Un Escape Game pour les enfants dans un Calendrier de l'Avent ? C'est l'Advent Escape !

Un Escape Game pour les enfants dans un Calendrier de l'Avent ? C'est l'Advent Escape !

C’est une tradition à la maison, tous les ans, j’essaie de préparer une version différente de l’inévitable Calendrier de l’avent. Il y a eu, par exemple, un village de 24 maisons en papier, une grande maison en bois peinte en couleur, une version zéro déchet entièrement en récup’, un calendrier de “Bons pour…” proposant une activité en famille chaque jour, etc, etc.

Pour cette année, puisque j’avais le nez dans les Escape Games, c’est naturellement vers l’idée d’un Calendrier de l’avent version Escape Game que je me suis dirigée.

C’est donc avec une petite pointe d’excitation que je vous présente mon ADVENT ESCAPE !

J’espère qu’il vous plaira autant que je me suis amusée à l’imaginer 🙂

Advent Escape - tiDudi

C’est quoi un ADVENT ESCAPE ?

Comme vous l’avez déjà compris, il s’agit d’un mix entre un calendrier de l’avent et un escape game.

Une énigme par jour, pendant 24 jours, pour trouver une surprise cachée dans la maison et un élément permettant de résoudre l’énigme finale et sauver Noël.

Car, oui, il y a une mission d’une importance capitale à accomplir, sinon ce n’est pas drôle 😀

Advent Escape - tiDudi

C’est pour qui ?

Pour les enfants, bien sûr, même si, perso, une version adulte ne me déplairait pas ^^

Je dirais qu’entre 7 et 10 ans est l’âge idéal pour être à l’aise avec les énigmes tout en ayant un niveau de challenge suffisant.

Il est possible de s’y attaquer dès 5-6 ans, avec l’aide d’un adulte ou d’un enfant plus grand, mais il faut quand même que l’enfant sache lire sinon sa participation sera trop minime pour être intéressante.

On peut pousser jusqu’à 12 ans pour les amateurs d’énigmes, même si elles deviennent assez faciles à cet âge-là.

L’utilisation en fratrie est très intéressante car les enfants s’entraident pour résoudre les énigmes et la partie fouille qui suit amuse tout le monde, du plus petit au plus grand.

NB : pour les besoins de l’intrigue, on parle du Père Noël mais on peut jouer à l’Advent Escape même si on n’y croit plus. On n’est jamais trop grand pour un calendrier de l’avent et quelques énigmes 🙂

Advent Escape - tiDudi

De quoi ça parle ?

Maurice et Mauricette sont deux apprentis lutins du Père Noël un peu maladroits qui, tout à fait par accident, ont rendu le Père Noël amnésique, bloqué l’ouverture de l’entrepôt qui contient tous les cadeaux devant être distribués à Noël et perdu le mémo qui permet de retrouver le code d’accès à l’entrepôt.

Après un périple via les services de la Poste du Pôle, le mémo serait arrivé en petits morceaux jusqu’à votre maison. C’est pourquoi Mauricette et Maurice ont besoin de votre aide pour accomplir leur mission top secrète, nécessitant de communiquer par messages codés, et sauver la distribution de cadeaux de Noël.

Advent Escape - tiDudi

Comment ça se passe ?

Chaque jour, les enfants reçoivent une enveloppe avec une énigme à résoudre. L’énigme résolue donne un indice sur l’endroit où il faut chercher un morceau du mémo du Père Noël et une petite surprise en récompense. On a donc deux étapes quotidiennes : une résolution d’énigme suivi d’une fouille de la maison.

Le 24 décembre, après avoir reconstitué le puzzle final, les enfants pourront se connecter à une page de mon site pour entrer le code secret qu’ils auront trouvé et découvrir s’ils ont réussi leur mission.

Concrètement, pour vous, qu’est-ce que ça implique ?

Le PDF Advent Escape contient une notice explicative, une lettre des lutins, 24 énigmes quotidiennes et une énigme finale.

Après avoir imprimé toutes les pages recto-verso, il y a un peu de préparation mais rien de très long, 30 minutes à une heure maxi.

Il faut découper les pages d’énigmes en deux, puis les plier pour former des enveloppes qu’on ferme avec une petite étiquette chiffrée.

Il y a aussi une page de “matériel” à découper : une machine à décoder et des étiquettes.

Et enfin, le puzzle de l’énigme finale nécessite lui aussi quelques coups de ciseaux.

Vous aurez besoin de 24 surprises à cacher (chocolats ou ce qui vous fait plaisir) et d’une attache parisienne.

Ensuite, il vous faudra consacrer 5 minutes par jour à votre mission, pour cacher la surprise et le morceau du mémo à l’endroit indiqué et donner l’enveloppe de l’énigme du jour aux enfants.

Advent Escape - tiDudi

Comment on se le procure ?

Vous pouvez acheter l’Advent Escape sur ma boutique Etsy au prix de 12€.

Il s’agit d’un téléchargement immédiat, vous pourrez donc imprimer le PDF aussitôt après la commande.

Quelques conseils

L’impression complète du PDF peut être gourmande en encre. Pour économiser vos cartouches, vous pouvez :

  • cocher le mode économie d’encre d’Acrobat Reader,
  • voire opter pour une impression brouillon si la qualité de l’impression n’est pas ce que vous recherchez en premier lieu,
  • choisir de vous passer des enveloppes décorées et faire simplement le pliage en ajoutant l’étiquette chiffrée. Dans ce cas, sélectionnez uniquement les pages 1 et 2 pour une impression recto-verso, puis les pages 3, 5, 7, 9, 11, 13, 15, 17, 19, 21, 23, 25, 27, 29, 31 en impression recto uniquement.

L’Advent Escape doit rester un plaisir pour les enfants. Donc, si vous les voyez en difficulté face à certaines énigmes, n’hésitez pas à leur donner un petit coup de pouce, toutes les solutions aux énigmes sont dans la notice.

Concernant les cachettes, celles données dans la notice sont volontairement précises-mais-pas-trop pour vous laisser suffisamment de latitude. N’hésitez donc pas à avoir l’esprit un peu taquin et à détourner un peu les indices.

Idem, si plusieurs enfants jouent, cachez les surprises au même type d’endroit mais pas au même endroit (dans plusieurs tiroirs, différentes boîtes…) pour leur donner matière à fouiller, ils adorent ça.

 

Voilà, j’espère que cette idée ravira vos Sherlock en culotte courte.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, j’adorerais avoir vos impressions sur ce concept de calendrier de l’avent.

A très bientôt ! 🙂

Un commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *