Énigmes d’halloween : 3 histoires de disparitions mystérieuses

  • Home
  • Blog
  • Énigmes
  • Énigmes d’halloween : 3 histoires de disparitions mystérieuses
Histoires à énigmes pour Halloween

Halloween approche et vous recherchez peut-être de bonnes histoires, pleines d'énigmes et de mystère, à raconter au coin du feu le soir du 31 octobre... Voici 3 histoires vraies parfaitement intrigantes, 3 affaires encore irrésolues à ce jour, 3 récits dignes des meilleures énigmes d'Halloween !

Vous avez été nombreux à apprécier mon article précédent sur les énigmes historiques, alors j'ai décidé de réitérer l'exercice en vous racontant cette fois trois histoires plus sombres et inquiétantes, parfaites pour plonger tranquillement dans l'ambiance d'Halloween.

Ces affaires n'ont toujours pas été élucidées à l'heure où j'écris ces lignes mais je serais curieuse de savoir quelles sont vos hypothèses à leur sujet... Donnez-moi vos avis sur ces étranges cas de disparitions en commentaire.

Commençons sans plus attendre nos investigations... 

Les colons disparus de Roanoke

«The Lost Colony», dessin de William Ludwell Sheppard, gravure de William James Linton.  Wikimedia Commons

La disparition des colons de Roanoke

Nous sommes en 1584, en Angleterre, où Sir Walter Raleigh, favori de la reine Elisabeth 1ère, vient de se voir confier la mission d'établir une nouvelle colonie en Amérique, au nord de la Floride.

Raleigh envoie en éclaireur une expédition qui accoste en juillet sur la petite île de Roanoke, qui semble remplir les conditions idéales .

C'est ainsi que l'année suivante, une flottille de sept navires et 600 hommes est missionnée pour établir une base militaire sur Roanoke. Un fort y est construit et une centaine d'hommes laissée en garnison. Cependant, des tensions avec les autochtones ne tardent pas à se faire sentir et, en 1586, la garnison anglaise décide d'attaquer les villages amérindiens. La situation s'envenime et les vivres viennent à manquer. Profitant d'un navire de ravitaillement, les colons anglais désertent l'île et rentrent au pays.

Mais Raleigh ne renonce pas suite à cette première tentative avortée et, en 1587, il organise une nouvelle expédition. Cette fois, 115 colons, dont 18 femmes, mettent le cap sur Roanoke, sous le commandement de John White.

La colonie s'installe sur l'île en juillet dans un climat favorable. Ainsi, en septembre, le Gouverneur White repart en Angleterre avec une poignée d'hommes pour s'approvisionner en matériaux de construction et développer la colonie.

Cependant, des contretemps retardent le retour de John White en Amérique, et ce n'est qu'en août 1590 qu'il débarque à nouveau sur Roanoke.

Mais ce qu'il découvre à son retour est totalement inattendu car la colonie a entièrement disparu !

John White et son équipage ne trouve pas âme qui vive sur Roanoke, les habitations ont été laissées à l'abandon, et aucun indice ne laisse supposer de ce qu'il a pu advenir des colons... si ce n'est le mot "CROATOAN" gravé sur un arbre...

Dans les semaines et les mois qui suivent, John White lance de nombreuses expéditions pour retrouver les colons. Sans succès. Les 115 âmes se sont volatilisées sans laisser la moindre trace...

Au fil des années, de nouvelles recherchent sont lancées, depuis des colonies nouvellement installées, mais toutes restent infructueuses. Et les questions demeurent sans réponses...

Les colons de Roanoke ont-ils été décimés par des ennemis ? Aucunes traces de lutte ou de bataille n'ont été observées.

Ont-ils été victimes d'un épidémie ? Aucun registre n'en fait état et aucun corps n'a été trouvé.

Ont-ils migré vers l'île voisine de Croatoan ? Pourquoi aucune expédition n'a-t-elle croisé leur chemin ?

Ont-ils demandé asile aux populations autochtones et renoncé à leur ancienne identité ? En 2012 et 2015, des fouilles archéologiques menées sur des îles au nord de Roanoke ont permis de découvrir des artefacts européens dans les vestiges de villages amérindiens. Des traces d'architecture mixte dans les maisons et des objets détournés (comme des boucles d'oreilles transformées en hameçons) ont également été découverts. Ce qui pourrait suggérer que les colons auraient pu être intégrés par les tribus indigènes. Mais cette théorie ne fait pas consensus chez les archéologues qui manquent encore de preuves solides.

Qu'est-il advenu des 115 colons de Roanoke ? Le mystère reste complet...

Le triangle de Bennington

Le triangle de Bennington

Cette deuxième histoire mystérieuse se déroule aux États-Unis, plus précisément dans le Vermont. Le Triangle de Bennington est une région montagneuse marquée par une série de disparitions mystérieuses et d'événements étranges qui se sont produits principalement entre les années 1945 et 1950. Bien que ce triangle ne soit pas aussi célèbre que le Triangle des Bermudes, il a acquis sa propre notoriété en raison des mystères qui y sont associés.

Les limites du Triangle de Bennington ne sont pas officiellement définies, mais on considère qu'il englobe les villes de Glastenbury, Woodford, Somerset, ainsi que les municipalités avoisinantes de Bennington et Shaftsbury.

Penchons-nous maintenant sur les événements mystérieux qui ont défrayé la chronique à la fin des années 40 : 5 disparitions encore inexpliquées à ce jour...

La Disparition de Middie Rivers (1945)

Cette première disparition concerne Middie Rivers, un guide de chasse de 74 ans. Le 12 novembre 1945, l'homme, expérimenté et connaissant parfaitement la région, guide un groupe de quatre chasseurs dans la montagne. 

À la fin de leur sortie, alors qu'ils reprennent le chemin du campement, les quatre hommes voient Middie Rivers s'éloigner, de quelques mètres seulement... Mais quelques mètres suffisants pour disparaître subitement et ne plus jamais réapparaître...

Les huit jours de recherches dans le Long Trail qui ont suivis n'ont mené qu'à la découverte d'une cartouche de fusil dans le ruisseau pour seul et maigre indice...

La disparition de Paula Welden (1946)

Paula Welden, une étudiante de 18 ans au Bennington College, disparaît le 1er décembre 1946 alors qu'elle randonne sur le Long Trail près de Glastenbury Mountain.

Plusieurs personnes témoignent avoir vu Paula au cours de la journée. Ernest Whitman, un employé du quotidien local, l'aide à s'orienter en lui donnant des indications. Un couple âgé dit l'avoir aperçue, seule et vêtue d'un rouge facile à repérer, une centaine de mètres devant eux, jusqu'à ce qu'elle disparaisse dans un virage du sentier. Quand ils dépassent ce même virage, le couple ne voit plus la jeune femme.

La disparition de Paula Welden est signalée le lundi par son université et est relayée par les médias nationaux. Des recherches sont organisées par le FBI et les forces de l'ordre des États voisins. Des centaines de volontaires y contribuent, et une récompense de 5000 dollars est promise par le père de l'étudiante. Malgré ces vastes opérations de recherche, Paula Welden n'a jamais été localisée. Le dossier reste ouvert à ce jour.

La disparition de James E. Tedford (1949)

Trois ans jour pour jour après la disparition de Paula Welden, James Tedford, un vétéran de 60 ans, disparaît mystérieusement d'un bus sur les routes du Vermont. 

Parti de Saint Albans, après une visite familiale, il prend l'autocar en direction de Bennington. Des témoins affirment l'avoir vu à bord du car en repartant après le dernier arrêt avant Bennington. Mais l'homme disparaît avant d'arriver à destination, laissant ses affaires personnelles dans le compartiments à bagages et un guide horaire ouvert sur son siège...

Tedford aurait disparu du bus en mouvement alors qu'il empruntait la route 7 à travers le triangle de Bennington. Il n'a jamais été retrouvé...

La disparition de Paul Jepson (1950)

Le 12 octobre 1950, Paul Jepson, un enfant de huit ans, disparaît alors qu'il joue dans le pick-up familial. Sa mère le laisse seul dans le véhicule alors qu'elle est occupée à nourrir les porcs dont elle et son mari ont la charge. À son retour, environ une heure plus tard, l'enfant a disparu.

Les recherches débutent rapidement et un shérif du New Hampshire fait venir un limier, qui flaire une piste mais la perd au bord de la route voisine.

Enlèvement par un automobiliste ? Escapade imprudente dans la montagne d'un garçon qui, selon son père, n’avait « parlé de rien d’autre pendant des jours » avant la disparition ? 

Malgré d'importantes recherches, le petit Paul n'a jamais été retrouvé.

La disparition de Frieda Langer (1950)

Seulement deux semaines plus tard, Frieda Langer, 53 ans, une randonneuse expérimentée et survivaliste connaissant bien la région, disparaît dans la région du réservoir de Somerset, sur le Long Trail bordant l’est de Glastenbury.

En randonnée dans la forêt nationale de Green Mountain, accompagnée de son cousin Herbert Elsner, la quinquagénaire fait une chute dans un ruisseau. Trempée, elle insiste pour retourner au campement changer de vêtements et demande à son cousin de l'attendre là où ils sont. Ne voyant pas sa cousine revenir, l'homme retourne au campement et constate qu'elle n'y est pas. Le reste de la famille, restée au camp, ne l'a pas vue.

Cinq campagnes de recherche sont lancées dans les semaines suivantes. Environ 300 personnes y participent. Avion et hélicoptère sont mobilisés, sans succès.

Le 12 mai 1951, le corps de Frieda Langer est retrouvé près de Somerset, dans une zone qui avait pourtant fait l'objet de recherches minutieuses sept mois plus tôt. Cependant, l'état de décomposition avancée du corps rend la cause du décès impossible à déterminer.

De nombreuses théories

Ces mystérieuses disparitions dans le Triangle de Bennington ont alimenté de nombreuses théories. L'une d'entre elle est celle d'un tueur en série opérant dans la région. Cependant, elles n'expliquent pas les circonstances inhabituelles des disparitions, extrêmement soudaines et toujours à proximités immédiate de témoins.

Circonstances qui, de fait, alimentent des théories plus imaginatives : phénomènes paranormaux, enlèvements extraterrestres... ? La vérité est sans doute ailleurs...

La Mary Celeste

La Mary Celeste - Artiste inconnu - 1861 - Source Wikicommons

L'équipage disparu de la Mary Celeste

Quoi de mieux, pour terminer cette sélection d'énigmes historiques pour Halloween, qu'une histoire de bateau fantôme ? Depuis des siècles, ces récits de navires hantés errant sur les mer comme des âmes en peine fascinent les marins tout comme le grand public. Cependant, parmi toutes ces légendes maritimes, celle de la Mary Celeste se distingue comme l'une des plus énigmatiques de l'histoire...

UN NAVIRE MAUDIT

Mise à flot pour la première fois en 1861, dans une baie de Nouvelle-Écosse, la Mary Celeste, initialement baptisée Amazon, fait rapidement preuve de malchance.

Dès ses premiers mois de service, elle est impliquée dans une collision, puis un naufrage dans la Manche.

Après seulement deux ans de voyages marchands entre l'Angleterre, la France et les Antilles, elle s'échoue au large de l'île de Cap-Breton en Amérique du Nord, obligeant son équipage à l'abandonner.

Ainsi, en 1868, le navire est vendu comme épave.

Cependant, de nouveaux propriétaires en font l'acquisition et décident de rénover l'embarcation, qui est rebaptisée Mary Celeste. Toutefois, un nouveau nom et des peintures fraîches ne suffisent pas à effacer sa réputation de navire maudit.

LE VOYAGE FUNESTE DE LA MARY CELESTE

L'incident qui va faire la légende funeste de la Mary Celeste se produit en novembre 1872, sous le commandement du capitaine Benjamin Briggs. Accompagné de sa femme, de sa fille et de sept membres d'équipage, le capitaine quitte le port de New York à destination de Gênes, en Italie, les cales pleines d'alcool dénaturé (sorte d'éthanol du 19e siècle).

L'équipage et les passagers sont vus pour la dernière fois le 7 novembre. Alors que le voyage semblait se dérouler sans encombre, le navire ne donne plus signe de vie pendant près d'un mois.

Finalement, le 4 décembre 1872, un trois-mâts britannique, le Dei Gratia, croise le navire en perdition.

Toutes voiles dehors et sans personne au commandement, la Mary Celeste dérive au gré des vents. Lorsque l'équipage du Dei Gratia aborde le bâtiment, il ne trouve aucune trace des 10 passagers, qui semblent avoir quitté le navire précipitamment, à bord de la seule chaloupe disponible.

UN MYSTÈRE TOUJOURS IRRÉSOLU

Remorqué jusqu'à Gilbratar, le navire est minutieusement examiné et une enquête est lancée. Plusieurs éléments intrigants sont relevés :

  • des entailles de hache et de sabre sur la coque,
  • une quantité importante d'eau dans la cale du navire (mais pas assez pour le faire sombrer),
  • les passagers n'ont rien emporté de leurs effets personnels, à l'exception des journaux de bords et des instruments de navigation,
  • des taches sombres suspectes sont découvertes sur le pont, d'abord identifiées comme du sang puis comme de la rouille.

L'hypothèse d'une mutinerie est d'abord privilégiée, mais l'absence de traces de lutte contredit cette théorie.

L'idée d'un abordage pirate est également envisagée mais rapidement rejetée, car la Mary Celeste est plus rapide et mieux équipée que tout navire pirate de la région à cette époque.

Certains météorologues évoquèrent l'éventualité d'une trombe marine ou un tremblement de mer, mais ces théories ne firent pas l'unanimité auprès des spécialistes en raison de la rareté de ces phénomènes et de l'absence de dégâts conséquents sur le navire.

Dans la presse du 19e siècle, on a pu lire quelques théories fantasmagoriques : monstre marin, calamar géant, enlèvement extraterrestre ou même un effet de la cité engloutie de l'Atlantide...

Aujourd'hui, la seule certitude partagée par ceux qui ont étudié ce cas étrange est que les passagers et l'équipage ont apparemment quitté un navire en bon état, chargé de provisions et équipés d'instruments de navigation, à bord d'une chaloupe qui n'a jamais été retrouvée...

Pour quelle raison, l'équipage a-t-il abandonné le navire de la sorte et qu'est-il devenu ? Le mystère de la Mary Celeste demeure irrésolu à ce jour.


Et voilà, nous arrivons à la fin du récit ! Que pensez-vous de ces trois affaires ? Ne font-elles pas de bonnes énigmes à raconter le soir d'Halloween (pour changer un peu des histoires de fantômes et de meurtres sanglants) ?

Quelles sont vos hypothèses pour expliquer ces disparitions ? Partagez-les en commentaire !


Si vous aimez enquêter sur des disparitions mystérieuses, je vous suggère de rejoindre le Bureau des Archives Énigmatiques, une série d'énigmes aux petits oignons dans un Calendrier de l'Avent pour les adultes 👇

Bureau des archives énigmatiques tiDudi

Calendrier de l'Avent Escape Game pour adultes

Le Bureau des Archives Énigmatiques

À propos de l'auteure

Gwen

Moi, c’est Gwen, conteuse d’histoires, gribouilleuse d’aventures, bidouilleuse d’Escape Games, joueuse contagieuse et amoureuse du jeu sous toutes ses formes…
Bienvenue sur tiDudi, où je partage avec vous mes créations ludiques. Bien plus que des jeux, ce que vous trouverez ici, ce sont de véritables aventures, originales et intelligentes, à vivre en famille.

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

  • Pas mal ces histoires mystérieuses, on se demande ce qui à bien pu se passer… Evènements surnaturel ou tout à fait rationnel ? Impossible de le savoir..
    Merci pour ces histoires flippantes c’est vrai que ça change par rapport aux autres pour la période d’halloween 😉

  • Héhé c’est intrigant ces disparitions. Je suis sûre que mon fils et son imagination fertile va adorer l’histoire du bateau maudit.

  • Bonjour, nous venons pour la première fois sur ton site. Nous avons trouvé cet article passionnant, que de mystères ! Nous avons également apprécié l’esthétique du blog.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >