Mes 5 jeux de société préférés quand j'étais enfant

Mes 5 jeux de société préférés quand j'étais enfant

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré les jeux de société.

C’était le rituel immuable du dimanche après-midi pendant les saisons froides : une balade puis un jeu de société en prenant le goûter.
Et aussi les soirs de vacances où l’on pouvait se coucher tard et enchaîner deux ou trois parties de jeux en une soirée.
Même à l’école, lorsqu’il faisait un temps de cochon pour la récré, les dames de service nous ouvraient le préfabriqué au fond de la cours, caverne d’Ali Baba du jeu de société.

Bref, mon enfance a baigné dans les plateaux, les pions, les dés et les cartes à jouer.

J’ai essayé de me souvenir de mes 5 jeux préférés quand j’étais encore petite, dans les années 80 (80’s powaaa ! Meilleur millésime ever, on est d’accord 😉 ).

Ce n’est pas facile d’en retenir seulement 5, il y avait déjà une belle offre à cette époque, même si elle n’est pas comparable avec la multitude de jeux qui existe aujourd’hui.

J’ai donc fait une sélection tout à fait subjective, basée sur les souvenirs agréables que j’en ai gardé, de longues soirées de jeux ou de victoires écrasantes ;D

Mes 5 jeux de société préférés quand j’étais enfant

Monopoly

Rien d’original, je vous le concède mais je garde un excellent souvenir de nos parties où les règles étaient revisitées à notre sauce.

En autorisant par exemple plusieurs hôtels sur chaque propriété, nous avons fortement amélioré nos capacités à faire des additions de gros chiffres.

Pas assez de billets dans la banque pour gérer nos énormes transactions ? Pas de souci, on faisait fonctionner la planche à billets ! Les bouts de papier gribouillés convertis en billet de 100.000, c’est tellement plus pratique.

On est passé à deux doigts d’une carrière dans la mafia, je vous le dis. Pfiou !

Après avoir joué des années avec la version de mes parents aux pions de couleurs, j’ai reçu pour mes 11 ans l’édition Deluxe, avec les pions voiture, train, chien… Je la possède encore et y joue avec mes enfants.

La pub de 1989 fait un peu peur, non ?


Hôtel

Ce jeu, c’était la classe internationale à l’époque. De toute beauté avec ses bâtiments en 3D et son côté très “Dynastie”. Je me souviens qu’on faisait encore notre tambouille avec les règles : les entrées qui devenaient mouvantes au cours de la partie ou qu’on autorisait en vis-à-vis pour alourdir l’addition des concurrents…

Vous avez dit bébés requins ? Oui. La mauvaise influence d’Alexis Carrington ou de notre grande cousine, sans aucun doute.

Heureusement, mon autre passion était de traquer les criminels.

Ce jeu n’a plus été produit pendant plusieurs années, puis il y a été réédité en 2013. ll a donc rejoint à nouveau notre ludothèque familiale.


Cluedo

Mlle Rose, Mme Pervenche, le Colonel Moutarde, le chandelier et les passages secrets… Qu’est-ce que j’adorais ce jeu !

L’ambiance, le mode de jeu, (le fait que je gagnais tout le temps), tout me plaisait !

J’ai du en faire des centaines de parties sans jamais m’ennuyer, si bien qu’il a fini totalement usé au fond d’un conteneur à déchets.

Après de longues années sans Cluedo, je suis tombée sur la version Harry Potter il y a quelques années, et la passion est revenue 🙂


Scotland Yard

Je vous le dis tout net, je suis imbattable à Scotland Yard !

C’est également un jeu que j’ai racheté pour jouer avec mes filles, mais elles ne veulent même plus que je sois Mister X, pfff !

Je suis insaisissable, une anguille diabolique, mouhahaha, vous ne m’attraperez jamais !

Bref, Scotland Yard, c’est un game play tout simple mais pourtant diablement efficace.


L’île infernale ET Donjons et Catapultes

Je triche pour ce 5e jeu préféré, je n’ai pas réussi à les départager.

Il me semble que ces jeux ont été un peu oubliés, pourtant ils valaient le détour. Vous vous en souvenez, vous ?

D’abord, l’Île infernale était inédit pour l’époque avec son plateau 3D. Sur le parcours qui menait au gros diamant rouge en haut de la montagne, on rencontrait des pièges et des boules de feu. Le premier à s’emparer du joyaux n’était pas tranquille pour autant, car sur le chemin du retour vers le bateau, les autres joueurs essayaient de le lui piquer.

On se prenait pour des aventuriers et c’était chouette !

Ensuite, Donjons et Catapultes nous faisait incarner des chefs Vikings ou Barbares. Chacun construisait des fortifications autour de son camp avant la bataille à grand renfort de catapultes et d’arbalètes.

Je me souviens que nous passions un temps fou à chercher la meilleure configuration possible pour que nos remparts résistent aux assauts. Je suis passée à côté d’une vocation d’architecte, je crois.


Et vous, quels étaient vos jeux de société préférés quand vous étiez enfants ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.