… Cette zone de libre expression est donc hautement indispensable !

Une liste des petits bonheurs du mois

Ou liste de gratitude, appelez-la du nom qui vous parle le plus, mais garder une trace des jolis souvenirs est une bonne habitude à adopter et c’est toujours un plaisir de retomber sur ces petites notes quand on revient sur les pages des mois précédents.

Calendrier familial 2021 soft tiDudi

Imprimez votre calendrier familial

Si vous aussi, vous souhaitez utiliser ce calendrier fait maison, écrivez-moi en précisant la couleur que vous préférez entre le Calendrier familial Pastel et le Calendrier familial Soft, et je vous l’enverrai.

Pendant que je créais cette version 2021 du calendrier familial, je vous avais proposé plusieurs palettes de couleurs sur mon compte Instagram et sur ma page Facebook. Vous avez eu du mal à choisir entre deux d’entre elles, j’ai donc réalisé les deux !

Comment fabriquer le calendrier familial ?

  1. Téléchargez le calendrier familial de votre choix
  2. Imprimez le fichier pdf en recto-verso
  3. A l’aide d’une perforeuse manuelle, perforez chaque feuille sur les points gris situés en haut ou en bas de page (vous devez avoir seulement deux perforations sur chaque page, les perforations seront en vis-à-vis une fois le calendrier monté)
  4. Rassemblez toutes les pages dans l’ordre du pdf
  5. Reliez les pages en passant une cordelette ou un ruban d’environ 15 cm de longueur dans les perforations de gauche. Laissez suffisamment de longueur pour pouvoir tourner les pages du calendrier aisément et faites un noeud avec les deux extrémités du lien. Coupez l’excédent. Faites la même chose avec la perforation de droite.
  6. Vous n’avez plus qu’à aimanter votre calendrier au frigo (ou l’accrocher là où vous voulez) et le compléter.

Que pensez-vous de ce calendrier familial ? Dites-le moi en commentaire !

À bientôt !


Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest :

Calendrier familial 2021 tiDudi

À propos de l'auteure

Gwen

Moi, c’est Gwen, conteuse d’histoires, gribouilleuse d’aventures, bidouilleuse d’Escape Games, joueuse contagieuse et amoureuse du papier… Bienvenue sur tiDudi, où je partage avec vous mes créations ludiques. Bien plus que des jeux, ce que vous trouverez ici, ce sont de véritables aventures, originales et intelligentes, à faire vivre à vos enfants

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

  • Murielle dit :

    Bonjour Gwen,

    Merci pour toutes les astucse que vous proposez.

    Pouvez-vous m’indiquer sur votre site où je peux trouver le calendrier familial.

    Cordialement,
    Murielle

    • Bonjour Murielle, comme indiqué dans l’article, il suffit que vous m’écriviez un petit mot via le formulaire de contact (https://tidudi.fr/contact/), en me précisant la version que vous souhaitez recevoir, et je vous envoie le lien 🙂

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >