Comment occuper les enfants dans les transports

Si vous lisez cet article de blog, c'est que vous vous apprêtez sûrement à prendre la route en famille. Vous n’en êtes sans doute pas à votre premier trajet avec des enfants, pas vrai ? Dans ce cas, vous savez pertinemment quelles sont vos options : écouter en boucle un concert de “quand est-ce qu’on arriiiiiiiveuuuuhhhhh” ou trouver une manière cool de passer le temps. Vous avez choisi la deuxième option ? J’ai ce qu’il vous faut ! Avion, train, voiture… Continuez la lecture et découvrez plein d’idées pour occuper les enfants dans les transports.

Occuper les enfants en voiture

Faire le copilote 

Activité géniale à proposer à vos kids si :

  • ils savent lire ;
  • ils n’ont pas le mal des transports !

Procurez-vous une bonne vieille carte routière en papier (celles qui ne parlent pas toutes seules et n’ont pas besoin de batterie pour indiquer le chemin). S’il a l’âge, installez le copilote sur le siège passager, c’est plus prestigieux. Il va apprendre à reconnaître un itinéraire, déchiffrer les panneaux de signalisation, repérer les villes du pays ou de la région dans laquelle vous voyagez. Parfait pour donner envie aux enfants de regarder à nouveau par la fenêtre.

Servir ses jeux sur un plateau

Littéralement ! 

Vous avez chanté toutes les comptines du CD, raconté ses histoires préférées. Vous avez inventé une pièce de théâtre avec ses marionnettes à doigts, il a pris son goûter et maintenant il veut jouer ? Bien souvent, en voiture, les enfants aimeraient tout simplement s’amuser avec les jouets habituels. La solution pour leur éviter de jouer sur leurs genoux (pas fun) et échapper au drame dès qu’un playmo tombe sous le siège : prévoir un plateau à rebords pour installer leur petit matériel ! Un couvercle de boîte à biscuit ou un carton à pizza propre feront parfaitement l’affaire. Le must : recouvrir le plateau d’un fonds dessiné pour booster leur imagination et leur permettre de créer des scènes à l’infini.

Un livret de jeux à faire en voiture à imprimer

Besoin de faire une pause et de laisser les kids s’occuper de manière autonome ? Téléchargez le livret de jeux pour occuper les enfants en voiture made in tiDudi ! Il contient 10 activités différentes, à faire seul ou en famille pour passer un trajet agréable et commencer les vacances du bon pied 😊. Une fois imprimé, il ne vous reste plus qu’à prévoir une gomme et des crayons de papier.

👉  Ce kit de jeux à imprimer pour les transports est offert aux abonnés de la newsletter tiDudi. Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à l'Espace Abonnés, et recevoir les bons plans et les petites attentions réservées à la communauté directement dans votre boîte mail !

Occuper les enfants dans le train

Le train est selon moi le moyen de transport le plus cool avec les enfants : on peut bouger, manger et profiter du paysage en vue panoramique. Point de dos d’âne ou de freinage intempestif : une fois calé dans votre siège, vous pouvez démarrer tout un tas d’activités ! 

Surprises à déballer 

Les mini-pouces adorent emballer et déballer des objets. C’est le moment de recycler les emballages cadeaux de Noël ou les vieux journaux et magazines qui dorment dans votre tiroir à bricolages ! Surprenez-les en empaquetant leurs jouets et figurines ou doudous préférés et regardez-les faire leurs découvertes. Ils peuvent se passionner longtemps pour cette activité ! En fonction de l’âge, vous pouvez agrémenter les paquets de ficelles et ajouter un challenge supplémentaire : sauront-ils défaire le nœud ? Comment s’y prendront-ils pour refaire le paquet à leur manière ? Une super activité de motricité fine. 

Dessiner sa ville

Dessiner en voiture, c’est mission impossible. Dans le train, en revanche, c'est du bonheur à tartiner. Emmenez quelques feuilles A3, des crayons de couleurs ou des feutres et proposez à vos kids de dessiner la ville de leurs rêves. Maisons, parcs, routes, attractions : ils en ont pour un bon moment 😉. Ensuite, promenez-vous ensemble dans la ville et inventez plein d’histoires. Si votre enfant est trop petit pour dessiner, à vous de tenir le crayon ! 

Écrire un livre

Ils adorent bouquiner ou écouter leurs histoires du soir et imaginent plein d’aventures pendant les sessions legos ou playmo ? Pliez 5 ou 6 feuilles blanches de manière à créer un livre et proposez-leur d’inventer une histoire. Selon leur âge, elle peut être écrite, dessinée ou les deux. N’oubliez pas de mentionner le nom de l’auteur sur la couverture ! Alternative : créez un conte collaboratif où chacun invente une phrase de l’histoire. Si vous faites le scribe, laissez toujours une page libre à côté de chaque page texte pour les illustrations. Arrivé à destination, vous aurez entre les mains le nouveau classique familial !

Les aventuriers de l’Orient-Express

Ras le bol des activités manuelles ou trop intellectuelles ? Le truc chouette avec le train, c’est qu’on peut s’y promener. Quand les kids commencent à se tortiller sur leur siège ou à se lancer les doudous à la figure, c’est le signal ! Partez en balade le long des wagons à la recherche d’objets bien particuliers : une valise rouge, une paire de lunettes, un magazine, un picto téléphone ou WC… Quand vous reviendrez à votre siège, ce sera sûrement l’heure du goûter.

Occuper les enfants en avion

Au quotidien, on prend rarement le temps de se poser une heure d’affilée avec ses enfants. En avion, c’est tout l’inverse : vous disposez de plusieurs heures en tête à tête… et sans échappatoire ! Autant voir le bon côté des choses et profiter de tout ce temps à disposition. Les paragraphes précédents vous ont normalement donné pas mal d'idées d’activités à faire dans les transports. Voici quelques petits tips en plus pour les voyages en avion. 

Distiller les activités

Vous embarquez en famille pour un long-courrier ? Ne grillez pas toutes vos cartouches d’un seul coup. Pour tenir sur la durée, vous pouvez emballer chaque activité séparément (dans un sac à vrac en tissu ou en papier) : découvrir le prochain jeu se transforme alors en activité à part entière. Ah oui, décidez d’un timing minimum pour découvrir une nouvelle activité, cela évitera qu’il ait passé en revue l’intégralité du sac à jeux avant l’extinction du signal de sécurité…

Investir dans une mallette de voyage

Si vous n’en avez pas à la maison, investissez dans une artbin, une petite mallette de rangement à compartiments (on les utilise habituellement pour le petit matériel de bricolage ou les loisirs créatifs). Laissez les kids remplir chaque case avec ce qu’ils veulent :

  • friandises ;
  • perles et fil pour faire un bracelet ;
  • mini jouets ;
  • crayons de couleur etc.

Prévoyez aussi une jolie planche de stickers décoratifs à sortir une fois qu’ils ont épuisé toutes les activités de la mallette. Ils pourront la personnaliser à volonté.

Si vous cherchez une activité originale pour occuper les bambini pendant votre séjour, jetez un œil aux escape games des vacances tiDudi. Au programme : 5 jours d’enquête à base d’énigmes, chasses au trésor et bricolages, pour s’amuser en solo, avec les frangins, les cousins ou les copains ! 


Bonnes vacances en famille 😊

À propos de l'auteure

Sabine

Hello, je suis Sabine, rédactrice web dans la team tiDudi...
J’aime bien jouer avec les mots et aussi jouer tout court, et vivre plein d’aventures au grand air avec ma petite tribu. Je suis ravie de partager avec vous les coups de cœur nature et les idées ludiques de l’univers tiDudi ! À très vite sur le blog 😊

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>